Nouvelle Zélande - Île du Nord - Janv. 2018
Après quatre mois passés en Amérique du Sud, un nouvel an sur l’île de Pâques, nous arrivons le 3 janvier à Auckland pour un road trip de 28 jours au pays des Kiwis !!!
Jour 1 - 3 janvier 2018
Arrivés à Auckland vers 5h30 après 12H30 de vol, nous patientons gentiment dans l'aéroport avant de récupérer notre van. Bien qu'ayant passé le voyage à manger, nous avons besoin d'un petit-déjeuner ! McDo, ça sera pour Antoine et jus "healthy" pour Marion (ah les hommes...).
Vers 9h, un taxi envoyé par notre agence de location de van vient nous récupérer à l'aéroport pour nous conduire à l'agence Spaceships. Sur place, nous réglons les formalités, nous avons une présentation rapide de notre véhicule puis finalement les clés nous sont remises. C'est parti pour 1 mois avec Plasma, notre super Toyota Aeras Estima !
Antoine prend le volant et notre objectif est de sortir au plus vite d'Auckland pour se faire la main avec le véhicule, faire le pleins et les courses.
Les premières minutes de conduite sont hasardeuses, pas si facile de conduire avec un volant à droite et sur la gauche de la route ! Heureusement, la voiture est automatique, ca facilite pas mal de choses !
Nous faisons un premier stop au Pak'n'Save, la chaîne de supermarché discount la moins chère du pays, au nord d'Auckland afin de faire de vrai premier plein de courses puis nous filons vers Whangarei afin de visiter le nord de l’île du Nord. Nous nous arrêtons en milieu d'après-midi sur le parking de l'i-Site de Whangarei qui nous servira de camping gratuit pour cette première nuit. Le décalage horaire se fait ressentir, nous dînons donc rapidement et allons dormir rapidement.


Jour 2
Il pleut. Beaucoup. Nous oublions donc les quelques visites et balades autour de Whangarei proposées par l'office du tourisme et allons directement à Pahia visiter le musée du Whangarei Treaty Ground où a été signé le traité entre les Maoris et les Britanniques. Un peu de culture en ce jour de pluie ! Le musée est très intéressant et nous permet d'en apprendre davantage sur les Maoris, la venue des Britanniques en Nouvelle-Zélande, la culture... Bref, l'histoire de la Nouvelle-Zélande.
Nous assistons même à un spectacle traditionnel maori fait de danses, chants, positions de combats,etc. C'est bien dommage qu'il fasse si mauvais car le lieu semble magnifique avec ses grandes plaines toutes vertes en bordure d'océan. La visite terminée, nous nous rendons à l'i-Site de Pahia pour en savoir plus sur la météo des prochains jours et les activités possibles. Nous apprenons alors qu'une tempête est présente à Auckland, que le nord (où nous sommes) est en un peu moins touché mais qu'il va continuer de pleuvoir les prochains jours. Nous décidonS donc de ne pas monter plus haut sur l'Ile (toutes les choses à voir sont en extérieur) et rebroussons chemin. Pour économiser un peu, nous retournons sur le parking de l'i-Site de Whangarei pour une nouvelle nuit gratuite.
Pour la petite anecdote, nous avons cuisiné et dîné à même le sol, sous le haut-vent de l'i-Site, avec de grosses bourrasques de pluie par moment. On aurait pu en pleurer, on a préféré en rire !




Jour 3
Il pleut (encore). Beaucoup (encore). Direction Auckland ! Marion prend le volant pour la première fois. Encore une fois, les première minutes sont étranges, Antoine s'accroche mais le rythme se prend rapidement. A Auckland, nous nous garons sur la marina, au Westhaven Parking pour 20$ les 24H. Le paysage pourrait être sympa car nous avons vu sur l'océan, le port et ses bateaux, malheureusement il pleut. Nous mettons un short, des baskets et notre veste anti-pluie et nous voilà partis pour visiter la ville. 3 minutes après, nous sommes trempés ! On aurait mieux fait de mettre des tongs !
Auckland (qui n'est pas la capitale) est la plus grande ville du pays. Nous visitons le centre-ville et nous nous arrêtons pour déjeuner dans le Elliott Stables Food Court. On vous recommande cet endroit, c'est un patio établi dans un ancien entrepôt et réunissant plusieurs restaurants. Toutes les cuisines y sont indienne, espagnole, italienne, française (Le Torchon), etc. Les prix sont largement abordables et l'ambiance est sympa. Dans l'après-midi, nous choisissons de passer un moment à la bibliothèque d'Auckland afin (de sécher) d'obtenir un peu de wifi et de calme. L'endroit est très grand, l'accès est gratuit, vous pouvez y rester des heures et tous types de sièges sont disponibles (on a même vu des gens dormir sur le sol!). Marion en a profité pour lire et feuilleter des livres de cuisine pour trouver des recettes faciles à faire dans le van (notamment en cas de pluie!) et Antoine s'est mis à jour sur l'actualité cinématographique et française (oui, il y avait même Le Monde (et Gala)!). Nous terminons notre journée (toujours sous la pluie) avec un dîner rapidement expédié à l'abri devant les douches. Sympa la vie en van sous la pluie non ?


Jour 4
Il ne pleut plus ! Bon, il fait gris mais il y a de l'amélioration. Nous prenons la route pour nous rendre sur la Péninsule de Coromandel. Suite à la tempête, la route directe est fermée. Nous empruntons les petites routes pour aller visiter Cathedral Cove, ces caves creusées par l'océan accessibles à marée basse, et Hot Water Beach, ces sources d'eau chaude qui peuvent être creusées à marée basse. En marchant sur la plage de Hot Water Beach, il nous est impossible de rester immobiles, les pieds dans la sable lorsque nous passons vers la source car l'eau est à plus de 40 degrés !
Le soleil est revenu, le ciel est bleu et il fait chaud ! Nous longeons la côte pour se rendre au camping Sheappi's Shebang (10$ par pers.). Ce camping fait de bric et broc donne un vue magnifique sur l'océan.





Jour 5
Nous continuons notre route pour passer à Tairua et nous marquons une pause sur la plage de Waihi Beach pour déjeuner. Sur cette plage, une radio locale fait la promo de nombreuses marques pour la période estivale et de nombreux échantillons nous sont distribués. Nous étions venus pour prendre un déjeuner léger avec nos crudités, nous sommes repartis avec des bonbons, des chocolats, des bouchées au chocolat, des chips, etc. Que des choses saines !
Nous terminons notre journée au camping Beachgrove Holiday Park (12,5$ par pers.), face à l'océan. Antoine profite même de cette fin de journée pour un premier bain (très frais) dans l'océan pacifique.


Jour 6
Au réveil, nous partons faire un footing sur la plage. Il fait frais, c'est agréable mais le soleil commence rapidement à chauffer. Nous rebroussons chemin pour nous rendre au Mont Maunganui, un volcan en sommeil en bord d'océan. Comme on vous l'a dit sur Instagram, on ne pouvait pas passer TOUTE la journée sur la plage donc nous avons choisi de grimper au sommet. 40 minutes plus tard, la vue à 360 degrés est incroyable et vaut l'exercice ! Nous redescendons tranquillement et passons le reste de la journée sur la plage, à prendre un petit peu le soleil.
Vers 17h, nous retournons à notre camping de la veille pour faire quelques lessives et terminer tranquillement notre journée.




Jour 7
Toute la matinée, nous traînons : rédaction des articles pour le site internet, sauvegarde des photos et vidéos, appel vidéo avec la famille etc. En début d'après-midi, nous prenons la route pour nous enfoncer dans la campagne. Notre destination ? La première chose qui vient à l'esprit des gens lorsqu'on parle de la NZ : HOBBITON !
La visite est très bien organisée. Un bus vient vous chercher pour vous emmener sur le site, un guide vous fait une visite du lieu en ajoutant pleins d'anecdotes sur les films et les acteurs et vous finissez le tour à la taverne The Green Dragon avec un verre de bière, de cidre ou de ginger-beer (sorte de limonade au gingembre). Les lieux sont incroyables, tout a été préservé, la magie est intacte et pas un seul élément du 21ème siècle apparaît lorsque nous regardons autour de nous ! Juste des collines verdoyantes, des moutons et des maisons de Hobbits ! Nous étions émerveillés.
Pour l'anecdote, ces devantures de maisons de Hobbits avaient été créés avec des matériaux non resistants au temps pour les premiers films du Seigneur des Anneaux. L'engouement des visiteurs étant de plus en plus important. Les producteurs des films ont choisi de les refaire en matériaux solides et résistants au temps avant de tourner les films The Hobbit. Hobbiton devrait donc maintenant perdurer pendant longtemps !
Après ces 3h de visite, nous reprenons la route pour trouver un camping pour dormir. Nous nous arrêtons au camping Affordable Willowhaven Holiday Payk à Rotorua.
















Jour 8
Ce matin, nous essayons de prendre un petit-déjeuner léger car dans quelques minutes, nous allons nous faire secouer ! Ce matin, nous faisons du Zorb ! Je vous vois déjà devant votre écran, ZORB ??? Un ZORB est une énorme boule en plastique gonflage rempli d'un peu d'eau dans laquelle vous vous mettez afin de descendre des pentes. Plusieurs options sont possibles au Zorb de Rotorua. Pour Antoine, ça sera ZigZag, une descente en lacet, et pour Marion, ça sera The Drop, une descente puis une chute de 25m dans la boule. L'expérience est drôle, on ne sait pas trop où nous sommes en dévalant la pente et on se sent un peu comme dans une machine à laver. Claustrophobes s'abstenir, amateurs de nouvelles sensations, foncez !
Après ce drôle de réveil, nous allons au parc Wai-O-Patu Thermal Wonderland afin de découvrir l'activité géologique de la région. Ça pue l’œuf pourri mais c'est magnifique et assez impressionnant comme vous pouvez le voir sur les photos !
En poursuivant notre chemin, nous nous arrêtons pour voir les Huka Falls, ces chutes d'eau ayant un débit de 200 KL d'eau par second, de quoi remplir 5 piscines olympiques par minute. Prêts à partir pour notre prochaine destination, nous rencontrons Sophie et Hugo, un couple de globe-trotteurs rencontrés 2 mois plutôt en Argentine et venant tout juste de terminer l’île du Sud en Nouvelle Zélande. Le monde est vraiment tout petit !
Nous terminons notre journée à Taupo, nous faisons un petit stop au McDonald's de Taupo qui a la particularité d'avoir une de ses salles dans un avion et passons la nuit au camping gratuit Reid's Park Farm. Si vous avez prévu de vous y arrêter pour la nuit, allez-y tôt, les places sont chères !












Jour 9
Nous souhaitions passer la journée au lac de Taupo mais le temps n'est pas au rendez-vous. Il ne pleut pas mais il fait frais aujourd'hui. Nous passons donc pas mal de temps en voiture à visiter les endroits sympas autour du lac puis prenons finalement la direction de la ville de Raetihi pour atteindre notre camping en milieu d'après-midi (10$ par pers.). La ville de Raetihi se trouve à 30 minutes en voiture de National Park qui sera le point de départ du trek Tongariro Alpine Crossing le lendemain matin. Nous dormons à Raetihi pour des questions de budget, les campings vers le Tongariro sont assez chers.
Le reste de l'après-midi, nous allons à la piscine municipale qui se situe à côté du camping avec pour objectif de nager un peu. La piscine dispose d'un grand plongeoir et est remplie d'enfants sautant partout dans la piscine. Impossible de nager... Nous jouons donc les grands enfants et utilisons nous aussi le plongeoir !


Jour 10
Le réveil sonne à 5h45, nous petit-déjeunons rapidement, puis nous prenons la route pour la ville de National Park. Arrivés à cette dernière, une navette réservée préalablement vient nous chercher à 7h pour nous déposer au point de départ du trek Tongariro Alpine Crossing. Ce trek ne forme pas une boucle, il est donc préférable de bien s'organiser en voiture (avec 2 voitures) ou bien de prendre une navette qui vous dépose au départ et vient vous chercher à l'arrivée.
Ce trek fait non seulement parti des "Great Walks" néo-zélandaises (les grands treks à faire en NZ) mais est surtout très connu car il permet de voir le Tongariro, ce volcan ayant servi pour imaginer le Mordor dans le Seigneur des Anneaux.
A 7h30, nous commençons à marcher et nous ne sommes pas seuls... Durant nos randonnées en Amérique du Sud, nous étions bien souvent seuls, ici ce n'est pas le cas, il y a du monde ! Nous marchons ainsi 19.4km en 4h50 entre 600 et 1900m d'altitude. Il fait chaud, il fait froid, ça monte, ça descend, les paysages sont lunaires ou parfois très vert,... On en prend plein les yeux !
A la fin de notre randonnée, la navette nous récupère et nous ramène à notre voiture et nous reprenons la route tranquillement vers le sud de l'Ile du Nord. Nous passons la nuit dans le petit village de Kotiata, en bord de plage (8$ pour 2 personnes en van).












Jour 11
Aujourd'hui, nous n'avons pas grand chose de prévu à part faire des kilomètres pour atteindre Wellington. Nous prenons donc notre temps sur la route. Par hasard, nous nous arrêtons sur un parking en bord de plage à Waitarere et décidons d'aller voir la plage de plus près. Nous constatons alors que la plage est en réalité l'une des routes du village et que tout le monde se rend vers 12h en voiture sur la plage. Ni une, ni deux, nous voilà nous aussi à conduire sur la plage. Nous nous garons face à l'océan et passons 2 ou 3 heures à profiter de l'eau et du soleil. Une journée bien reposante !
Vers 15h, nous reprenons la route pour atteindre le nord de Wellington et décidons de passer la nuit au camping Camp Elsdon (10$ par personne).


Jour 12
Nous profitons de cette journée pour visiter Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande. Notre premier stop se fait au Mont Victoria. Cette colline surplombant la ville permet d'avoir un super panorama de la ville et de l'océan. Puis, nous sommes descendus nous garer en centre-ville pour visiter la ville. En ce dimanche, nous avons de la chance, le stationnement n'est pas payant. Nous flânons dans les rues de Wellington pour rejoindre Cuba Street, la rue la plus populaire de Wellington avec ses magasins vintage, ses bars rétro et/ou modernes et ses boutiques en tout genre. Comme beaucoup de villes en NZ, Wellington (et notamment son centre-ville) ressemble à une ville "Disney". Etes-vous déjà aller à Disneyland ? Vous souvenez vous de ces devantures de magasins parfaites, ces rues pavés très propres, des bâtiments tous différents mais formant un ensemble joli ? Et bien c'est la même chose à Wellington ! L'ambiance de la ville est agréable et calme (et pourtant c'est la capitale!), s'y promener est plaisant et joli, c'est vert,... Bref, nous tombons amoureux de cette ville et nous nous verrions bien vivre ici. C'est d'ailleurs la première fois depuis le début du voyage que nous avons se ressenti. Mais pas d’inquiétude, ça n'arrivera pas tout de suite !
Nous continuons notre journée en longeant le port pour atteindre le musée (gratuit) Te Papa, une sorte de Cité des Sciences néo-zélandaise. A l'intérieur, il y a plusieurs expositions sur des niveaux différents. Nous en apprenons ainsi plus sur la faune et la flore en NZ, la géothermie et les activités sismiques en NZ, les Maoris, etc. Bien que nous ne soyons pas forcément attirés par les musées, nous avons trouvé celui-ci ludique et varié.
En fin de journée, nous rejoignons en voiture le bout du port pour embarquer à bord du ferry InterIslander et effectuer la traversée qui nous permettra de rejoindre l’île du Sud. Alors que le ferry s'éloigne de Wellington, le soleil se couche à l'horizon. Nous sommes sur le pont supérieur du ferry pour observer ce beau moment.
Après 3-4 heures de traversée, nous atteignons Picton sur l’île du Sud et nous prenons rapidement la route pour nous éloigner de Picton et trouver un camping gratuit qui ne sera pas plein. Malheureusement, entre ceux-ci qui prennent le ferry le matin et ceux-ci qui sont arrivés par d'autres ferry plus tôt, la tache n'est pas si facile. Nous terminons pas nous garer au Renwick Domaine Carpark à Renwick vers 1h du matin.







Récapitulatif du trajet sur l'île du Nord
