Thaïlande
- Mai 2018
Nous retrouvons notre amie Diane pour démarrer notre exploration de la Thaïlande. Nous démarrons par la capitale Bangkok puis la seconde ville du pays : Chaing Mai. Nous passons ensuite une quinzaine de jours dans le sud, sur des iles ! Après une pause au bord de l'eau, nous reprenons ensuite un rythme de visite qui nous emmène vers des sites plus historiques de l'ancien Siam!
Bangkok
On nous avait prévenu que la Thaïlande était plus développée que le Vietnam mais nous n'imaginions pas Bangkok aussi étalée et surtout composée d'autant de tours gigantesques ! Nous prenons un Grab (Uber local) pour rejoindre le centre ville depuis l'aéroport.
Un ami de la famille de Diane vit à Bangkok et c'est donc dans son appartement au 37 ème étage d'une tour toute équipée que nous logerons lors de notre séjour à Bangkok. Inutile de préciser que le confort nous a fait beaucoup de bien !
Bangkok est une ville très dynamique et un peu bruyante dans laquelle à chaque coin de rue on peut observer à la fois de la modernité et de l'ancien.
Notre séjour à Bangkok a débuté par la visite de la Maison de Jim Thompson(150B), ancien agent de l'OSS devenu collectionneur d'art en Thaïlande, afin de découvrir l'architecture thaïlandaise. Ce musée étant situé en bord de fleuve, nous prenons un bateau collectif pour remonter jusqu'au Temple de la Montagne d'Or, l'un des temples les plus anciens de Bangkok situé au sommet d'une montagne artificiel de 75m de haut. Puis nous avons fini notre journée en flânant dans le quartier de Chinatown.
Notre second jour à Bangkok nous a permis de découvrir des "wat" (=temples) plus beaux et plus impressionnants les uns des autres et notamment le Wat Pho (100B) qui dispose de la plus grande collection de bouddhas de Thaïlande dont un exceptionnel bouddha couché, le plus grand de la ville de Bangkok. Après un contrôle très très très exigeant, nous avons pu entrer dans le Wat Phra Kaew (500B), un gigantesque ensemble de temple et lieu de recueillement en tout genre abritant également l'ancienne résidence royale. Pour entrer dans ce lieu, les hommes et les femmes doivent impérativement avoir les jambes et les épaules couvertes. Pantalons et tee-shirts obligatoires, pas de débardeur, pas de décolleté, pas de jean troué (nous avons vu des thaïlandaises se voir refuser l'entrée!) et évidemment pas de short. Ce lieu est d'une grande beauté. Malheureusement, le nombre important de touristes gâchent la solennité du lieu et la chaleur écrasante du jour ne nous donnait pas très envie de passer des heures dans ce complexe très exposé au soleil !
En fin d'après-midi, nous profitons une dernière fois de la piscine avant de faire nos sacs et nous rendre à la gare pour prendre un train de nuit à destination de Chiang Mai, au nord de Bangkok (couchette, 770B). Attention, à 18h pile, l'hymne de la Thaïlande se déclenche dans la gare (c'est une tradition en Thaïlande), tout le monde se lève, reste immobile jusqu'à la fin de l'hymne puis retourne à ses occupations comme si de rien n'était. Assez surprenant la première fois !














Chiang Mai
Après 10h de train, nous atteignons la ville de Chiang Mai. Bien que le train soit confortable avec ses lits couchettes et ses petits rideaux pour s'isoler, nous avons peu dormi. On ne se laisse pas abattre, on passe à notre auberge déposer nos affaires puis on file visiter quelques uns des 300 temples que comporte la ville de Chiang Mai.
Nous choisissons tout d'abord de prendre un taxi collectif (les bus collectifs n'existant pas à Chiang Mai) pour nous rendre au Wat Phra That Doi Suthep. Ce temple situé en haut d'une montagne est l'un des temples les plus sacrés de Thaïlande. Pour y accéder, comptez une vingtaine de minutes de route puis 306 marches pour atteindre le temple au sommet (entrée : 40B). Le temple au sommet est extrêmement doré, vous y croiserez quelques moines en visite et surtout vous pourrez observer la vue sur la ville.
Nous redescendons ensuite en taxi collectif pour rejoindre la centre de Chiang Mai et ainsi continuez nos visites de temples, avec le Wat Phra Singh et le Wat Chedi Luang. Les 3 temples que nous avons choisi de visiter ont tous des spécificités. On n'en dit pas plus et on vous laisse profiter des photos !
Notre second jour à Chiang Mai nous partons en fin de matinée pour aller voir LES ÉLÉPHANTS ! Nous sommes surexcités à l'idée d'aller passer du temps avec eux et surtout prendre soin d'eux. Après 50 minutes de mini-van, nous atteignons la réserve d'éléphants. On nous donne une tenue, des sacs en toile que nous remplissons de cannes à sucre et de bananes (considérés comme des sucreries pour les éléphants) et nous voilà parti ! Nous sommes une vingtaine pour 8 éléphants de tout âge mais le plus jeune a 6 ans et est complètement foufou à l'idée d'avoir des bananes.
Dès que nous arrivons, les éléphants les moins peureux (et probablement les plus gourmands) viennent à notre rencontre et nous commençons à les nourrir. L'expérience est incroyable, ils prennent la canne à sucre ou les bananes qu'on leur tend avec leur trompe pour la mettre dans leur bouche. Nous les imaginions plutôt lisses mais leur peau est en réalité très dure et très rugueuse, comme du papier de verre. Ils sont joueurs et si gourmands qu'ils n'hésitent pas à vous suivre ou à mettre la trompe dans notre sac pour obtenir des bananes (ils adorent ça!) !
Après les avoir bien nourri, les éléphants ont besoin de se rafraîchir et se rendent par eux-même "au bain". Nous nous joignons à eux pour les arroser et les frotter avec des brosses. Ils adorent ça ! Le plus jeune éléphant s'amuse même s'immerger totalement sous l'eau pour se rafraîchir et se laver ! Une fois le bain fini, la journée se termine également pour nous. Nous avons des étoiles pleins les yeux et sommes très heureux d'avoir pu approcher, toucher et profiter de ces éléphants qui sont ici en sécurité dans un endroit qui ne les utilise pas ! On se souviendra de ce moment !
Le 3ème et dernier jour sera consacré au trajet et au moment que Diane attend le plus de ses vacances : les îles, la farniente, la plage... Nous prenons un vol de Chiang Mai à Krabi, puis un mini-bus de l'aéroport de Krabi au port de Klong Jilad à Krabi (100B), courir pour réussir à avoir le dernier ferry de la journée à 15h (450B) et enfin atteindre l'île de Ko Phi Phi Don.






















Ko Phi Phi
Nous arrivons à Ko Phi Phi vers 17h et nous n'avions pas réservé d'hôtel pour pouvoir négocier sur place. Après une bonne demi-heure de marche (par 34 degrès et avec les sacs à dos car il n'y a pas d'engin motorisé sur l'île), l’hôtel que nous avions repéré ne nous convient pas. Nous revenons donc sur nos pas pour finalement nous installer dans un petit bungalow de 3 personnes, en bord de mer et avec piscine, au Andaman Beach Resort. La farniente peut commencer !
Nous passons les 3 jours suivants à traîner, nous reposer ou encore bronzer (cramer ?) sur la plage. L'eau de la mer est semblable à la température d'un bain, il fait si chaud et le soleil tape tant qu'il est presque impossible de rester au soleil sans être dans l'eau, nous en venons même à finir nos journées dans la piscine de l'hôtel avec vue sur la mer car elle est fraîche (mais à 30 degrès quand même!)
Ko Phi Phi a subi le tsunami de décembre 2006. A l'exception de quelques panneaux indiquant le chemin à prendre en cas de tsunami, rien ne montre que l'île a subi cette catastrophe. Après le tsunami, de riches promoteurs immobiliers ont profité de la situation pour reconstruire la ville et ainsi créer des hôtels en tout genre. Pas mal de locaux ont fuis car l'île est devenue un lieu touristique et de fête. Les locaux qui ont choisi de rester vivent aujourd'hui du tourisme. Bien que la ville se soit reconstruit pour le tourisme, les hôtels se fondent très bien dans le décor. Il n'y a pas de "barre" d'immeuble et en arrivant en bateau, vous n'apercevez que quelques bungalows au milieu des arbres.
Les paysages sur l'île sont incroyables, tous plus paradisiaques les uns que les autres. Un local nous a dit que les paysages étaient encore plus magiques avant le tsunami. Difficile d'imaginer un décor plus beau (hormis la jetée toute en béton) !
Nous vous disions que Ko Phi Phi était un lieu de fête. En effet, tous les soirs sur la plage à l'autre bout de l'île (par rapport à notre hôtel et au port), des bars proposent des soirées aux thèmes originaux, des "fire shows" (des spectacles regroupant une dizaine de jongleurs avec des boules ou barres en feu), de la musique et des offres sur l'alcool.
En cette période, on vous conseille d'investir et de prendre sans arrêt avec vous un poncho en plastique (toutes les supérettes du coin en vendent) car la pluie survient souvent au mauvais moment, surtout en soirée !
Après ces quelques jours de farniente entourés de touristes, nous choisissons de nous isoler du monde et nous nous rendons sur l'île de Ko Yao Noi.






Ko Yao Noi
Nous prenons le ferry de Ko Phi Phi à Phuket (350B), puis faisons une grosse demi-heure de taxi (800B) pour changer de port et prendre un tout petit bateau de Phuket à Ko Yao Noi (120B).
Arrivés sur l'île, nous logeons au Tha Khao Bay View dans un bungalow sur pilotis, sur une colline, dans la jungle avec une superbe vue sur la mer. Nos hôtes sont adorables et la nourriture du petit restaurant est délicieuse.
Nous louons des scooters le 2ème jour pour aller faire le tour de l'île. Notre hôte nous conseille une plage et celle-ci vaut le détour, nous sommes seuls face à une eau turquoise et sur cette étendue de sable blanc ! Nous roulons à travers les forêts d'hévéa, les champs hébergeant des buffles... Nous nous découvrons encore une fois la gentillesse des habitants en nous arrêtant déjeuner dans le tout petit centre-ville de l'île et rendons les magnifiques sourires que nous font les habitants.
L'île est encore préservée du tourisme de masse car à part se reposer, il n'y a rien à faire à Ko Yao Noi ! Cela nous convient bien et nous profitons de la journée du lendemain pour traîner vers notre auberge, passer nos derniers moments avec Dianou et surtout nous reposer.
Après quelques jours au calme, nous prenons un petit bateau pour retourner à Phuket. Diane termine ses vacances et il est l'heure de nous dire au revoir. Nous nous quittons sur le quai du port de Phuket pour mieux nous retrouver dans 3 mois ! Diane part pour l'aéroport et nous partons pour le terminal de bus pour traverser la Thaïlande d'ouest en est, de Phuket à Surat Thani en 6h30 (200B). Nous prenons ensuite un mini bus (250B) pour atteindre le port de Don Sak et prendre un gros ferry (210B) pour la destination que nous attendions : notre semaine de repos à Ko Phangan !




Ko Phangan
Nous arrivons à Ko Pha Ngan en milieu de journée après 2h30 de ferry. Nous avions prévu une semaine de vacances au milieu de notre tour du monde pour nous reposer et profiter d'un vrai confort. Nous avons donc réservé un bungalow en bord de mer à l'hôtel Cocohut Beach Resort & Spa. C'est parti pour 7 jours de confort, repos, farniente, plage, piscine... sur l'île de la Full Moon Party !





Ayutthaya
Nous repartons des îles thaïlandaises bien reposés prêts à en découdre avec les trois derniers mois de notre périple. Nous repartons direction Bangkok en prenant un ferry et un mini-bus de Koh Phangan jusqu'à Surat Thani (ticket combiné pour aller directement à la gare, 350B) puis nous prenons un train de nuit direction Bangkok (pris en ligne 700B).
Le train prévu à 20h14 arrivera finalement deux heures plus tard, le temps pour Antoine de regarder les matchs de boxe thaï retransmis sur la télé de la gare ! La nuit est courte et malgré notre retard au départ nous arrivons à l'heure à Bangkok. Après un petit déjeuner sur le pouce, nous prenons nos tickets de train pour Ayutthaya (20B) et devons là encore patienter 2h avant d'avoir notre train pour Ayutthaya. L'heure et demie de train est assez éprouvante à cause de la chaleur et du monde présent dans le wagon.
Nous arrivons néanmoins en milieu de journée à destination. La vieille ville étant entourée d'eau, nous prenons un bateau pour traverser le fleuve entre la gare et notre auberge et nous retrouvons ici les joies du dortoir !
Ayutthaya fut longtemps une grande cité participant à la puissance du peuple thaï dans cette région du globe. Sa situation géographique, sur une île, lui conférait un avantage contre les envahisseurs. Malheureusement cela n'a pas suffit et la ville fut mise à sac par les birmans. Nous profitons de la fin de journée qu'il nous reste pour aller faire un tour dans le centre de la vieille ville, organiser notre journée de visite du lendemain et flâner dans le marché de nuit qui propose toute sorte de choses : vêtements, dvd, jus, fruits, repas, insectes grillés, etc.
Nous décidons de faire notre journée de visite à pied car la plupart des sites sont centralisés une fois sur place (Wat Ratchaburana, Wat Phra Si Sanphet, Wihan Phra Mongkhon Bophit, Wat Mahathat). Nous passons la journée à déambuler entre les stupas, les prangs et autres temples. Après avoir vu un grand nombre de temples récents ou restaurés, nous attaquons ici notre découverte des cités antiques d'Asie du Sud Est (avec en point d'orgue Angkok Wat au Cambodge deux mois plus tard). Pour les visites des temples (en ruine ou non), une tenue appropriée est exigée (genoux et coudes couverts pour les hommes et les femmes), la température du corps monte donc encore plus rapidement avec cette chaleur !
Nous passons devant un enclos pour éléphants qui propose des balades sur leur dos. Cela nous fait mal au cœur connaissant les pratiques employées pour les rendre dociles et le fait que les sangles et sièges installés sur leur dos sont beaucoup trop lourd pour eux et leur font bien évidemment mal. Si vous passez par ici : ne contribuez pas à cela et ne faites pas de balades à dos d'éléphants.
Nous terminons notre journée de l'autre côté du fleuve au Wat Chai Wattanaram d'où nous prenons un taxi collectif pour revenir à l'auberge. Nous dînons au night market puis décidons de partir le lendemain matin pour Sukhothai.









Sukhothai
Les trains depuis Ayutthaya ne font pas de liaison direction avec Sukhothai, nous choisissons donc de prendre le bus (500B). Arrivés dans la nouvelle ville de Sukhothai, nous prenons un bus-taxi (30B) afin de rejoindre la vieille ville où se trouve notre maison d'hôte.
Nous avions réservé un hôtel à un kilomètre du centre de la vieille ville avec pour objectif de visiter en vélo et nous avons eu raison ! Le Vieng Tawan Guest House est une belle trouvaille : chambre très propre, pliage de serviette en forme d'animaux (Marion a adoré!), piscine avec fontaine (Antoine a adoré!) etc. Seul bémol, pas de restaurant pour le déjeuner et dîner. Le premier soir, nous partons donc dîner à 400m de l'hôtel dans un restaurant situé au bord d'un petit lac. Sur place nous constatons qu'il y a plein de moustiques. Compte-rendu de la soirée : une vingtaine de piqûres pour Marion (qui avait mis de l'anti-moustique) et ... aucune pour Antoine...
Nous partons visiter la veille ville le lendemain en vélo ! Ces ruines du style d'Angkor sont très bien mise en valeur. Sukhothai fut le premier royaume thaï indépendant au XIIIème siècle et les ruines sont mieux préservées que celles d'Ayutthaya. Les lieux d'intérêts sont divisés en trois zones avec un billet d'entrée distinct pour chaque zone (100B + 10B de vélo). Les zones étant très étendues, nous flânons pendant quelques heures sur les différents sites sans croiser beaucoup de touristes. La zone centrale est boisée et très bien entretenue ce qui permet de vraiment profiter des lieux alors qu'il fait 34 degrés.
Le lendemain, nous traînons et décidons d'aller au centre commercial du coin pour faire quelques achats.
Le 3ème jour, nous reprenons la route ! Nous mettons un réveil (9h ! Trop diffile !) pour nous rendre à la frontière avec le Myanmar (Birmanie) dans l'optique de la traversée le 26.05 (cela aura sont importance par la suite, cf. Myanmar). Nous prenons donc un mini bus pour Tak (52B) et ensuite un second pour Mae Sot (78B) car les bus directs pour Mae Sot étaient pleins. Arrivés en fin de journée à Mae Sot, nous y passons la nuit pour passer au Myanmar le lendemain !











Chiang Rai
Le retour en Thaïlande nous enchante, le pays est plus organisé, tout semble plus simple qu'au Myanmar notamment pour orienter les touristes dans les gares routières. Nous arrivons à la gare routière de Mae Sot vers 10h30 et malheureusement plus aucun bus pour Chiang Mai ou Chiang Rai ne part pour la journée. Nous partons donc en tuktuk vers la gare de minibus où nous trouvons un véhicule qui nous emmène à Tak. De là-bas, les bus sont plus réguliers, ainsi notre compagnon néerlandais rencontré à l'auberge à Hpa-An au Myanmar et avec qui nous avons traversé la frontière nous quitte pour rejoindre Chiang Mai. De notre côté, nous attendons 19h pour récupérer un bus (315B) pour Chiang Rai.
Nous arrivons à Chiang Rai vers 1h30 du matin, heureusement nous trouvons immédiatement un tuktuk qui nous emmène à notre guesthouse (maison d'hôte). Nous logeons à Grandma Kaew Guesthouse qui est bien située, calme et très confortable.
Nous profitons de Chiang Rai pour nous reposer, visiter la ville, faire de la ronron-thérapie dans un bar à chat (génial!) et profiter du weekend pour découvrir le marché de nuit permanent et les marchés de nuit du samedi et du dimanche.
Nous nous rendons également au Baan Dum aussi appelé la Maison Noire. Ce lieu qui réunit plusieurs bâtiments peints en noir, de peaux de bêtes et d'ossements est l'oeuvre de l'artiste Thawan Duchanee. L'ensemble est sinistre et pour être honnête, nous ne sommes pas sûrs d'avoir tout compris... Pour nous y rendre, nous avons pris un bus à destination de Mai Sai (20B par personne) à la gare routière située au centre de Chiang Rai et avons demandé à être déposés au "Black temple" ou "Black house" (idem pour le retour).
Nous visitons également le Blue Temple, le temple bleu qui est magnifique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Comme vous vous en doutez, le temple est entièrement bleu. Même le grand Bouddha à l'intérieur à des reflet bleuté ! Nous nous y sommes rendu sur le chemin retour de la Maison Noire.
Enfin, le meilleur pour la fin, nous avons choisi de nous lever tôt le matin pour être dès l'ouverture au lieu incontournable de Chiang Rai : le temple blanc, White Temple. Nous prenons donc le bus vers 7h00 à la gare centrale (20B par personne) et arrivons sur place vers 7h30. Nous pouvons prendre des photos du temple sans personne, les lumières douces du matin faisant ressortir le blanc du temple, le rendant presque brillant ! Le temple a ouvert à 8h00 et nous étions les premier sur place. Nous avons donc pu faire plein de photos, tranquillement, sans personne. De la même façon, nous avons visité le lieu dans le calme. Une vingtaine de minutes plus tard, le lieu était bondé de touristes. En effet, beaucoup de tours organisés partent de Chiang Mai et arrivent donc à 8h pile ou plus tard. Nous sommes passés devant le temple vers 11h/12h, il y avait plus de monde qu'à Disney ! Si vous voulez visiter tranquillement, sans être poussé par les touristes, on vous conseille de venir avant l'ouverture, ou vers 16h30 pour la fermeture (le temple ferme vers 17H30 il nous semble).
Notre dernier matin à Chiang Rai, nous partons à 6h30 en bus depuis la gare centrale (65B par personne) à destination du Laos. Rendez-vous sur la page du Laos pour en savoir plus sur notre passage de la frontière Thaïlande (Chiang Khong) - Laos (Houai Sai) !
















