top of page

Chili - Sept. Oct. 2017

L'aventure se poursuit ! Après la terre de feu nous remontons la Patagonie et faisons un crochet par Puerto Natales et le Parc National Torres Del Paine au Chili pour réaliser un trek de 5 jours.

Puerto Natales

Nous partons à 5 heures du matin pour Puerto Natales au Chili. Etant en basse saison, un seul bus part d’Ushuaïa le lundi, mercredi et vendredi à 5h du matin. 
Après 3h de bus, nous arrivons à Rio Grande en Argentine. Quelques heures d'attente et nous embarquons dans un nouveau bus direction Punta Arenas au Chili. Le trajet est mouvementé car nous faisons un premier stop à la frontière argentine pour sortir du territoire, puis un second stop à la frontière chilienne à laquelle tout le bus doit être vidé et les bagages passés aux rayons X. Les chiliens ne laissent pas rentrer n'importe qui chez eux ! Le bus fait ensuite un 3ème stop pour embarquer sur un ferry pour effectuer la traversée du détroit de Magellan. Un vent glacial souffle sur le bateau et les vagues créées par le vent nous permettent même une jolie douche glacée ! 
Nous remontons à bord du bus (trempés!) pour finir quelques kilomètres plus tard à Punta Arenas au Chili. En 5 minutes nous changeons de bus (ayant réussi à prendre celui de 17h15 au lieu de celui prévu à 21h) et, après un dernier trajet d'environ 3h, nous terminons notre voyage à Puerto Natales. Il est alors 20H30. 

Nous logeons à l'auberge The Singing Lamb, à 10 minutes à pied de la gare routière et du centre-ville. Cosy, pratique, bien située, nous passons 3 jours dans cette auberge afin de nous poser, préparer le trek et attendre le 1er octobre, date à laquelle la plupart des campements du parc ouvrent. Dans cette auberge règne une super ambiance, tout le monde est ici pour un même objectif (les treks dans le parc Torres Del Paine et notamment son W trek) et chacun intervient dans les discussions des autres pour chercher des informations, partager son stress et fournir des conseils glanés à droite à gauche,... Sans connaître le prénom de vos colocataires, vous savez tout de leur vie et de leur préparation du trek ! 
La ville de Puerto Natales ne présente pas d'intérêt ou de charme particulier. Elle est un lieu de passage et de préparation pour les visiteurs du parc national. On y trouve principalement des auberges et hôtels, des magasins spécialisés dans les sports de montagne, des loueurs de matériels pour le trek, des boutiques de souvenirs, un supermarché avec le nécessaire pour le trek et des petits restaurants. 
Si vous souhaitez acheter tout votre matériel sur place, c'est possible mais gardez en tête que vous n'aurez pas énormément de choix. Bien que des Salomon, Columbia, North Face, etc soient présents, il y a peu de modèles et les prix sont les mêmes qu'en France. L'achat "local" ne semble donc pas forcément une bonne solution. 
En revanche, il est possible de louer TOUT votre matériel. Non seulement des basiques comme la tente et le set de cuisine mais aussi votre pantalon anti-pluie, une veste en GoreTex, des chaussures de marches, des guêtres, un sac à dos, un sac de couchage, des bâtons de marche... Bref, si vous n'avez pas de matériel ou vêtement technique, inutile d'investir pour une seule utilisation ! 
Nous avions de notre côté choisi de louer une tente, 2 tapis de sol, une paire de bâtons de marche et un set de cuisine (gaz, couverts, bols, tasses) car nous disposions déjà de vêtements techniques et d'un bon sac de couchage. 

​

Parc national Torres del Paine (Trek W)

Nous étions (comme l'ensemble des personnes rencontrées à Puerto Natales) dans l'inconnu sur les conditions qui allaient nous attendre sur place. Certaines parties ayant été fermées quelques jours avant notre départ (dont l'accès aux "Tours").
La question qu'on se pose lorsqu'on fait le W trek est : qu'est ce que je prend dans mon sac ?! Ci-dessous notre liste pour un trek effectué en octobre :


Pour la tenue
- Une tenue de marche : 

  • Veste coupe-vent et anti-pluie Patagonia, type GoreTex

  • Un sweat

  • Un pantalon de marche coupe-vent et déperlant

  • Des sous-vêtements techniques : leggings et tee-shirt manches longues en mérinos, type Odlo

  • Des chaussures de marche (montantes de préférence pour protéger les chevilles)

  • Des chaussettes en laine mérinos

  • Un Buff ou une écharpe

  • Une paire de gants

  • Un bonnet

- Un tenue de rechange en cas de pluie et/ou pour le soir : un tee-shirt manche longue, un legging, des chaussettes en laine supplémentaires feront amplement l'affaire
- Un Buff ou une écharpe et une paires de gants de rechange en cas de pluie
- Un paire de basket pour le soir, pour laisser sécher ou aérer vos chaussures de marche
- Des sous-vêtements pour la durée de votre trek
- Des bâtons de marche : ce n'est pas indispensable mais ca permet de soulager les articulations du poids du sac à dos lors des montées et descentes.

​

Pour l'équipement si vous campez
- Une tente pour le nombre de personnes que vous êtes : si vous optez pour une tente plus grande que nécessaire, celle ci sera plus difficile à chauffer et cela augmentera votre sensation de froid la nuit et la prise au vent,
- Un tapis de sol isolant
- Un bon sac de couchage à la fois chaud et léger (si possible) : nous avions opté pour nos sacs de couchage Valandré avec une température confort 0/-5 degrés (les loueurs préconisaient des sacs -10°C) et nous dormions avec des sous-vêtements techniques en mérinos et des chaussettes en laine. C'était parfait !
- Un set de cuisine : set avec la petite bouteille de gaz, couverts, 2 bols, 2 tasses, éponge, petit pot de sel et petit tube de liquide vaisselle

 

Pour la nourriture
Nous devions prévoir pour 5 petit-déjeuners, 5 déjeuners et 4 dîners. 

  • Au petit-déjeuner, nous avions pris un paquet de 24 tranches de pain de mie, un petit pot de Nutella (mauvaise idée car le Nutella gelé ce n'est pas pratique à tartiner ! On vous conseil de privilégier la confiture !), 10 sachets de thé et 12 petits yaourts à boire (peut être un peu lourd).

  • Au déjeuner, nous avions prévus des wraps jambon fromage ou dinde fromage. Nous préparions les repas du midi la veille au soir pour les stocker dans des sacs congélation et les rendre facilement accessibles si le temps venait à se gâter dans la journée. Nous avions fait les sandwichs du premier midi, la veille avant de partir et avons emporté dans nos sacs 2 paquets de 8 wraps, 4 barquettes de 8 tranches de jambon ou dinde et 4 paquets de 8 tranches de fromage.

  • Au dîner, privilégiez des repas faciles à préparer car le vent et le froid ne donnent pas envie/n'autorisent pas de grande cuisine ! Nous avions donc pris des pâtes et de la sauce tomate, de la purée type Mousseline et des knacks pour 2 repas et 2 paquets de nouilles lyophilisées pour le dernier soir.

Ajoutez à tout cela une bouteille d'eau que vous remplirez dans les cours d'eau du parc (potable, fraîche et aussi bonne que n'importe quelle eau), un paquet de chips, un paquet de cacahuètes, 10 sachets de tisane (pour se réchauffer avant de dormir!), 3 rouleaux de cookies et 2 tablettes de chocolat et vous avez de la nourriture pour 5 jours ! Gardez en tête que ce trek ne doit pas être une punition, pensez léger et pratique mais faîtes vous quand même plaisir avec des petits extras ! 
Plusieurs personnes que nous avons croisé avaient prévu des briques de vin (oui oui ça se vend à Puerto Natales et il parait même qu'il n'est pas si mauvais!), nous n'en avions pas pris mais nous nous sommes autorisés 2 bières achetées directement au parc au cours du trek. 

 

Pour l'hygiène (quand même !) :
- Un brosse à dent, 
- Un dentifrice,
- Un savon, 
- Une petite serviette de toilette,
- Une crème hydratante (indispensable avec le froid et le vent!)

 

Pour le reste
- Des sacs poubelles grands pour protéger en cas de pluie et pour stocker la nourriture dans les arbres : nous n'en avons pas vu mais il semblerait que des souris soient présentes près des campings. Ces souris sentent la nourriture et peuvent détruire vos tentes et sacs. La solution est donc de rassembler votre nourriture un sac poubelle et accrocher ce dernier en hauteur, à un arbre, à l'extérieur de votre tente.
- Des petits sacs poubelles pour les déchets (les campings n'ayant pas forcément de poubelle pour vous délester),
- Des sacs congélations,
- Des petites serviettes en papier (utilisées principalement pour se moucher...),
- De la crème solaire, 
- Des lunettes de soleil (la couche d'ozone est très très fine dans cette région),
- Une lampe frontale
- Un chargeur solaire/une batterie externe
- Un appareil photo
- Un téléphone portable
- Une GoPro

 

En ce qui concerne le trek, nous avions choisi de le réaliser d'ouest en est, commencer par le Glacier Grey et terminer par les fameuses Torres Del Paine.
Le 1er octobre à 7h30, nous avons pris un bus de Puerto Natales à l'entrée du parc Torres Del Paine pour 15000 pesos chiliens (environ 18 euros), aller-retour, par personne.
A l'entrée du parc vers 9h30, nous payons l'entrée du parc (Tarifs étrangers : 11000 pesos chilien en basse saison et 21000 pesos chilien en haute saison) et complétons un formulaire indiquant la raison de notre venue. Depuis 2015/2016, il est obligatoire de pouvoir présenter toutes les réservations de camping avant d'entrer dans le parc. En haute saison, l'entrée du parc pourra vous être refusée si vous n'avez pas réservés vos campings.
Après avoir visualisé une vidéo sur les règles de sécurité du parc, les trekkeurs se séparent selon le chemin de départ : Podeto à l'ouest ou Central à l'est. Nous reprenons donc un bus à destination de Podeto (inclus dans le prix du ticket de bus). 
A Podeto, nous prenons un catamaran pour 18000 pesos par personne à 11h afin de traverser le Lac Pehoe et nous amener au départ à l'ouest du W Trek ! Au retour le 5ème jour, nous payons également la navette de Central à l'entrée du parc, soit 3000 pesos chilien par personne.
Ce trek nécessite donc un petit budget transport, logement, location et nourriture.

Concernant notre parcours, on ne va pas vous détailler chaque chose que nous avons aperçu car TOUT est magnifique! On préfère vous laisser profiter des quelques photos de l'article et on vous conseille d'aller voir les paysages par vous-même en réalisant le trek. 

​

Nous avions opté pour le parcours suivant :

  • Jour 1 - 1er octobre : Arrivée en bus, catamaran et montée de la première vallée du camp Paine Grande jusqu'au Glacier Grey > Nuit au camp Grey (10000 pesos la nuit)

  • Jour 2 : Nous redescendons la vallée du camp Grey et nous rendons au pied de la seconde > Nuit au campement Italiano (le seul gratuit)

  • Jour 3 : Du camp Italiano nous montons la seconde vallée jusqu'au mirador Britanico et redescendons ensuite > Nuit au campement Francès (20000 pesos)

  • Jour 4 : Du camp Francès nous partons pour le pied de la dernière vallée en passant par le camp Cuernos et le camp Central Las Torres > Nuit au campement Las Torres

  • Jour 5 : Montée jusqu'aux tours Las Torres, retour au campement Central Las Torres et retour en bus à Puerto Natales

​

​

Nous arrivons à 22h à Puerto Natales le 5 octobre après 5 jours de grand air, 76 km dans les jambes, beaucoup de montées et descentes, des sacs de 8kg au départ et une température de 2 degrés Celsius en moyenne. Une seule pensée dans nos tête : on l'a fait, sans problème majeur !

En résumé, nous nous sommes pris beaucoup de vent, un peu de pluie, du grand soleil, de la neige mais nous pouvons nous considérer chanceux sur le temps, il ne faisait pas trop mauvais la journée ! Les températures ont varié entre 2 degrés en moyenne la journée et -10 degrés la nuit (d'où la nécessité d'avoir un bon sac de couchage!). Le temps en Patagonie est très TRES variable, il arrive souvent de vivre les 4 saisons en une journée, voire en une heure !

 

En ayant un bon rythme, il est largement possible de faire le W trek en 4 voire 3 jours. Nous avions choisi de le faire en 5 jours pour pleinement profiter du parc.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une condition physique particulière pour ce trek, chacun le fait à son rythme. Cependant, on ne va pas vous cacher qu'il faut aimer la marche et avoir un peu de force mentale pour accepter de subir les conditions climatiques et les montées (interminables parfois) avec le sac à dos ! Après 8kg de marche en montée, on se maudit un peu d'avoir eu l'idée de faire ce trek ! Mais on oublie ces mauvaises pensées dès le premier point de vue !

 

Le gros point positif de notre expérience a été l'ambiance générale de ce trek. Entrant seulement dans la haute saison, nous avons croisé peu de monde sur les sentiers et nous retrouvions toujours plus au moins les mêmes personnes aux différents campements. Une ambiance très conviviale s'est donc créée, nous partagions, nous nous soutenions, nous étions tous dans la même galère en quelque sorte ! Aux campements également, les saisonniers reprennent tout doucement leur activité, sont ravis de vous aider et ne sont pas encore fatigués des touristes de la saison. 

 

Ce trek coûte assez cher au final mais cela en vaut VRAIMENT la peine ! Les paysages sont indescriptibles, l'expérience est inoubliable, le challenge est motivant et l'accomplissement de ce trek est une fierté. On le recommande fortement aux amateurs de grand air ! 

​

La prochaine fois ? On tente de réaliser le Trek O qui est plus long (10j environ) et plus phyique. Il inclut le W trek ainsi que le nord du parc Torres Del Paine et ses hautes montagnes. Malheureusement, cette partie était fermée à cause de la neige et du vent lors de notre trek.

Et si c'était à refaire ? On refait tout pareil ! Mais avec du vin ou des bières en fin de journée ! ;)


On ne parle pas assez de l'après trek donc on en profite pour vous dire 3 mots sur ce sujet : ça, fait, mal !
La fatigue et les courbatures se font ressentir le lendemain. Vos jambes, vos trapèzes et surtout vos genoux vous font payer de les avoir tant sollicités ! Le genou droit d'Antoine a décidé de lui faire payé avant même de terminer le trek et le dernier jour pour monter jusqu'au tours s'est fait en boitant!

​

Mais encore une fois, les courbatures ne sont rien à côté de la beauté du parc Torres Del Paine. Donc, on s'autorise une petite journée de calme pour laver la tenue de marche, aérer les chaussures et ainsi mieux repartir !

​

Détail du parcours (trek W en vert)
Jour 1

Glacier GREY

Jour 2

Cuernos del Paine

Jour 3

Mirador Valle del Francés

Jour 4
Jour 5

Mirador Base de Las Torres

Pucon

Après notre super randonnée dans la neige à Villa La Angostura, nous prenons un bus en soirée afin de rejoindre la "grande" ville de San Martin de Los Andes en Argentine, point de passage des bus traversant la frontière vers Pucon au Chili. Notre objectif était de passer la nuit dans le terminal de bus, malheureusement celui-ci fermait entre minuit et 5h du matin. Nous passons donc une courte nuit (4h) à San Martin de Los Andes et reprenons le bus à 6h du matin pour la ville de Pucon. 

 

Le trajet entre Villa La Angostura et Pucon passe dans la Cordillère des Andes avec des montagnes et des lacs à perte de vue. Cela signifie aussi que les routes sont sinueuses et avec la conduite sportive des argentins et/ou chiliens, il faut avoir le cœur bien accroché ! 
Le passage de la frontière devient une habitude et notre passeport commence à contenir pas mal de tampons de frontières chiliennes et argentines ! Ainsi, après quelques heures de voyage, nous atteignons la petit bourgade de Pucon au Chili. 

 

Comme beaucoup de petite ville en Argentine ou au Chili, Pucon est une ville dont l'économie est basée sur le tourisme. Il n'y a pas grand chose à faire dans la ville mais il existe de nombreuses attractions touristiques autour de la ville avec notamment des treks dans les parcs nationaux Huerquehue ou Villarica, les nombreux thermes autour de la ville ou encore l'ascension du volcan Villarica. Malheureusement, notre séjour à Pucon fut pluvieux, gris et froid (c'est le début du printemps!), cela a donc limité nos activités sur place. Nous en avons donc profité pour nous reposer un peu, travailler sur notre voyage et échanger sur l'expérience des uns et des autres à l'auberge.  
Nous avons également choisi d'aller nous reposer d'avantage aux thermes Los Pozones. Situés à moins d'une heure de bus (collectivos), ces termes sont les plus naturels et les moins chers de la région. Comptez 3000 pesos chiliens pour l'AR en bus et 8000 pesos pour l'entrée aux termes. 
Après avoir descendu une sacré pente et enlevé nos doudounes, nous voici en maillot de bain à l'extérieur par 10 degrés avec une fine pluie pour rejoindre le premier des 6 ou 7 bassins. La température des bassins varie entre 32 et 42 degrés ! Nous sommes passés dans chacun des bassins du plus froid au plus chaud. Inutile de préciser que même par 10 degrés dehors, nous ne sommes pas restés très longtemps dans le bassin à 42 degrés tant nous ressentions des picotements dans les jambes à cause de la chaleur ! Notre préféré ? Le bassin à 37 degrés, la température d'un bain ! 

A Pucon, nous souhaitions également faire l'ascension du volcan Villarica. Ce volcan étant toujours actif, la vue au sommet est non seulement incroyable mais cela permet également d'apercevoir la lave au centre du volcan. Nous étions impatients de faire une telle ascension, "galérer" pour atteindre le sommet mais conserver de beaux souvenirs. Malheureusement, une nouvelle fois, la météo en a décidé autrement... Le vent et la pluie/neige ont remis en question cette ascension et nous sommes donc repartis bredouille de Pucon, sans monter le volcan... :(
Cependant, nous savons maintenant que le mois de décembre est la meilleure période pour faire cette ascension. Une prochaine fois peut-être ? 

​

Valparaiso

Après nos quelques jours à Pucon, nous choisissons de prendre un bus de nuit pour rejoindre la ville de Valparaiso, située au nord de Santiago. Nous ne faisons pas de stop à Santiago car la capitale sera notre point de départ pour l’île de Pâques. 

 

Après 12 heures de bus de nuit, nous atteignons (fatigués) la ville de Valparaiso, le port de Santiago. Un check-in à notre auberge Hostal Tricontinental tôt le matin et nous entamons une petite sieste pour pouvoir profiter pleinement de nos prochains jours à Valparaiso. 
Après un peu de repos, nous choisissons de prendre le trolleybus (270 pesos) qui traverse la ville. Cela nous permet d'avoir un premier aperçu des différent coins de la ville. 
Le lendemain matin, nous nous rendons à 10 heures du matin sur la place Anibal Pinto, lieu de rendez-vous du Free Walking Tour. Le Free Walking Tour est une visite de la ville gratuite (ou presque), sans réservation. Le principe est simple et existe dans de nombreuses villes : vous trouvez sur internet l'heure et le lieu de rendez-vous, vous venez, vous faites une visite guidée (en anglais ou en espagnol) des lieux importants de la ville avec un guide pendant 2 à 4h (en général et selon les villes) et vous pouvez (il est fortement recommandé!) à la fin donner un pourboire au guide. Le Free Walking Tour de Valparaiso vaut vraiment le coup et nous vous le conseillons vivement si vous vous rendez à Valparaiso. Jorge, notre guide, nous a emmené sur les collines et dans le centre historique afin de nous raconter l'histoire de la ville mais également nous expliquer en détail les œuvres de street art qui raconte la construction et le passé de Valparaiso. Très intéressant !

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos également, la ville est remplie de maison de couleurs. Pour la petite histoire, les maisons sont si colorées car les pêcheurs avaient un petit jeu à l'époque, lors de leur retour sur le continent. Avant de partir en mer, chaque pêcheur mettait l'équivalent de 1 ou 2 euros dans un pot afin de participer au jeu. Ils partaient ensuite pêcher et lors de leur retour sur le continent, le premier pêcheur à pouvoir trouver sa maison remportait la somme du pot et devait la dépenser en boisson (alcoolisé bien sûr!) en arrivant au port. C'est la raison pour laquelle les maisons sont si colorées et voyantes à Valparaiso mais également la raison pour laquelle les bars et anciennement les maisons closes se trouvaient très proches du port. Pour les propriétaires de bars, il était donc important d'être bien situé car les pêcheurs venaient dépenser la somme du pot dans le premier bar à la sortie du port.
De nos jours, ce petit jeu n'existe plus mais les maisons colorés sont restées. Le centre historique de Valparaiso ainsi nombreuses de ses maisons colorés sont d'ailleurs inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Un point important à noter cependant est que l'appartenance d'une partie de la ville au patrimoine de l'UNESCO implique que les rénovations soient faites de manière très spécifique et sont donc très chères. Ainsi, une partie des immeubles et maisons (autrefois magnifiques) sont en ruines (et en vente) faute de fonds suffisants. De plus, Valparaiso étant sujette aux incendies, nombreux de ces immeubles ou maisons ont été détruits en partie.  

​

Amateurs de jolis paysages et de couleurs, nous avons aimé l'énergie qui se dégageait de Valparaiso. Son centre historique, ses œuvres de street art, ses marchés de fruits (délicieux!) le long des trottoirs, ... font de Valparaiso une ville où il fait bon s'arrêter quelques jours pour flâner.

​

Quelques exemples de Street Art
Santiago

Nous arrivons à Santiago le 27 à 1h30 du matin et récupérons un transfert directement à l'aéroport pour nous emmener à notre auberge. Le transfert coûte 22 000 pesos et il s'agit en réalité d'un taxi. N'ayant qu'une journée à Santiago, nous privilégions le centre ville, ainsi depuis notre auberge nous nous organisons là encore notre propre free walking tour qui durant deux heures nous emmène jusque dans le centre ville. La ville est beaucoup plus développée que ce que nous avons vu auparavant. Les cultures se mélangent et on pourrait se croire dans une ville européenne. L'après-midi nous filons dans un grand centre commercial pour renouveler notre garde-robe. Après 4 mois de voyages, nos 3-4 tee-shirts finissent par s'user! Nous en profitons également pour aller au cinéma : "Wonder" pour Marion et "Star Wars" pour Antoine ! Antoine était comme un enfant !


L'auberge "Ventana Sur" où nous avons séjourné à Santiago était très agréable et c'est avec regrets que nous en repartons le 28 au petit matin pour nous rendre à l'aéroport. Le trajet aura certainement été le pire trajet Uber fait depuis l'existence même d'Uber !!! Marion gérait le GPS et Antoine essayait de convaincre le chauffeur de ne pas prendre telle ou telle route ! 

 

Ces péripéties passées, nous nous envolons pour l'Ile de Pâques à 9h (5h de vol) !! Nous étions surexcités ! 

​

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page