Australie
- Février 2018
Après un premier road trip d'un mois en Nouvelle Zélande, nous enchaînons avec un second en Australie. Celui ci nous emmènera de Melbourne jusqu'à Fraser Island !
Jour 1 - 1 février 2018
Nous arrivons à Melbourne le 31 janvier 2018 vers 23h. Après avoir récupéré nos bagages, nous prenons une navette RedBus afin de nous rendre dans le centre de Melbourne, à Southern Cross Station en une vingtaine de minutes puis rejoignons à pied notre auberge Urban Central. Nos colocataires de dortoir dorment déjà profondement et nous souhaitons faire de même. L'aventure australienne peut enfin commencer !
​
Ce matin, le réveil est un peu tardif, nous sommes toujours réglés sur le fuseau horaire néo-zélandais... Après avoir enfin découvert notre chambre de jour, nous partons nous promener dans Melbourne. Nous qui nous attendions à des températures similaires à celles de l'Open d'Australie qui avait lieu la semaine précédentes (à savoir 40 degrés), nous nous sommes totalement trompés ! Il fait un petit 20 degrés agréable mais presque frisquet !
Nous commençons notre promenade en traînant le long de la Yarra River pour ensuite nous enfoncer dans le centre ville et découvrir, entre autres, les quartiers de Fitzroy et Chinatown. Les vieux immeubles côtoient les grattes ciels flambant neuf, on sent une ville très cosmopolite et surtout une Australie avec beaucoup d'immigration (notamment asiatique).
Melbourne est une très belle ville dans laquelle il fait bon vivre si vous aimez les grandes villes. Une astuce pour se balader dans le Centre Ville, le tramway y est gratuit !
​






Jour 2
Le second jour, nous partons à la découverte du Queen Victoria market, l'un des premiers marchés en plein air d'Australie. Nous nous rendons ensuite dans le quartier du Docklands, à l'architecture rappelant le quartier de Confluence à Lyon ! Puis nous passons le reste de la journée à faire du shopping pour remplacer notamment nos chaussures bien usées depuis 5 mois.
​


Jour 3
Ce matin, nous sommes surexcités car nous récupérons notre van ! Nous commandons donc un chauffeur Uber pour nous amener à l'agence Spaceships située en périphérie de Melbourne. Notre chauffeur Uber est génial et nous donne ainsi pas mal de "tips" sur les choses à faire lors de notre séjour en Australie.
Arrivés à l'agence de location, nous avons une agréable surprise : notre réservation a été surclassé et nous aurons donc le même van qu'en Nouvelle Zélande. Nous reprenons donc nos petites habitudes de Nouvelle Zélande et la prise en main du véhicule a comme un goût de déjà vu.
En milieu de matinée, nous prenons la route pour sortir de Melbourne et continuons notre trajet sur la Great Ocean Road longeant la côte à l'ouest de Melbourne. Nous effectuons plusieurs stop pour profiter de la vue magnifique sur l'océan mais également pour visiter différentes villes comme Torquay où sont nées les marques de surf Quiksilver et Rip Curl ou encore Lorne ou Apollo Bay.
Alors que le soleil commence doucement à descendre nous atteignons les Douze Apôtres, ces formations géologiques créées par l'érosion. La vue est incroyable depuis les falaises et le couché du soleil donne aux roches des couleurs jaune, orange et rose. Malgré la fraîcheur, le moment est magique.
Nous terminons notre journée en nous rendant dans un camping au milieu de la forêt. Sur le chemin d'accès, nous tombons face à face avec des kangourous peu apeurés par les feux de la voiture et des biches traversant devant nous à toute vitesse !
​








Jour 4
Au petit matin, nous reprenons la Great Ocean Road pour retourner à Melbourne. Dans un sens comme dans l'autre, la route est magnifique. Nous atteignons Melbourne en milieu de journée et nous nous rendons immédiatement au Queen Victoria Market pour faire le plein de fruits et légumes et profiter d'un déjeuner sur le pouce au milieu du marché. En ce dimanche, l'ambiance y est bien différente (et moins sympathique) de celle ressentie lors notre précédente visite quelques jours plutôt, en pleine semaine. Il y a BEAUCOUP plus de monde et on ne cesse de se faire rouler sur les pieds par les chariots de certaines personnes !
Notre petit marché terminé, nous filons en direction de St Kilda puis visiter notamment son Luna Park (très très important!) et son bord de plage bondé de jeunes de toutes nationalités. Les bars sont remplis de famille ou de jeunes issus de la jeunesse dorée de Melbourne. En bout de plage, nous tombons sur un ponton fait de cailloux dans lesquels dorment des petits pingouins bleus visibles habituellement en début de soirée à leur retour de la pêche. Nous sommes chanceux ! En fin d'après-midi, nous reprenons la route en direction de la côte au sud-est de Melbourne et nous dormons tout seuls dans un camping gratuit de la petite ville de Dumbalk, au bord d'un stade et au milieu de... rien.
​



Jour 5
Nous sommes toujours seuls ce matin. Nous discutons avec un couple de personnes âgées venu promener leur chien alors que nous petit-déjeunons. Leur accent est très difficile à comprendre mais nous faisons bonne figure ! Nous reprenons une nouvelle fois la route en direction du Parc National Wilson Promotory dans lequel vivent en liberté de nombreuses espèces.
Nous effectuons plusieurs balades afin de découvrir notamment Squeaky Beach, cette plage qui doit son nom au bruit du sable à chaque pas que nous faisons, ce "squeak" dû aux grains de sable ronds, ou encore différents points de vue et balade dans le bush. Nous apercevons un émeu qui traverse la route mais nous n'avons malheureusement pas le temps de sortir l'appareil photo, des kangourous se reposant tranquillement à l'ombre des arbres et des oiseaux de toutes les couleurs.
Nous n'avons malheureusement pas le temps de traîner plus longtemps dans ce parc et cela est bien dommage car beaucoup d'espèces se montrent avant la tombée de la nuit (Wombats, Kangourous...). Nous devons avancer et nous continuons donc notre route jusqu'à la ville de Lake Entrance. Bien installés dans un camping payant, nous en profitons pour faire nos lessives (et oui, c'est aussi ça voyager!) et appeler nos proches afin de prendre des nouvelles mais également leur faire entendre le bruit incessant des perroquets. Heureusement que, eux aussi, dorment (et se taisent) la nuit !
​






Jour 6
Nous traînons ce matin, faisons un Skype avec les Lolos (oncle et tante d'Antoine, pros de l'Australie) et reprenons à nouveau la route. De longues heures de route nous attendent aujourd'hui et nous traversons une multitude de petites villes : Eden, Bateman Bay, et nous arrêtons pour dormir vers Wollongong. La plupart de ces villes sont réputées pour la faune marine qu'elles abrite le long de leur côte et au large, cependant le temps (et l'argent) nous manque et considérons que nous avons vu assez d'animaux marins ces derniers mois !
​


Jour 7
Nous continuons notre chemin sur la Grand Pacific Drive et au sein du Royal National Park pour atteindre Bondi Beach en milieu de journée et passer ainsi, pour la première fois depuis notre arrivée en Australie, l'après-midi sur la plage.
Etant en milieu de semaine, il n'y a pas trop de monde et les étrangers se mélangent aux locaux. En fin d'après-midi, nous allons nous doucher dans les douches publiques en bord de plage. Désalés et tout propre, nous nous rendons sur une aire d'autoroute en bordure de Sydney pour passer la nuit gratuitement. Glamour n'est-ce pas !
​


Jour 8
Ce matin, nous prenons la route pour le centre-ville de Sydney. Après avoir tourné et tourné pour trouver une place de stationnement disponible et pas trop cher dans le centre, nous choisissons finalement de nous rendre dans le camping Sheralee afin d'avoir un lieu sûr pour dormir, un lieu de stationnement pour les deux jours, accéder facilement à Sydney via le RER local et en profiter pour rechercher notre matériel électronique.
Dans l'après-midi, nous prenons donc le train pour atteindre et visiter le centre-ville de Sydney. Nous démarrons par une visite et un déjeuner au Fish Market, plus grand marché aux poissons de l'hémisphère sud. Nous faisons le tour de l'hyper centre et ses différents quartiers, nous avons un petit coup de cœur pour le quartier de The Rocks, le plus ancien de Sydney.
Nous nous promenons sur le fameux Harbour Bridge sur lequel les touristes se mêlent aux sportifs et aux locaux rentrant de leur journée de travail, puis nous atteignons l'Opéra de Sydney où nous dînons et regardons le soleil se coucher. La vue sur le pont éclairé d'un côté, puis l'opéra illuminé de l'autre vaut définitivement le détour. Nos pieds souffrent de nos 25km de marche dans la ville mais ce décor soigne tous les maux.
​

















Jour 9
Dans la matinée, nous retournons au centre de Sydney pour prendre un ferry et ainsi découvrir Sydney sous un autre point de vue : sa baie. Après une petite balade d'une vingtaine de minutes sur l'eau et des points de vue incroyables (Harbour Bridge, Watsons Bay, Fort Denison, Shark Island), nous atteignons le quartier de Manly. L'ambiance y est bien différente du cœur de Sydney. Ici, les surfers règnent.
Après un déjeuner sur la plage, nous reprenons le ferry pour nous rendre au port de Sydney et filons visiter Sea Life, l'aquarium de Sydney. Nous avons la chance non seulement de voir Nemo et Dori mais aussi des requins, des raies, des dugong, des méduses (Marion en a encore froid dans le dos!) et autre créature marine. Cet aquarium est composé de tunnels sous l'eau qui permettent d'être au milieu des animaux pour les observer de très près. C'est d'ailleurs assez cool de voir un requin foncer droit vers vous pour finalement passer juste au-dessus de vous sans vous voir ! Nous passons également un bon moment face aux manchots empereur.
​
La journée terminée, nous reprenons la route vers l'intérieur des terres pour passer la nuit vers les Blue Mountains.
​
















Jour 10
Aujourd'hui nous passons la journée aux Blue Mountains. Nous effectuons de nombreux arrêts à des points de vue différents pour effectuer des balades et faire de jolies photos des Blue Mountains comme vous pouvez voir ci-dessous. Ok, cela ne ressemble ni à des montagnes et elles ne sont pas bleues me direz-vous mais ce sont en réalité bien des montagnes, au sommet aplani et la couleur bleu provient du gaz émis par les eucalyptus au dessus d'une certaine température (la journée en général) qui laisse apercevoir une vapeur bleu au dessus des forêts.
Dans notre promenade, nous pouvons également voir les Trois Sœurs (Three Sisters), ces trois pics rocheux se tenant droites au milieu des Blue Mountains.
Il existe beaucoup de légende sur ces trois sœurs mais voici la plus populaire. La légende aborigène raconte que trois magnifiques jeunes femmes de la tribu Katoomba seraient tombées amoureuses de trois frères de la tribu Nepea. Malheureusement, une loi les empêchait de se marier. Les trois frères mécontents décidèrent d'utiliser la force pour les capturer ce qui causa une importante guerre entre les tribus. La vie des trois sœurs étant en danger, un chaman de la tribu Katoomba transforma les trois sœurs en pierre pour les protéger. Alors que le shaman devait inverser le sort et ramener les trois sœurs à la vie humaine après la guerre, celui-ci fut tuer pendant cette guerre de tribu. Les trois sœurs restèrent donc ces trois belles formations rocheuses et rappellent cette guerre aux générations futures.
C'est maintenant le bon moment de vous dire que cette légende est fausse et que chaque personne créé de toute pièce une légende pour expliquer la formation des ces roches !
Dans l'après-midi, nous reprenons la route et nous arrêtons vers Newcastle pour passer la nuit.
​






Jour 11
Nous passons une bonne partie de la journée à conduire et faisons un arrêt pour faire des courses. Nous découvrons toujours avec plaisir l'immensité des centres commerciaux australiens et leur climatisation poussée à l'extrême ! Nous atteignons le petit village de Bellingen pour dormir dans un camping gratuit en bord de stade une nouvelle fois.
​
Jour 12
Nous atteignons Byron Bay dans la matinée et nous allons de suite nous installer dans un camping, le Glen Villa. Nous partons ensuite découvrir (et profiter) de la plage de Byron Bay où les surfeurs se mélangent aux baigneurs et aux bodyboardeurs.
​
Jour 13
Il fait chaud et humide. Très chaud et très humide ! Nous partons à la découverte de la pointe de Byron Bay, son phare et nous atteignons ainsi le point le plus à l'est de l'Australie.
​
Nous continuons notre route pour quitter la côte et nous nous rendons dans la petite ville de Nimbin, la ville la plus hippie d'Australie. C'est dans cette ville que se déroule depuis des années l'Aquarius Festival.
Dans les années 60, des centaines de jeunes hippies du monde entier se sont rendus à Nimbin pour l'Aquarius Festival. Réalisant que la ville s'éteignait petit à petit et que presque tous les commerçants avaient fermé boutique, certains ont choisi de s'installer à Nimbin pour relancer la ville. Nimbin est aujourd'hui un petit village rempli de hippie cherchant à promouvoir l'utilisation du cannabis à des fins médicales et vendant des accessoires de toute sorte pour consommer du cannabis. Bien que le cannabis soit illégal en Australie (comme en France), on s'en est vu proposé 2 ou 3 fois en se baladant dans la ville. Nous avons même eu la possibilité d'acheter des "space cookies", des petits muffins comportant un ingrédient supplémentaire : du cannabis évidemment !
On rassure nos parents et grands-parents, nous n'en avons pas consommé et avons repris la route le corps et l'esprit sain !
En fin d'après-midi, nous passons la frontière (sans contrôle) entre New South Wales et le Queensland et gagnons une heure de décalage horaire avec la France (de +10h à +9h). Nous atteignons le camping The Log Cabin situé en pleine forêt pour y passer la nuit. Vers 17h, nous descendons en forêt pour aller observer les ornithorynques. Sur le chemin, les feuilles des arbres bougent, des branches craquent et des bruits semblables aux bruits de gros fruits tombants sur le sol se font entendre. Nous réalisons alors que ce bruit est dû aux sauts des kangourous roux cachés dans la forêt. Ils sont petits mais font beaucoup de bruit ! A défaut d'avoir aperçu des ornithorynques, nous avons au moins vu des petits kangourous !
​




Jour 14
Chaussures de marche au pied, nous allons nous promener dans le Parc National de Springbrook et profiter ainsi d'un peu d'ombre et de fraîcheur. Nous croisons notamment des chauves souris bien cachées dans des grottes et un gros serpent pas très beau à voir... Dans le parc national de Springbrook, nous effectuons également une petite boucle qui nous arrête à 5 points de vue.
A chacun d'entre eux la vue est incroyable ! Seule note négative : nous ne voyons aucun koala en liberté bien que le lieu soit propice. Dans l'après-midi, nous retournons à notre camping de la veille pour nous reposer et rédiger l'article que vous êtes en train de lire. Antoine tente une nouvelle fois d'aller voir les ornithorynques mais ceux-ci semblent une nouvelle fois timides.
​
Dans la soirée, alors que nous sommes couchés à regarder des séries télé, Marion sent une chose descendre sur sa jambe. Ni une, ni deux, elle fait un bond et nous constatons alors qu'il s'agit d'une grosse araigné. Alors qu'Antoine fait le tour du van pour trouver un moyen de la faire sortir, l'araigné disparait quelque part dans le van. Nous ne disposons pas de bombe anti-insectes et il existe dans le van de nombreux recoins pour qu'une araigné se cache. Nous voilà donc en pleine nuit, à sortir les matelats du van, tout retourner et tout fouiller mais il nous est impossible de remettre la main dessus. Nous choisissons d'aller dormir (avec l'araigné!) mais nous ne sommes pas rassurés...
​






Jour 15
Nous nous réveillons tôt ce matin et inutile de préciser qu'avec une grosse araigné quelque part dans le van, il est difficile de bien se reposer. L'araignée ne s'est pas montrée de la nuit (heureusement ? malheureusement ?!). Avant de prendre la route, Marion se rapproche du par-soleil et tombe nez à nez avec l'araignée bien cachée, à l'abri de la lumière. On vous passera le cri et le bond de Marion hors de la voiture à la vue de cette bête, même si celui-ci était assez drôle !
L'araigné trouvée et tuée, nous prenons soulagés la route vers Gold Coast. Nous nous arrêtons dans un graaaaand centre commercial pour faire quelques courses et nous poursuivons notre chemin en s'arrêtant pour visiter Burleigh Heads et atteindre Surfers Paradise pour un peu de plage et de bronzette.
Nous avions été prévenus que la côte vers Gold Coast était touristique et bien, nous sommes servis ! Il y a des barres d'hôtel donnant sur la plage (faisant de l'ombre sur la plage!) et des touristes avec appareil photo autour du cou de partout. Même si les plages de sable fin et blanc sont toujours plaisantes, nous décidons de ne pas nous attarder dans ce coin un peu trop populaire.
​
Nous nous rendons pour la nuit au camping Dreamtime Coomera le plus cher de notre séjour mais également le plus proche pour notre planning du lendemain. Il fait toujours aussi chaud et humide...
​


Jour 16
Aujourd'hui, nous avons choisi de craquer et de nous offrir une journée au parc d'attraction Dreamworld pour fêter la moitié de notre voyage (avec quelques jours d'avance). Etant un vendredi, la journée est tout simplement parfaite ! La parc n'est pas bondé, nous ne faisons jamais la queue dans les attractions et nous pouvons même nous rafraichir dans l'après-midi avec le parc aquatique et ses toboggans et attractions en tout genre dans l'eau.
Antoine se souviendra de sa première attraction de la journée : The Giant Drop, une chute de 120m en 5 secondes. Ca réveille ! Nous avons enchainé les attractions à sensations fortes, c'était génial !
Nos tops ?
-
The Giant Drop (évidemment)
-
Tower of Terror II : un grand huit en forme de L dans lequel vous partez, à fond, en arrière, pour atteindre la barre verticale du L, le visage face le sol, puis repartir en avant jusqu'au point de départ. Sensations garanties !
-
The Wedgie : un toboggan aquatique à sensations fortes. Vous êtes placé débout dans un sas, les bras croisés derrière la tête et les jambes croisées. Le sas se ferme et la trape sous vos pieds s'ouvre sur un tube vertical rempli d'eau pour une descente mouvementé. Antoine a adoré!
​
La journée terminée et le corps bien secoué, nous reprenons la route lorsqu'un gros orage se déclenche à la tombée de la nuit. Nous roulons et traversons Brisbane (nous y reviendrons plus tard) avec les éclairs face à nous dans ce ciel rosé.
Le spectacle est merveilleux et ce trajet restera le meilleur trajet en voiture de tous les temps ! Nous atteignons notre point de chute pour la nuit au nord de Brisbane, un camping gratuit vers la ville de Caloundra.
​







Jour 17
Nous nous arrêtons au point d'information de Caloundra pour prendre des informations sur la météo et l'orage notamment mais aussi sur les activités à faire sur la Sunshine Coast.
L'orage de la veille semble avoir laissé des traces et bien qu'il fasse très beau et chaud, la plupart des plages sont fermées à cause des vagues et des courants. Sur les conseils du point d'information, nous nous rendons dans le centre de Caloundra pour visiter cette petite ville puis passons l'après-midi sur la seule plage ouverte car située dans un renfoncement : Kings beach.
Les vagues sont hautes et secouent parfois beaucoup trop (Marion s'en souviendra...). De plus, le courant se fait en effet ressentir, nous nous sommes fait pousser en dehors de la zone de baignade et il nous était très difficile de revenir bien que nous ayons pied. Pas d'inquiétude à avoir, la surveillance de baignade est très active et sont prêts à intervenir avant même que vous ne vous sentiez réellement en difficulté !
Nous retournons au camping gratuit de la veille pour passer une nuit au sec cette fois-ci !
Jour 18
Nous prenons la route pour visiter la ville de Mooloolaba et atteindre dans l'après-midi Noosa Heads. Mooloolamba est très agréable, nous nous promenons le long de la plage et passons un long moment à regarder les sauveteurs venir sortir des rouleaux et du courant des adultes en détresse.
​
Nous trainons ensuite à Noosa Heads et la ville est charmante en ce dimanche après-midi. La plage principale est bien occupée rendant les sauveteurs bien occupés ! On se sent si bien à Noosa qu'on choisit de revenir le lendemain. En attendant, il faut trouver un endroit pour dormir et nous nous rendons donc dans un camping gratuit à 20 minutes de route de Noosa (dans les terres comme très souvent!).
Jour 19
Journée plage à Noosa aujourd'hui ! Nous alternons entre soleil sur la plage et ombre dans le parc au bord de plage car il fait beaucoup trop chaud ! Les vagues sont encore très impressionnantes aujourd'hui et nous voyons les secours intervenir plusieurs fois pour ramener des enfants au bord ou encore sortir des adultes des rouleaux. En fin d'après-midi, nous prenons la route pour remonter la côte. Nous nous arrêtons pour diner rapidement puis dormir sur une aire d'autoroute vers Maryborough.
​


Jour 20
Ce matin, Antoine va demander un café et un jus d'orange à la station service. En retour, il reçoit un café et une orange. La journée commence presque correctement !
Nous prenons ensuite la route pour atteindre Bundaberg et ainsi profiter de la librairie pour rédiger la suite des articles, télécharger les photos et préparer notre voyage en Inde.
​
En fin de journée, nous nous rendons au Mon Repos Turtle Centre afin d'essayer d'observer la naissance des tortues marines. De novembre à janvier, les tortues viennent sur la plage de Mon Repos pour pondre leur oeufs et de février à mars, les oeufs éclosent et des centaines de petites tortues rejoignent l'océan. Après voir pris nos billets sur internet (12,50AU$ par personne), nous avions rendez-vous à 19h. En entrant dans le centre, un groupe nous est attribué en fonction de la date de réservation et nous apprenons par la suite que les groupes seront appelés les uns après les autres pour aller sur la plage. Bien évidemment, on nous informe aussi que les tortues n'ont pas de montre et que nous ne savons pas quand et si les petits naisseront ce soir.
​
A 21h (2h après notre arrivée), le premier groupe n'a toujours pas été appelé et nous sommes le dernier, le groupe 4. A 21H30, le ranger nous annonce que ce soir ne semble pas être le bon soir et propose malgré tout au groupe 1 d'aller observer les nids sur la plage. Le groupe 2 puis le groupe 3 suivent à une vingtaines minutes d'intervale chacun. Une volontaire se présente un peu plus tard et appelle le groupe 4 mais uniquement les personnes ayant le numéro 1 à 13. Ouf ! Nous sommes dans les premiers et nous rejoignons donc la plage en suivant le ponton éclairé uniquement par des diodes clignotantes. Sur la plage, nous sommes informés que nous allons rejoindre le groupe 3 afin qu'un maximum de personne bénéficie de l'expérience. En effet, les oeufs ont éclos, les petits sont prêts à sortir du sable et nous serons le seul groupe chanceux à voir ce moment ce soir.
Nous rejoignons le nid sur la plage, le ranger pousse un monticule de sable avec son avant-bras et des dizaines de petites tortues commencent à sortir ! Le moment est incroyable ! Les tortues font environ 5 cm de long, elles rampent dans le sable pour se rendre vers le point le plus lumineux : l'horizon et donc l'océan. Les photos et vidéos sont bien évidemment interdites pendant cet incroyable spectacle mais nous avons eu la possibilité de voir de plus près et de toucher ces bébés quelques minutes plus tard après que les 119 petits soient tous sortis du nid. Vous n'imaginez pas la force qu'ils ont dans leur nageoires et la facilité avec laquelle ils repoussent votre doigt !
Cet instant magique passé, la pluie commence à tomber et c'est sous un très gros orage que nous rejoignons notre camping vers North Gregory.
​





Jour 21
Il fait tout gris. La journée s'annonce pluvieuse. Nous prenons donc la route en direction de Hervey Bay pour faire le tour des agences proposant des tours sur Fraser Island.
Après une douche express le long de la plage de Hervey Bay, nous trouvons rapidement une agence pour nous emmener le lendemain sur Fraser Island. Pour des raisons de budget, nous choisissons de partir une seule journée pour 185AU$ par personne avec la companie Fraser experience tours qui propose des tours par groupe de 17 personnes maximum.
En début d'après-midi, nous rejoignons notre camping Lazy Acres (26$ la nuit pour 2). Nous passons le reste de la journée à lire et regarder des films et séries car la pluie ne cessent de tomber.
Jour 22
Debout à 6h30, nous avons rendez-vous à 7h30 pour notre tour. Ce matin, il ne pleut plus (pour l'instant) mais la grisaille persiste...
Nous embarquons dans un gros camion ammenagé en une sorte de bus puis filons prendre le ferry pour rejoindre la plus grande île de sable du monde : Fraser Island.
Seuls les 4x4 et les gros camions tout-terrain sont autorisés sur cette île. Nous comprenons pourquoi dès la sortie du ferry ! Les routes de sable n'ont aucune maintenance et nous sommes un peu comme dans un shaker dans le bus. La seule route plate est l'autoroute à savoir la plage ! Nous faisons de nombreux stops sur la route, nous en apprenons d'avantage sur la faune et la flore locale et avons même la chance de voir plusieurs dingos, ces chiens sauvages présents en Australie. En fin de journée, malgré le temps gris, nous nous rendons pour une petit baignade au lac MacKenzie, un lac naturel d'eau douce créé dans la sable. Le sable est blanc, fin et si pur qu'il est possible de se laver les cheveux avec ce sable. L'eau du lac est turquoise puis devient de plus en plus foncée en s'éloignant du bord et bien évidemment non salé. Le paysage est saisissant, même sans un beau ciel bleu !
En fin de journée, les jambes pleines de piqûres de moustiques (pour Marion), nous rentrons à Hervey Bay et retrouvons notre van pour rejoindre notre camping pour la nuit vers Maryborough.
​













Jour 23
Nous roulons 1h30 ce matin pour atteindre la petite de Gympie et visiter pour la journée sa bibliothèque ! Vous l'aurez compris, une nouvelle fois, il ne fait que pleuvoir aujourd'hui... Le site internet avance bien et notre préparation du voyage en Inde également.
​
En fin d'après-midi, nous prenons la route pour redescendre vers le sud et passons la nuit sur une aire d'autoroute ressemblant étrangement à une basse-cour tant il y a d'oies autour de nous ! Pour changer, il pleut et nous passons donc la nuit, les roues dans la boue !
Jour 24
Nouvelle journée bibliothèque mais à Maroochydore cette fois-ci. Visiter les bibliothèques de la région est une activité comme une autre après tout... En fin d'après-midi, nous prenons la route vers Brisbane pour passer la nuit dans le camping gratuit le plus proche au nord de Brisbane, vers Caloundra.
Jour 25
Nous prenons la route en fin de matinée pour rejoindre le centre de Brisbane et déjeuner avec Anna et Benoit, tout juste arrivés à Brisbane. Anna et Benoit ben.anna.tdm ont commencé un tour du monde 2 jours avant nous par l'Asie et termineront en Amérique du Sud. Il est donc assez drôle et pratique de se croiser à mi-chemin. Nous passons une journée entière à parler de voyage, des pays, des "à faire/ne pas faire", des coutumes, du fonctionnement de chacun,...
La journée passe à une vitesse incroyable. Grâce aux discours et aux bons conseils d'Anna et Benoit, nous sommes impatients de continuer notre voyage et découvrir l'Asie !
Nous retournons dormir au camping gratuit vers Caloundra.
Jour 26
Aujourd'hui est notre dernière journée plage en Australie ! Nous profitons du soleil et de l'océan calme jusque 13h avant qu'une orage éclate une nouvelle fois.
Nous nous réfugions une nouvelle fois à la bibliothèque municipale pour mettre à jour le site internet et se mettre au sec.