top of page

Pérou - Nov. & Déc. 2017

Après une halte au bord du lac Titicaca du côté bolivien, nous passons la frontière avec le Pérou pour séjourner au bord du lac vers la ville de Puno. Nous nous rendrons ensuite à Cuzco (Machu Picchu) pour enfin redescendre la côte ouest depuis Lima.

Lac Titicaca

La frontière entre la Bolivie et le Pérou se situe à une vingtaine de minutes de Copacabana, nous arrivons donc rapidement au Pérou. Le trajet de bus jusqu'à Puno est agréable et nous arrivons à 15h30 heure locale (1 heure de moins qu'en Bolivie, 6h de moins qu'en France en hiver). La ville de Puno est plus grande que Copacabana et constitue le point de départ pour les excursions sur les îles d'Uros, Amantani et Taquile notamment.

 

Notre arrivée à Puno coïncide une nouvelle fois avec des célébrations dans la ville. En revanche, cette fois-ci nous n'avons pas bien compris le principe mais avons suivi les défilés militaires et des différentes associations de la ville. Nous décidons de partir pour un tour de deux jours dans le but de visiter les îles au large de Puno. Nous passons par l'agence Titicaca for you, très bien notée sur tripadvisor mais un poil plus chère (150 soles soit 40 euros). Au final, nous nous retrouvons dans un bateau avec d'autres agences qui proposaient le tour à des prix un peu inférieurs (120/130 sol.).


La visite démarre à 8h du matin au port, où nous prenons un bateau pour nous rendre en premier aux îles d'Uros.
Les Uros sont un peuple disparu qui habitaient autrefois des îles flottantes faites de roseau et de tourbe sur le Lac Titicaca. Aujourd'hui, la tradition est perpétuée uniquement à des fins touristiques et cela se ressent malheureusement lors de la visite. Nous filons ensuite durant plus de 2h30 vers l'île Amantani où nous passerons la nuit chez l'habitant. Cette île assez similaire à l'île du Soleil coté bolivien a conservé ses traditions et ses rituels. Nous montons sur l'un des sommets de l'île, au temple Pachatata (la terre Père, le second s'appelant Pachamama : terre mère) pour voir le coucher de soleil. Nous n'oublions pas de réaliser trois tours autour du temple dans le but de nous purifier et expulser nos énergies négatives.
En redescendant, nous dînons avec notre famille d'accueil : Isidro et Alexandria, puis nous sommes habillés en tenue traditionnelle avant de nous rendre dans la salle des fêtes de la communauté pour danser de manière traditionnelle. Inutile de préciser que les habits traditionnels vont à merveille avec nos chaussures de marches !

 

Le lendemain, nous quittons notre famille d'accueil et l'île Amantani pour nous rendre sur l'ile de Taquile, connue pour son textile. Sur place, nous visitons le centre de l'île ainsi qu'un entrepôt textile avant de déjeuner face au lac. Sur l'île de Taquile, nous constatons que les hommes portent tous des tenues et des couvres-chefs similaires. Nous apprenons que leur tenue et bonnet dépendent de leur âge et de leur statut marital. Un enfant de 6 ans et moins portera un bonnet en forme de fleur locale et un jeune de 7 à 18 ans, un bonnet majoritairement blanc. A partir de 18 ans, les hommes sont prêts à se marier ainsi s'ils sont célibataires, ils porteront une ceinture blanche en plus de ce bonnet. S'ils sont fiancés, ils gardent la ceinture blanche mais portent un bonnet rouge. S'ils sont mariés, ils portent un bonnet rouge et une ceinture rouge en tissu doublé d'une ceinture réalisée à partir des cheveux de leur jeune épouse. Les dirigeants de la ville doivent être mariés, ils portent donc une ceinture rouge et un bonnet péruvien ou un chapeau en feutrine noire. Les femmes célibataires, de leur côté, porteront sur la tête un voile noire avec des pompons de couleurs aux 4 coins du tissus et couvriront leur visage la journée. Les femmes mariées porteront ce même voile sur la tête, le visage découvert. Le tissus sera en revanche placé de façon à montrer les pompons de couleur au niveau de la ceinture. C'est assez drôle de constater que sur l'île tout le monde est vêtu de la même façon.
Notre retour à Puno se fait vers 15h30 sur le toit du bateau, au soleil ! La vie est dure !

Puno
Iles d'Uros, Amantani & Taquile
Machu Picchu

Nous sommes revenus avec la famille de Marion sur les bord du Lac Titicaca et notamment à Puno, au Pérou. De cette ville, nous avons pris un bus de nuit (une première pour la famille de Marion !) à 22h qui pour 40 soles nous a emmené à Cusco. 


Arrivés à 4h30 du matin à Cusco (un peu fatigués quand même...) un taxi nous a déposé au point de départ des bus pour Urubamba et Ollantaytambo. Il faut savoir qu'à Cusco, les bus desservants des destinations régionales partent d'un peu partout en ville. Heureusement, Google Maps vous aide à trouver ses fameux lieux ! 
Le mini bus nous emmène donc à 5h du matin (contre 10 soles) à Ollantaytambo. Site archéologique, Ollantaytambo est également le point de départ des trains qui partent pour Aguas Calientes et le Machu Picchu. 

 

Il existe plusieurs solutions pour se rendre au Machu Picchu : 1) faire le trail de l'Inca ; 2) prendre le train de Cusco à Aguas Calientes ou de Ollantaytambo à Aguas Calientes ; 3) se rendre à Hydroelectrica et marcher jusque Aguas Calientes.
N'ayant pas énormément de temps, nous prenons donc tous les 5 le train à 13h pour nous rendre à Aguas Calientes. Les trains sont certes assez onéreux (115 dollars l'A/R) mais le voyage est très agréable, les grandes baies vitrées (notamment au plafond) permettent de vraiment profiter du paysage durant cette heure et demie de trajet. 

 

Arrivés à Aguas Calientes, nous nous installons dans l'auberge et allons prendre nos billets de bus (24 dollars A/R) pour nous rendre au petit matin sur le site du Machu Picchu. Le trajet peu se faire à pied en 1h30, mais cela est assez fatiguant et nous allions devoir grimper en haut du Huayna Picchu par la suite. Ainsi, après un réveil à 4h30 nous prenons le bus à 5h30 et arrivons pour l'ouverture à 6h. Nous avons (encore) eu de la chance puisque la pluie de la veille avait cessée et la brume qui peut envahir la vallée n'était pas présente ce jour-là, ainsi nous avons eu durant toute notre visite une vue dégagée sur cette merveille du monde. Le site se visite suivant un trajet bien défini donc il convient de bien le suivre sinon on ne vous laissera pas revenir sur vos pas ou couper, vous devrez alors sortir sur site puis rerentrer. 

Ancienne cité Inca, le Machu Picchu aurait été la résidence de l'un des empereur Inca : Pachacùtec. Une seconde hypothèse est que le site était un sanctuaire religieux, les nombreux temples et l'organisation du site renforce cette hypothèse.  Lors de la colonisation espagnole au XVI ème siècle, le site fut abandonné pour le protéger de ces derniers et ce n'est qu'au milieu des années 1800 que le site fut redécouvert.

A 7h30, et après une grosse heure de balade sur l'une des parties du site, nous arrivons en bas du Huayna Picchu pour y monter. Le Huayna est cette haute montagne arrondie que l'on voit en fond sur la plupart des photos du Machu Picchu. Le billet cumulé des deux sites doit se prendre en avance car seules 400 personnes reparties en deux groupes peuvent monter au Huayna par jour (à 7h et 10h). L'ascension est assez éprouvante car la montée est raide et composée presque uniquement de marches hautes. De plus, nous sommes entourés de jungle donc l'humidité est très élevée et nous sommes vite trempés (Marion, son Père, son Frère et Antoine). Arrivés en haut, les quelques ruines sont vites visitées et les photos du site du Machu Picchu depuis le sommet peuvent commencer ! Après être redescendus, nous finissons notre visite du Machu Picchu et prenons un bus pour retourner à Aguas Calientes vers 10h45.
Nous avons le temps d'avaler un petit (gros!) bout et nous prenons notre train vers 15h pour retourner à Ollantaytambo puis à Cusco en van.

Ollantaytambo
Train Ollantaytambo - Aguas Calientes
Machu Picchu
Cusco & Maras

La ville de Cusco est le point de départ de beaucoup d'excursions, treks, visites de sites archéologiques. C'est une ville très touristique où il est très agréable de se balader, notamment dans le centre historique, avec des édifices coloniaux entièrement blancs. Après le départs des parents et du frère de Marion, nous nous posons durant quelques jours sur place pour récupérer du rythme soutenu que nous avons eu ces derniers jours et pour récupérer de quelques problèmes intestinaux ! Ah la nourriture bolivienne et péruvienne... Hormis la vieille ville de Cusco nous allons visiter les Salines de Maras, à 1h de route du Cusco.

 

Pour nous rendre à Maras, nous récupérons un mini bus direction Urubamba/Ollantaytambo qui nous dépose (pour 8 soles) au bout de la rue qui mène à Maras, de là, nous prenons un collectivos (un break) qui pour 1 sole nous dépose en haut du chemin menant aux célèbre salines. Il convient de prendre le second chemin, plus court (4km) et surtout pas emprunté par les bus touristiques. Au bout d'une grosse demi heure de marche nous arrivons aux salines par le haut ce qui nous permet de mieux les observer. L'entrée du site coûte 10 soles et nous permet d'aller flanner entre les salines (sorte de marais salants). Une fois la traversée effectuée nous continuons à descendre dans l'idée de rejoindre par en bas la ville d'Urubamba (et ainsi éviter de remonter 4km vers Maras). Nous arrivons en bas, dans la vallée en une quarantaine de minutes et récupérons un mini bus direction Cusco sur le bord de la route (8 soles). Après réflexion, il nous semble qu'aucun guichet ne vend de ticket en bas du site des Salines (en arrivant d'Urubamba... à creuser si vous voulez faire des économies).

 

En milieu de journée, nous sommes de retour à Cusco. Nous nous rendons donc au terminal de bus (le vrai, le grand, cette fois-ci) avec nos bagages pour trouver un bus en direction de Lima. Après avoir fait le tour des agences et patienter quelques heures pour notre bus, nous partons à 16h, direction Lima. C'est parti pour 21h de bus ! Heureusement, nous avions choisi un bus cama avec de larges fauteuils inclinables pour dormir, un dîner servi à bord, etc.

Cusco
Salines de Maras
Lima

Après une nuit mouvementée dans notre bus Cusco-Lima dues à un chauffeur se prenant pour un pilote sur les routes de montagnes, nous arrivons à Lima vers 13h. Nous prenons nos quartiers dans notre auberge de Miraflores, le quartier résidentiel de Lima. Lima ne ressemble pas vraiment aux villes péruviennes que nous avions connu jusqu'à maintenant : plus grande (bon ok c'est la capitale!), plus développée, plus riche, remplie d'enseignes américaines... Même ses habitants font moins péruviens! Nous qui n'avions plus vu de chaîne de fast-food (hormis le Burger King de La Paz) depuis l'Argentine, nous sommes servis entre les McDonalds, Pizza Hut, Burger King, T.G.I.Friday's, Papa John's, KFC, Starbucks, Dunkin'Donuts... à tous les coins de rue !

 

Soyons honnêtes, cela nous fait du bien d'être de retour dans une ville développée, pouvoir aller faire ses courses, se promener dans le centre ville, voir des magasins de vêtements (pour Marion!)... Nous profitons donc de nos 2 jours à Lima pour visiter la ville, flâner dans les magasins et manger TOUT sauf local ! 

Paracas

Depuis Lima, les compagnies de bus Soyuz, PeruBus, Oltursa et CruzDelSur notamment desserve la ville de Paracas. Les bus partent tous le matin entre 5h et 14h maximum. Après un comparatif des tarifs, nous choisissons de partir avec la compagnie PeruBus du groupe Soyuz qui propose des départs réguliers, dans des bus confortables et à des tarifs raisonnables. Pour 50 soles par tête, nous voici donc partis pour 4/5h de route en direction de Paracas. 


Après avoir vu des films récents dans le bus et avoir reçu une collation (pas si mal PeruBus!), nous arrivons à Paracas vers 17h dans une auberge agréable Paracas Backpackers' Hostel. 
Paracas est un petit village côtier qui vit du tourisme. La vie est connue pour sa réserve naturelle et ses îles Ballestas, aussi appelées les "Galapagos du pauvre" (ça rentre dans notre budget!). 

 

Nous choisissons d'effectuer la visite des îles et de la réserve en une journée grâce à notre auberge. Nous partons donc le matin à 7h45 de notre auberge pour nous rendre au port touristique pour prendre un bateau. Notre ballade de 2 heures en bateau nous permet ainsi de découvrir le Chandelier de Paracas, ce géoglyphe gravé à flac de désert sur la péninsule de Paracas. Personne ne sait qui a construit et surtout comment a été construit ce signe de 180m de long et 70m de large dans le sable. Aucune route ne conduit au Chandelier et personne ne sait comment ce géoglyphe a été créé. Plusieurs hypothèses sont supposées : certains pensent qu'il s'agit du trident de Viracocha, le dieu des Incas ; les pêcheurs pensent que ce chandelier a été dessiné pour permettre aux navigateurs venant du nord d'apercevoir la baie de Paracas ; enfin la dernière hypothèse est qu'il s'agit un symbole orienté vers la Croix Du Sud (constellation de l'hémisphère sud pour trouver le pôle sud céleste en l'absence d'étoile similaire à notre étoile pôle dans l'hémisphère nord) peut-être extraterrestre... Bref, chacun donne sa version ! 
La visite en bateau nous permet aussi d'aller voir les îles Ballestas, ce regroupe d'îles qui abritent des animaux de toutes sorte : lions de mer, pélicans, crabes, araignées de mer, étoile de mer, pingouins... C'est assez drôle de pouvoir voir tout ce petit monde ! Les îles sont préservées de la présence humaine, mais tout les sept ans, un groupe de personne se rend sur l’île pour prélever le guano des différents oiseaux pour en faire de l'engrais et le commercialiser.


De retour sur la terre ferme (Enfin ! Le bateau n'est jamais une partie de plaisir pour Marion!), nous filons acheter nos pique-niques puis nous partons en mini-bus pour la Réserve Nationale de Paracas. Notre premier stop nous permet de visiter le musée de la réserve qui explique la formation de cette étendue très sec, de désert de sable et de roche mais aussi revenir sur les différents animaux présents à Paracas. Nous enchaînons ensuite par la visite de différents sites et points de vue de la réserve tous plus beaux les uns de les autres. Malheureusement le tremblement de terre qui a touché le Pérou en 2007 a détruit certaines zones naturelles. 
Comme chaque tour au Pérou, le dernier stop s'effectue proche d'un restaurant. Ayant prévu le coup, nous fuyons le restaurant (et son menu hors de prix!) pour nous installer sur la plage, au soleil avec notre déjeuner. Nous profitons de ce moment de calme face à l'eau, à regarder les quelques courageux (principalement péruviens ou nord-européens) se baigner dans un eau bien fraîche ! Ce moment donne comme un petit goût de vacances d'été alors que nous sommes au mois de décembre, à l'approche de Noël !


Nous retournons à notre auberge vers 15h et profitons de la fin d'après-midi pour préparer la suite du voyage et admirer le coucher de soleil sur l'eau sur la terrasse sur le toit de notre auberge. Un joli moment !
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner fait de mangue et de fruit de la passion (ils sont délicieux ici !!!), un dernier retrait d'argent, nous prenons un collectivos pour nous rendre à Huacachina, un petit village construit autour d'une oasis, au milieu des dunes de sable, sans banque ou même supérette. 

Huacachina

Après 1H15 de voyage, écrasés dans un mini-bus à cause d'un sud-américain prenant bien plus qu'un siège à côté de nous, nous arrivons à Huacachina. Ce petit village s'est construit autour d'un petit lac et est entouré de dunes de sable. Bien évidemment, ce village ne vit que du tourisme et notamment du buggy et surf dans les dunes, ca ressemble donc un peu à Disneyland et nous nous faisons accoster tous les 2 mètres pour nous proposer un restaurant, une glace, un tour en bus, un van...  

 

Notre auberge The Wild Olive est incroyable et dispose non seulement d'une grande cuisine mais aussi d'une jolie pièce à vivre avec des gros canapés et un grand écran plat. Après avoir déjeuner à l'auberge (on recommande aussi le restaurant The Wild Olive d'ailleurs!), nous partons nous promener dans ce mini village pour trouver une agence qui pourra nous emmener faire du buggy et du surf dans les dunes en fin de journée. Il existe un nombre incroyable d'agence proposant des tours de 1 ou 2h pour les mêmes tarifs et du matériel similaire. Nous choisissons donc au hasard un agence, négocions un tarif de 30 soles par personne pour 2h de buggy et de surf dans les dunes à 16H30 afin de voir le coucher du soleil à la fin du voyage. 

 

A 16h30, nous sommes 10 dans un gros buggy de 13 places (chauffeur non compté). Le départ est calme mais cela n'est que de courte durée. Dès les premières dunes arrivées, le chauffeur accélère et c'est parti pour le fun ! Ça monte, ça descend, ça fait peur, ça fait rire, ça secoue dans tous les sens, un vrai shaker ! Nous faisons une première pause puis une seconde pause plus haut pour profiter de la vue et prendre des photos au milieu de nul part. Magnifique ! A la troisième pause, nous sortons les planches pour enfin s'essayer au surf sur le sable. Les premières descentes se font sur le ventre. Les sensations sont incroyables ! En revanche, remonter les dunes avec la planche sous le bras, dans le sable est vraiment moins drôle. Heureusement, notre guide nous trouve des lieux composés d’enchaînement de dunes afin que nous n'ayons pas à remonter puis il vient nous chercher avec le buggy en bas de ces dunes. Nous nous essayons également à la descente assis sur la planche, c'est un peu plus périlleux car nous avons tendance à surfer à côté de la planche, sur les fesses au bout de quelques mètres ! Les guides ne sont pas vraiment d'accord d'avoir des clients qui surfent debout pour éviter les accidents. Seules les personnes ayant déjà fait du surf debout dans le sable peuvent s'essayer à la descente debout. Aucun de nous deux n'ayant testé, nous choisissons d'éviter les accidents, ils nous restent quand même 8 mois de voyage et nous aimerions bien rester entiers ! Après ces super moments de glissade, nous reprenons le buggy pour continuer les bosses et s’amuse un peu plus. Le tour se termine au bout de 2h face au soleil qui se cache derrière les dunes et nous laisse avec un ciel bleu, rose et jaune magnifique. Nous avons vraiment adoré ce moment et nous ne voulions pas que ça se termine...

 

De retour à l'auberge, nous vidons les 20kg de sable (si si on n'exagère pas!) que nous avions dans chaque poche de short et dans chaque chaussure et après s'être douchés et avoir dîné, nous nous rejoignons d'autres personnes de l'auberge pour regarder des films de Noël. Avec le sapin de Noël qui clignote, les contes de Noël à la télé et le plaid sur les jambes dans ce gros canapé, nous ressentons pour la première fois l'approche des fêtes de fin d'année... sauf que nous sommes en short et tee-shirt ! 
Le lendemain matin, nous sommes les premiers au petit-déjeuner, sur la terrasse du restaurant face au lac et aux dunes. Il règne ce matin là un calme extraordinaire, apaisant. Ca change de la journée où le monde et le bruit assourdissant des buggies vous assomment. 

 

Après le petit-déjeuner, nous montons à pied l'une des dunes pour profiter une dernière fois de la vue avant le départ. En haut, la vue est saisissante, le village est vide de monde et déjà bien ensoleillé. Nous partons vers 11h en tuktuk pour aller à Ica afin de visiter une cave de pisco et prendre le soir notre bus pour Arequipa. 

Ica

La ville d'Ica ne présente pas de charme particulier, elle est d'ailleurs principalement connue pour ses fabriques de Pisco. Nous nous rendons toujours en tuktuk à la Bodega Vista Allegre à Ica qui fabrique du vin blanc et rouge et du Pisco. Après une visite du domaine et de la zone de fabrication du vin et du Pisco, nous passons à la dégustation d'un vin rouge semi-sec et d'un Pisco péruvien. Le vin rouge semi-sec est...original. Pour nous, c'est TRES sucré et assez improbable de goûter un vin comme celui-ci. On comprend mieux pourquoi le vin péruvien n'est pas si reconnu... En ce qui concerne le Pisco, c'est très fort (38 OU 40 degrés) et ça sent... l'alcool principalement, on se contentera donc de le boire en cocktail !    

 

Le soir, à 19H55, nous prenons un bus pour rejoindre Arequipa. Il n'y a peu de compagnies qui proposent le trajet Ica-Arequipa, nous choisissons donc la compagnie Cruz Del Sur. Arrivés à bord du bus, nous avons des grands sièges cama inclinables à 160 degrés et surtout un écran individuel pour regarder des films, lire des livres ou encore jouer à des jeux. Aussi bien qu'une compagnie aérienne, les mouvements de route en plus...

Nous voilà partis pour 12h de bus ! 

Arequipa

Arrivés au petit matin à Arequipa nous prenons un taxi qui pour 10 soles nous dépose dans le centre historique, à notre auberge. Les fêtes de fin d'année approchant nous décidons de rester jusqu'au 26 à Arequipa, le temps de fêter l'anniversaire d'Antoine, d'aller trekker dans le canyon de Colca et de passer Noël dans notre auberge assez animée.
Pour l'anniversaire d'Antoine, nous nous rendons dans un restaurant traditionnel : une picanteria. Jour de fête = repas de fête. Nous choisissons donc de déjeuner un ravissant "cuy", un cochon d'inde grillé ou fris selon les goûts ! Peu de choses à manger, un goût proche du poulet ... Intéressant mais pas incroyable non plus !

 

Pour visiter le canyon de Colca, nous décidons de passer par l'agence proposée par l'auberge qui pour 105 soles vous accompagne durant deux jours de trek dans le canyon. Nous partons tôt le 21, à 3h du matin pour prendre le petit déjeuner aux portes du canyon, à Chivay. Le trajet en van se poursuit ensuite le long du canyon vers plusieurs mirador (points de vue) avant d'atteindre la ville de Cabanaconde. De là, accompagnés de deux guides nous débutons la déscente dans le canyon, 1100m de dénivelé en 2h ! Nous déjeunons en bas du canyon, puis poursuivons durant deux heures supplémentaires le long du Rio Colca, le fleuve qui coule au coeur du canyon. A 15h, nous arrivons dans une petite oasis qui sera également notre point de chut pour la nuit. Le temps n'est pas ensoleillé mais nous arrivons à profiter rapidement de la piscine (alimentée par les sources d'eau chaude des montagnes) en fin de journée. Un dîner pris rapidement avec nos compagnons de route et nous filons dormir tôt car le lendemain nous savons qu'un réveil tôt nous attend mais également l'ascension de 1200m de dénivelé sur 5km.

 

Le 22, nous partons à 5h dans le but de remonter à Cabanconde, mais une petite surprise nous attend au réveil... Un visiteur a fouillé nos sacs dans la nuit et grignoté une partie des paquets d'Oréo que nous avions... Rat ? Souris ? Mystère. L'ascension des 1200m de dénivelé à 5h du matin n'est pas de tout repos mais se fait relativement machinalement. Il ne fait pas encore trop chaud et nous empruntons les anciens chemins incas faits de marches. Antoine partis au rythme des hommes sportifs arrivera au sommet en 1h40 ! Marion prendra le temps de papoter avec les autres voyageuses et atteindra le sommet 25 minutes plus tard. La majorité atteindra le sommet en 2H15/2H30 et les derniers de notre groupe le feront en 2h40. Après l'effort, le réconfort : un petit déjeuner, nous attend en haut. Puis, nous entamons notre retour à Arequipa. Sur le trajet retour, nous nous arrêtons aux sources d'eau chaude pour un bain décontractant, nous faisons quelques haltes pour observer les lamas et alpagas et nous arrivons à Arequipa le 22 décembre à 17h. Maintenant place au repos et à Noël !

 

 

Le 23 décembre, nous nous rendons au couvent Santa Catalina, plus grand couvent du monde et principal édifice religieux du Pérou. La visite se fait en une heure avec une guide francophone (40 soles d'entrée et 20 soles la guide) puis nous prenons une autre heure rien qu'à nous pour accéder aux endroits non visités avec la guide. Le couvent est tellement vaste que l'on se croirait dans une petite ville, nous croisons les rues Toledo, Cordoba, Grenada... Pas étonnant que les péruviens l'appellent "une ville dans la ville". Les murs et maisonnettes sont peins de différentes couleurs, tout est calme... Un magnifique havre de paix.

 

Le 24 décembre au matin, Antoine se rend, accompagné par les gérants de l'auberge et par d'autres personnes, au marché pour effectuer les courses du repas de Noël. Au menu de ce Noël péruvien : Rôti de porc, purée de patates douces, salade russe (à base de pommes de terre, betterave, etc), salade verte (à base de laitue, concombre, avocat...), mousse au chocolat, fruits exotiques locaux, Pisco Sour et vin. La soirée se ponctue par les feux d'artifices tirés depuis la plupart des toits de la ville. La vente de faux d'artifice est légale au Pérou, ainsi chacun peu acheter tout type de fusée. Le spectacle est magique et dure près d'une heure, à perte de vue des feux d'artifices plus ou moins grands et colorés. Un 14 juillet un 25 décembre !

 

Le calme du lendemain nous permet de flâner dans la ville d'Arequipa et de s'organiser notre propre "free walking tour" afin de découvrir les monuments et l'histoire de la ville.

 

Au départ nous souhaitions redescendre en bus depuis Arequipa jusqu'à Santiago mais nous avons rapidement été stoppés par les 38h de bus. Ainsi nous avons opté pour un bus tôt jusqu'à la frontière, à savoir la ville de Tacna (20 soles). Un faux taxi nous a permis de traversé la frontière pour 16 000 pesos chilien pour rejoindre Arica, l'équivalent chilien de Tacna, puis nous avons pris un avion de la compagnie Sky Airline à 60 dollars par personne pour rejoindre Santiago. 2h30 au lieu des 30h prévues, pas si mal !

Canyon del rio Colca
Arequipa - Couvent Santa Catalina
Arequipa - Centre Ville

CUY - Cochon d'Inde

Plaza de Armas

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page