Nouvelle Zélande - Île du Sud - Janv. 2018
Après quatre mois passés en Amérique du Sud, un nouvel an sur l’île de Pâques, nous arrivons le 3 janvier à Auckland pour un road trip de 28 jours au pays des Kiwis !!!
Jour 13 - 15 janvier 2018
Réveillés à 8h45 par un employé de la mairie venu toquer à notre fenêtre, celui-ci nous informe que nous ne pouvions pas dormir ici car ce camping gratuit n'accepte pas plus de 10 voitures chaque soir et que nous devons partir avant 9h. En sortant de la voiture, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir vu les panneaux limitant à 10 voitures car nous sommes au moins 20 sur la parking. Les ferrys arrivent toute la nuit et chacun recherche un petit camping pour dormir quelques heures avant de reprendre la route. Nous filons donc rapidement comme nous l'a demandé la personne en charge du camping en direction de Kaikoura. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour petit-déjeuner car ce réveil ne nous a même pas permis de manger un petit morceau et continuons tranquillement.
Arrivés à Kaikoura sur la côte ouest de l’île du Sud en milieu de journée, nous nous rendons immédiatement à l'agence de croisière pour observer les baleines, Whale Watch. Toutes les croisières sont annulés aujourd'hui en raison des conditions météorologiques. Il fait très beau mais le vent souffle très très fort. Sur les conseils de l'hôtesse, nous réservons 2 places sur la première croisière du lendemain à 6h45 car l'océan est en général plus calme le matin.
Nous poursuivons notre journée en flânant dans la petite ville de Kaikoura et en allant voir des otaries à marée basse sur les rochers.
En fin de journée, les campings de Kaikoura sont complets ou trop chers. Nous choisissons donc de nous éloigner et nous rendre dans un camping dans la campagne à 30 minutes du centre de Kaikoura, au Waikene Lodge. Nous avons fait le bon choix ! En arrivant sur place, nous sommes dans un écrin de verdure magnifique, calme et tellement apaisant ! Nos voisines cette nuit seront des biches. Incroyable, non ?








Jour 14
Le réveil sonne à 5h45, nous prenons la route pour rejoindre Kaikoura et aller observer les baleines. Les conditions météorologiques sont meilleures, le bateau partira mais l'agence conseille malgré tout de prendre des médicaments contre le mal de mer. Ça annonce la couleur ! Nous embarquons sur le bateau et commençons à avancer sur l'océan car les baleines ne sont jamais au proches des côtes. A peine parti, nous comprenons en quoi les médicaments contre le mal de mer étaient nécessaires... Il y a quand même de grosses vagues et ça remue beaucoup. Les premiers passagers commencent à être malades à peine 5 minutes après le départ du port !
Comme vous vous en doutez, les baleines ne nous attendent pas et il faut les chercher pour les observer. C'est donc une vrai chasse à la baleine qui s'engage ! Nous marquons des arrêts, le capitaine utiliser son sonars pour entendre la baleine à plusieurs reprises. Le capitaine apprend qu'une baleine a été aperçu plus loin, nous repartons donc rapidement. Au loin, nous apercevons des geysers d'eau par moment. Le bateau accélère davantage mais c'est trop tard, nous apercevons au loin la queue de la baleine, signe que celle-ci vient de replonger. Sachant qu'une baleine remonte à la surface environ toutes les 40-60 minutes, nous ne la verrons plus. Le capitaine décide donc de revenir sur ses pas et se remettre dans la direction dans laquelle il entendait le bruit des baleines précédemment. Après quelques minutes calmes, le bateau accelère à nouveau dans une autre direction. Au loin, nous commençons à apercevoir des geysers d'eau. Nous nous rapprochons de plus en plus et le spectable est incroyable ! Juste là, sous nos yeux, à 10m du bateau, une énorme baleine flotte à la surface, soufflant par moment l'eau et créant ainsi un petit geyser de brume. Nous restons là 5 minutes à l'observer avant qu'elle ne décide de replonger. Sa queue apparait. Le spectacle est terminée et il était extraordinaire !
La croisière se termine bientôt et il est nécessaire de rentrer. Nous avons le droit à un petit bonus sur le chemin du retour : des dauphins Hector nous suivent, nagent, jouent et sautent autour du bateau. Magnifique !
Le retour sur la terre ferme nous fait le plus grand bien ! Il fait croire que nous n'avons pas vraiment le pied marin...
Après ce réveil assez tôt et un estomac bien secoué par tant de houle, nous nous reposons dans notre van quelques minutes puis allons prendre un fish & chips (poisson frit et frites) en bord d'océan. Délicieux !
Nous reprenons ensuite la route tranquillement pour dormir dans un camping gratuit, Alfred Stream Reserve. Dans ce camping nous faisons également la connaissant des sandflies, ces petit moucherons présents en bord de plage ou dans les endroits humides dans l’île du Sud qui semblent inoffensifs mais vous piquent en réalité toute la journée comme des moustiques. Une vraie plaie !








Jour 15
Il pleut une nouvelle fois. Malheureusement, dans ce coin, il n'y a pas grand chose à faire lorsqu'il pleut. Nous nous arrêtons au point d'information de la ville de Nelson afin d’éventuellement trouver une activité à faire mais à part des randonnées... Nous essayons donc d'occuper la journée en allant faire les courses et en traînant dans la galerie commerçante. En milieu d'après-midi, nous rejoignons le camping Bethany Park (30$ pour 2) qui semble être un hébergement très bien équipé. Sous la pluie, cela semble difficile à dire... Antoine est pris d'une lubie, il veut nettoyer la voiture ! Le voilà donc en short de bain, sous la pluie, par 15-20 degrés, à frotter la voiture. Un car-wash digne des plus beaux clips de rap américain !
Jour 16
Il ne pleut plus ! Nous prenons donc tranquillement la route pour rejoindre le parc national Abel Tasman. Dans ce parc, nous effectuons une randonnée de 24km avec des points de vue plus beaux les uns que les autres ! Nous terminons heureusement la randonnée au bon moment car une averse vient surprendre tous les marcheurs au moment où nous revenons à la voiture. Ouf ! Nous reprenons alors la route en direction de Paparoa. Tout le trajet se fait sous la pluie mais malgré cela, les paysages sont magnifiques.
Nous faisons une pause pour dormir au Berlin's Café (14$ par personne) et sommes ravis une nouvelle fois de retrouver nos copines les sandflies :( Ça pique !








Jour 17
Ce matin, nous nous réveillons, petit-déjeunons rapidement et partons au plus vite du camping car les sandflies ont refait leur apparition à la lumière du jour. Dès qu'on met un pied en dehors du van, elles nous accueillent à coup de piqûre ! Nous reprenons donc tranquillement notre route jusque Paparoa. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour observer les fameux Pancake Rocks et Blowholes de Punankaiki. Les Pancake Rocks sont plutôt impressionnants. En effet, ils ont été érodés par les vagues qui leur ont donné cette forme semblable à des blocs empilés. Les Blowholes sont des geysers causés par l'océan qui apparaissent au milieu des Pancake rocks.
Nous continuons notre chemin le long de la côte, profitant ainsi d'une vue magnifique sur l'océan, puis nous nous enfonçons dans les terres dans l'après-midi pour atteindre la ville très touristique de Franz Joseph vers 17h. Après avoir réservé notre emplacement de camping au Château Franz Backpacker (20$ par personne), nous partons directement pour une petite balade d'1H30 afin de nous rendre au glacier Franz Joseph. Ce dernier est très beau mais semble petit à côté du Perito Moreno que nous avons vu en Argentine. Dur de rivaliser après ça !










Jour 18
Le petit déjeuner est, pour une fois, inclut avec notre hébergement. Nous profitons donc ce matin de gaufres et de céréales en tout genre au réveil. Un vrai délice ! Après avoir appeler nos familles respectives, nous faisons une petite demi-heure de route pour atteindre le second glacier "incontournable" de la région : le glacier Fox. Une nouvelle fois, nous avons une petite déception mais ne nous plaignons pas car c'est extraordinaire de pouvoir voir ce type de merveille naturelle à l'autre bout de la planète !
Nous repartons une nouvelle fois en voiture pour descendre vers Queenstown. Les paysages sur la route sont extraordinaires et truffés de montagnes et lacs aux 50 nuances de bleu. En fin d'après-midi, nous nous arrêtons pour la nuit dans un camping du DOC, Albert Town Campground (13$ par tête). Le DOC (Department Of Conservation) est l'organisme en charge de la gestion des parcs nationaux et lieux protégés. Ce camping est cher pour le peu d'équipement mis à disposition mais toujours bien moins cher que les campings environnants.
Notre journée se termine après un petit bain (frais!) dans la rivière.












Jour 19
N'ayant pas de douche dans le camping, nous faisons un stop au Recreation Center (centre culturel) de Wanaka pour prendre une douche et profiter des installations (Wifi, électricité pour charger l'ordinateur...) pour 5$ par personne. Pour notre "petit" budget, l'option "camping pas trop cher voir gratuit + douche dans une piscine ou un centre culturel" est une bonne option car les campings tout inclut sont très chers dans cette région très touristique.
Nous reprenons ensuite la route tranquillement pour atteindre Queenstown dans la matinée. La ville de Queenstown est plutôt petite mais très jolie. Cependant, étant située dans une région très touristique, il y a beaucoup de monde dans la ville en ce dimanche et les tarifs dans les magasins sont exorbitants.
Pour déjeuner, nous nous rendons dans une institution à Queenstown : Fergburger, pour évidemment y manger des burgers. Bien qu'étant plutôt bondé, le service est rapide et c'est très bon ! Nous prenons notre burger à emporter pour le déguster à l'ombre, au bord de l'eau.
Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour nous rapprocher de notre destination du lendemain, le Milford Sound. Le trajet entre Queenstown et le Milford Sound est incroyable, nous effectuons donc de nombreux arrêts pour prendre des photos ou tout simplement profiter du spectacle. Nous terminons notre journée au camping du DOC, Cascade Creek Campsite (13$ par personne) à une petite heure de Milford Sound.






Jour 20
Le réveil sonne à 6h45 et nous prenons la route 30 minutes après pour nous rendre au Milford Sound. Après une heure de route pluvieuse, nous réservons nos places sur la première croisière de la journée avec la société Jucy Cruises. A 8h55, nous voilà parti pour 2/3h de navigation sur le lac. Le décor est incroyable et la météo grise et humide du jour rend le lieu encore plus mystique ! Les nuages bougent pour découvrir des sommets et en couvrir d'autres, des dizaines de cascades ont été formées grâce à la pluie (par temps sec, il n'est possible que d'en voir 3-4),... Nous avons même la chance de voir des otaries !
Nous apprenons par ailleurs que ce temps gris et légèrement pluvieux est le meilleur moment pour visiter le Milford Sound et profiter de sa beauté. Nous sommes définitivement du même avis !
Après cette croisière magique, nous reprenons la route pour traverser l'île d'ouest en est. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une piscine municipale pour profiter des douches et continuons notre trajet pour atteindre la côte est en fin de journée. Nous passons la nuit au camping gratuit Weir Beach Reserve.













Jour 21
Aujourd'hui, nous visitons toute la région des Catlins au sud-est de la Nouvelle Zélande. Notre premier arrêt se fait à Slope Point, le point le plus méridional de l'île du Sud indiquant l'Equateur et le Pôle Sud à respectivement 5140 et 4803km. Nous continuons ensuite pour atteindre Cathedral Caves, ses grottes semblables à des cathédrales formées dans la roche par les vagues et accessibles à marée basse. Nous passons rapidement à la cascade de Parakauni car bien que le décor soit très beau, celle-ci ne présente pas beaucoup d'intérêt car elle manque d'eau. Puis, nous poursuivons pour atteindre Nugget Point et son joli phare niché au milieu des vagues mais surtout sa faune incroyable. Nous apercevons sur place des otaries, des lions de mer et surtout un manchot aux yeux jaunes ! Voir ce dernier sortir de l'eau après la pèche et traverser la plage pour rejoindre sa maison est un moment unique ! Il est d'ailleurs assez rare de pouvoir les observer, nous sommes donc très heureux d'être arrivé au bon moment !
Nous reprenons la route, passons Kaka Point et ses surfeurs pour atteindre la ville de Mosgiel où nous passerons la nuit. Nous nous garons au Mosgiel Motor Camp (15$ par personne) et profitons de ce lieu calme, face au stade de la ville.










Jour 22
Nous avons décider de filmer toute notre journée et c'est donc sur Instagram que beaucoup de nos amis, de notre famille et de passionnés de voyage ont pu voyager avec nous le temps d'un jour. Nous avons débuté la journée par un petit footing matinal. Ce n'est pas tous les jours comme ça mais la pelouse face au camping nous a donné envie de la parcourir.
Après un petit déjeuner bien mérité, nous avons pris la route puis nous sommes arrêtés tout d'abord à Dunedin pour visiter la ville (la fabrique de chocolat Cadbury!!!) puis à Moeraki pour voir les fameuses Moeraki Boulders, ses boules parfaitement rondes qui se trouvent sur la plage et qui seraient constituées de calcaire, de silice, d'aluminium, de peroxyde de fer et au centre d'une masse cristalline qui attirerait les éléments du sol et apporterait cette forme si particulière.
Nous avons ensuite poursuivi par un petit fish&chips (poisson frit et frites) sur la route et nous avons atteint Oamaru pour voir les plus petits manchots du monde, au pelage bleu. Malheureusement, en cette période, ils ne sont visible qu'à la tombée de la nuit et nous ne pouvions par rester jusque 21h pour les observer. Une prochaine fois ! Pour nous réconforter, des otaries et lions de mer ont fait les beaux devant nous.
Nous avons repris la route pour atteindre notre camping gratuit pour la nuit : Ahuriri Bridge Campsite, à une petit heure du Lac Pukaki.














Jour 23
Nous prenons la route ce matin pour atteindre le lac Pukaki. Issu de la fonte des glaces, ce lac est d'un bleu azur absolument incroyable ! Même les plus belles photos ne peuvent lui faire honneur.
Après une arrêt très court au point d'information, nous choisissons d'effectuer la randonnée Hooker Valley Track pour aller observer le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle Zélande avec ses 3724m. Sur la route nous menant au début du sentier de randonnée, les paysages sont composées de montagnes aux sommets enneigés et de glaciers. Incroyable ! La randonnée nous prend 2h (au lieu des 3h prévues) et traverse de jolies étendues afin d'atteindre un décor de carte postale : le Mont Cook et son lac sur lequel flottent des icebergs !
Nous poursuivons notre journée en nous rendant au lac Tekapo. Egalement d'un bleu extraordinaire et issu de la fonte de glace, ce lac a la particularité de posséder une petite église. Derrière l’hôtel, la baie vitrée permet de profiter d'une vue magnifique sur le lac.
Nous terminons la journée en nous rendant à Fairlie et à notre camping, Musterers High Country Accomodation (10$ par personne). Dans ce camping, nous trouvons des moutons, des alpagas, un bélier, des ânes et des poneys. Nous retrouvons avec surprise, Steve, notre copain alpaga rencontré en Bolivie. Il est passé sur le coiffeur pour l'occasion, il est bien rasé de près comme vous pouvez le voir ! Surprise numéro 2 : le camping dispose d'une tyrolienne ! Nous nous amusons comme des enfants en cette fin de journée.











Jour 25
Aujourd'hui, nous roulons environ 1h pour passer Christchurch et atteindre la Péninsule Banks et notamment la ville d'Akaroa. Dans cette ville, les noms des rues sont en français, beaucoup de magasins portent des noms français, des drapeaux tricolores flottent un peu partout dans la ville... Bref, une vraie culture française semble exister dans cette ville. Pourquoi ? En 1838, le capitaine de baleinier Jean Langlois réussit à négocier avec la population locale l'achat de 12000 hectares pour la somme de 1000 francs. A son retour en France (des mois plus tard!), il crée la Compagnie Nanto-Bordelaise dans l'optique de coloniser la Nouvelle Zélande. Il ressemble alors 57 personnes pour l'accompagner à bord du "Comte de Paris" escorté par le navire de guerre "L'Aube" commandé par Charles Lavaud. En arrivant à Bay of Islands (au nord de l'Ile du Nord), le commandant Charles Lavaud prend connaissance du traité de Waitangi signé entre les Maoris et les Britanniques indiquant la souveraineté britannique du pays.
Lorsque les Français arrivèrent le 17 août 1840 à Akaroa, le drapeau britannique flottait déjà dans le port. Après de longues disputes sur la possession des 12000 hectares de terre, Jean Langlois se vit obligé de les revendre à la New Zealand Company. Malgré cette défaite, certain français restèrent à Akaroa ce qui explique aujourd'hui cette ambiance française à ce lieu précis de Nouvelle Zélande. Une plaque et une drapeau français commémoratifs sont d'ailleurs posés le long de la côte dans la ville.
Après une visite de la ville, nous profitons du calme d'un parc au bord de l'eau pour déjeuner et traîner un peu plus. Puis nous nous rendons à notre camping pour la nuit, Onuku Farm Hostel BBH (15$ par personne). La route pour y accéder est plutôt technique mais l'arrivée vaut le détour. Nous dormirons ce soir sur les hauteurs, avec une vue magnifique sur l'eau turquoise de l'océan et avec nos amis moutons et poules pas très loin !







Jour 26
Réveillés par le coq à 7h30 ce matin, nous profitons de la fraîcheur du matin pour appeler nos familles et assister au passage des poules et moutons devant notre van. Le camping étant également une grande ferme, les animaux sont en liberté et ont décidé ce matin de venir petit-déjeuner vers les campeurs !
Un peu avant 11h, nous partons pour une randonnée sur les hauteurs d'Akaroa. La première partie de la randonnée est fatiguant et nous fait passer par un chemin très pentu pour finalement atteindre le sommet, au milieu des rochers avec une vue à 360 degr2s sur l’océan et une partie de la Péninsule Banks. Magnifique ! La suite de la randonnée est beaucoup plus simple et nous permet de retourner tranquillement sur les hauteurs, le long de la côte, jusqu'au camping.
Nous profitons du reste de l'après-midi pour rédiger cet article, organiser notre voyage en Inde (en mars!) et faire des machines (eh oui, c'est aussi ça la réalité !).




Jour 27
Dernier jour de van aujourd'hui ! Nous sommes restés une seconde nuit vers Akaroa pour profiter de la vue, de l'atmosphère et de la proximité avec Christchurch. Le temps de tout ranger, de passer un coucou à d'heureux propriétaires luxembourgeois, nous sommes partis. Une pause déjeuner au bord de l'eau, entourés d'oies, de cygnes, de canards en tout genre, et nous arrivons vers l'aéroport de Christchurch pour rendre notre van. Les au revoir sont très tristes avec Plasma, notre van néo-zélandais !
Il est déjà 14h, nous partons donc en direction du centre ville avec l'un des bus récupéré au départ de l'aéroport (8.5$ pp) et nous prenons nos quartier au YHA Christchurch, une belle auberge de jeunesse très différente des auberges fréquentées en Amérique du Sud (Christchurch met le niveau très haut!).
Nous profitons de la fin d'après midi pour déambuler dans la ville. Un tremblement de terre a eu lieu ici en 2011 et les effets sont toujours visibles à chaque coin de rue, certains immeubles sont en ruines, d'autres fermés en attendant leur sort, mais le plus marquant reste la cathédrale de la ville dont le mur coté parvis à été entièrement détruit. Cependant on sent une atmosphère vivante dans cette ville et une volonté de repartir de l'avant, il est donc très agréable de s'y balader.













Jour 28
Journée très calme consacrée à un petit tour dans les boutiques du coin et à la mise à jour du site internet, au calme dans l'auberge ! On en profite pour mettre en fond les films du Seigneur des Anneaux pour tenter de trouver des lieux que nous avons pu visiter (au-delà de Hobbiton, trop facile...).
Jour 29
Hum...voir précédemment. (Oui on se repose!) Et puis bien évidemment, nous décollons le soir pour Melbourne en Australie pour un second road trip qui promet d'être très chaud (à prendre au premier degré, enfin non plutôt 40 degrés à l'ombre!).
Récapitulatif du trajet sur l’île du Sud

Synthèse du Roadtrip
Quelques petits conseils pour faciliter l'expérience en Nouvelle Zélande :
-
CamperMate est une application gratuite géniale permettant de trouver des campings en Nouvelle Zélande et surtout toutes leurs caractéristiques (prix, commentaires des campers,...) mais aussi des lieux où se doucher, des stations essences sur la route, etc. Elle nous a bien aidé chaque soir pour trouver le meilleur camping et nous n'avons jamais eu de mauvaise surprise !
-
Il est très facile et même vivement conseillé de chercher des codes ou tickets de réduction avant de faire une activité ou un trajet en bateau ou bus. Le magazine Arrival disponible à l'arrivée en NZ à l'aéroport est rempli de réduction et est déjà un très bonne base pour faire des économies. Par ailleurs, des sites internet comme Bookme.com ou Backpackerdeal.com pourront également être d'une grande aide. Pour résumer, il est très rare de payer plein tarif une activité.
-
L’île du Sud coûte bien plus cher que l’île du Nord et cela se ressent sur le prix des campings. Pour faire des économies, nous vous conseillons de favoriser les campings gratuits ou pas trop chers du DOC et de vous doucher dans des piscines municipales ou des centres culturels. Il est très simple de les trouver sur les applications comme CamperMate ou Wickicamp.
-
Vivez pieds nus.