Île de Pâques - Déc. 2017
Après quatre mois en Amérique du Sud nous passons nouvel an sur l’île de Pâques, perdus au milieu du Pacifique avant de rejoindre l'Océanie !!
Notre séjour sur l'île de Pâques était prévu du 28 décembre au 1er janvier. Etant en période des fêtes, nous avions réservé une chambre en auberge longtemps en avance ! La vie sur cette petite île de 164km² est presque uniquement localisée dans la capitale de l'île : Hanga Roa. 90% de la population vit dans cette ville. La ville en bord d'océan est agréable, les gens sont décontractés... Ça sent les vacances !
Arrivés vers 13h sur place, nous achetons nos billets pour le parc national de l'île pour 54 000 pesos. Il s'agit d'un billet pour visiter tous les sites de l'île ! Pour résumer, presque toute l'île constitue le parc national donc on vous conseille d'acheter ce billet directement à l'aéroport si vous envisagez d'aller visiter les lieux emblématiques de l'Île de Pâques.
Nous passons la première demi-journée à flâner dans la ville de Hanga Roa, découvrir et faire nos courses. La vie étant chère sur place, nous avons la chance de trouver un petit marchand de fruits et légumes dans la rue Policarpo Toro bien moins cher que les supérettes du centre ville. Nous nous rendons également, un peu avant 21h sur le site de Ahu Tahai pour admirer le coucher de soleil derrière les Moais. Incroyable !
Le second jour, nous partons au sud de l'île pour monter le Ranu Kao, un volcan éteint de 410 mètres de haut. Le cratère de ce volcan fait maintenant place à un lac hébergeant de nombreuses espèces animales et végétales de l'île. Un vrai écosystème ! Sur l'un des versants du volcan, nous visitons également le site d'Orongo, ancien centre cérémoniel et village de pierre. Nous qui étions partis pour 2h de marche, nous sommes revenus à l'hôtel après 5h de balade ! En fin de journée, nous partons louer un scooter qui nous permettra de visiter TOUTE l'île le lendemain.
Le troisième jour, le réveil sonne vers 5h du matin et c'est à moitié éveillés que nous partons en scooter pour voir le lever de soleil sur le site de Ahu Tongariki à 7h. Le trajet pour y aller est frais et nous réveille rapidement ! Marion conduit en premier (l'expérience de pilote...). Le lever de soleil derrière ces 13 Moais est magnifique et magique ! Nous restons là, assis à les observer, tous différents, appréciant les couleurs et l'unicité de ce moment. Une fois le soleil bien levé, nous filons au nord, vers les sites de Papa Vaka pour voir des pétroglyphes (gravures dans la pierre) et Ahu Te Pito Kura pour voir le plus grand Moai couché.
Nous enchaînons ensuite avec la visite du second volcan de l'ile, Rano Raraku. Cette ancienne carrière servant à confectionner les célèbre statues est assez extraordinaires. Il y a une quarantaine de Moais couchés, debout, finis, non-finis... Le reste de la journée, nous le passons sur le site d'Anakena pour profiter de la plage surveillée par les Moais du site (Ahu Nau Nau).
Le dernier jour de 2017, nous nous promenons en ville, faisons quelques courses pour notre dîner du nouvel an et en profitons pour appeler nos familles avec le peu de connexion que nous avons. Après avoir dîner à l'auberge un succulent (ou presque) dîner, nous nous rendons sur la plage de la ville, vers le site de Ahu Tahai pour le concert de musique polynésienne et le feu d'artifice tiré au dessus des Moais. Sublime façon de commencer 2018 !
Le 1er janvier, une nouvelle année commence et pour nous, un nouveau chapitre car nous quittons l'Amérique du Sud pour un nouveau continent. Nous prenons un vol retour pour Santiago à 15h avant de partir pour Auckland en Nouvelle-Zélande où nous arriverons le 3 janvier à 5h du matin !
Océanie, on arrive !
Arrivée sur l’île


Hanga Roa & Ahu Tahai




Ranu Kao & Orongo




Ahu Tongariki





Rano Raraku






Anakena



Nouvel an à Ahu Tahai

