Laos
- Juin/Juil. 2018
Nous arrivons au Laos par le Nord Ouest et la frontière terrestre avec la Thaïlande. Notre objectif est de redescendre le pays jusqu'au Cambodge. Nous avions envisagé de faire un détour par le Nord du Vietnam malheureusement nous n'aurons pas le temps pour cela.
Arrivée
Nous prenons un bus à 6H30 depuis la gare centrale de Chiang Rai (65B par personne) à destination de Chiang Khong et de la frontière. Le bus nous dépose en bord de route où nous devons prendre un tuktuk (50B par personne) pour nous rendre à la frontière. Nous effectuons les formalités de sortie de la Thaïlande. La frontière entre la Thaïlande et le Laos ne peut être traversée à pied, il est obligatoire de payer un billet de bus (20B par pers) pour traverser le Pont de l'Amitié (Friendship Bridge).
De l'autre côté de la frontière, nous remplissons les 2 formulaires disponibles sur place puis les remettons au douanier avec notre passeport, une photo d'identité et 30$ par personne. Quelques minutes plus tard, nous voilà officiellement au Laos avec notre visa !
A la sortie de l'immigration, nous optons pour la solution de facilité et payons 200 000 kip (1€ = 9500Kips) pour un transfert jusqu'à Luang Prabang. Nous savions qu'il y avait au minimum 2 bus par jour à destination de Luang Prabang (10h et 14h), nous avions donc choisis de partir tôt le matin pour attraper le bus de 10h du matin. Nous avons bien fait car en partant à 10h du matin de Houei Sai, nous sommes arrivés à 23h30 à Luang Prabang ! Cependant, le trajet est magnifique au milieu des montagnes verdoyantes, notamment un fin de journée avec le soleil couchant.
A 23H30, nous sommes déposés à la gare routière (à côté de l'aéroport) à Luang Prabang où nous devons prendre un tuktuk pour faire les 10km restant jusqu'à notre hôtel. Pour information, le tarif de la course est fixe (20 000 kip par personne) comme l'indique les affiches sur la bâtiments de la gare mais les chauffeurs profitent de votre fatigue (et votre tête de touriste) pour faire flamber les prix, ne vous laissez pas faire !
Il est minuit, nous avions heureusement prévenu notre hôtel de notre arrivée tardive, une personne nous attend donc (couchée sous un dôme/moustiquaire derrière le comptoir) pour nous montrer notre chambre, au lit maintenant !
Il est également possible de rejoindre Luang Prabang en bateau en réalisant une croisière de 2 jours sur le Mékong. Pour des questions de budget et de météo (c'est la saison des pluies en Asie!), nous n'avions pas retenu cette option et nous avions bien fait selon les retours que nous avons eu !
​
Luang Prabang
La ville de Luang Prabang est la ville parfaite pour flâner et c'est donc ce que nous faisons. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, cette ville est très belle avec son architecture coloniale, ses maisons colorées ou encore ses 33 temples bouddhiques partout dans la ville.
L'ancienne présence française est très marquée de par l'architecture, mais également les traductions françaises sur tous les bâtiments ou encore les restaurants ou boulangeries françaises. Le marché de nuit offre la possibilité de trouver de jolis souvenirs (production laotienne ou chinoise ?) et de dîner de très bonnes spécialités pour un mini-budget que ce soit dans la rue des échoppes-restaurants à l'entrée du marché ou à la sortie du marché (en fait ça dépend vraiment de quel côté on arrive !) avec les jus frais et les sandwichs.
Pendant notre séjour à Luang Prabang, nous ne visitons pas beaucoup de lieux touristiques, nous avions envie de nous perdre dans les rues et découvrir petit à petit la culture laotienne. Nous nous rendons seulement au Vat Xieng Thong (20 000kip par personne), ce joli monastère présente différents bâtiments aussi somptueux les uns des autres. Nous montons également la colline au centre de la ville pour aller observer un coucher de soleil au Phu Si (20 000kip). Monter 329 marches par 35 degr2s, sans un brin d'air, donne TRES chaud !
Enfin, nous louons un scooter auprès de notre hôtel (110 000kip la journée) pour nous rendre un matin au Tat Kuang Si (20 000kip par personne l'entrée). Situées à 30km de Luang Prabang, ces chutes d'eau sur plusieurs niveaux se déversent dans plusieurs bassins d'eau turquoise dans lesquels il est possible de se baigner. Le paysage est magnifique, les couleurs sont magnifiques et l'eau fraiche des bassins fait beaucoup de bien avec cette chaleur ! En prime, les petits poissons présents dans les différents bassins pourrons vous faire une fish pédicure si vous rester immobiles (et si vous n'êtes pas trop chatouilleux....hein Antoine ?!). Nous étions sur place vers 10h30 afin d'éviter les groupes de touristes qui arrivent vers 12/13h. Nous vous recommandons vraiment de visiter ce lieu car vous aurez en plus la possibilité de visiter le Bear Rescue Center qui prend soin des ours noirs d'Asie qui ont été confisqués à des braconniers.
Bien que très touristique, cette ville est très agréable et plutôt bon marché mais ne reflète pas la réalité du Laos que nous verrons dans les villes suivantes. Nous avons apprécié passer du temps à Luang Prabang à manger des sandwichs "comme à la maison", des jus de fruits frais en tout genre ou encore les délicieux bobun du Phonheang Café. Nous prenons un minibus vers 9h à destination de Vang Vieng (120 000kip). La route traverse les montagnes et n'est pas forcément en très bonne état, préparez vous !













Vang Vieng
Jusqu'en 1999, Vang Vieng était une petite ville peu connue où les voyageurs prenaient plaisir à descendre la rivière sur une grosse chambre à air (le tubbing) et à fumer autre chose que du tabac entre 2 explorations de grottes. Ce nouveau mode de visite s'est rapidement répandu et Vang Vieng était devenu l'eldorado de la fête en Asie du Sud. Malheureusement, plus le nombre de fêtards augmentaient, plus la drogue devenait importante et les fêtes devenaient de plus en plus lugubres. Dès 2009, des bars ont ouverts le long de la rivière et les visiteurs n'étaient plus intéressés par les visites des merveilles naturelles alentour mais plutôt par les visites des bars (avec alcool et drogue dure) afin de continuer la fête. Pas moins de 20 touristes décédaient chaque année à Vang Vieng de crise cardiaque, de noyade ou de chute. En 2012, le gouvernement a décidé de mettre fin à cette période en faisant fermer la plupart des bars.
Seuls 12 bars persistent sur le chemin mais seuls 4 bars ouvrent par jour le long de la rivière.
Bien que cette période de grande débauche soit finie, Vang Vieng reste pour la plupart des gens une destination de fête. Vous y trouverez beaucoup de jeunes, toutes les auberges vous offrirons des demi-journées de tubbing (descente de la rivière sur une chambre à air) et il ne sera pas rare de voir des personnes complètement bourrées dans les rues à 19h30 à leur retour du tubbing.
Nous avons choisi de ne pas faire de tubbing (ce n'est plus de notre âge !) car la météo n'était pas bonne et l'état des jeunes à 19h30 en ville ne donne pas envie de leur ressembler ! Nous avons loué des VTT pour aller nous balader dans les petits villages alentours et au milieu des rizières. Les paysages karstiques sont très similaires à ceux du Vietnam et nous avons donc apprécié voir autre chose que des temples ! Cette journée en plein air nous a fait beaucoup de bien ! Lors de notre balade en vélo, nous sommes monté en haut d'un de ces pics karstiques, au Nam Xay View Top pour profiter d'une vue incroyable. La montée en tong (on ne peut pas penser à tout), faite d'escalier et d'argile glissant n'était pas facile, nous avons perdu environ 18L de sueur mais la vue au sommet valait totalement cet effort !
Après quelques jus de fruits frais (à 0,50€ oui oui) et des visites du marché de nuit, nous partons pour la capitale du Laos, Vientiane (50 000kip le ticket de bus).




Vientiane
Nous arrivons à Vientiane en début d'après-midi où nous allons séjourner pendant 5 jours afin de faire notre demande de visa pour la Russie. Nous logeons dans une auberge de jeunesse propre et neuve qui a été un vrai coup de cœur, My Box Hostel.
Le premier jour (lundi) nous nous sommes immédiatement rendu à l'ambassade de Russie afin de faire notre demande de visa. La personne qui nous a reçu nous a confirmé qu'en tant que ressortissants français nous pouvions faire notre demande de visa à cette ambassade. Nous voilà rassuré ! Nous lui laissons donc tous nos documents (cf ) puis nous allons à la banque afin d'effectuer le virement pour le paiement de notre visa. En effet, nous ne payons pas directement à l'ambassade, nous devons nous rendre dans une banque avec le numéro de compte de l'ambassade russe afin de faire un virement en liquide. Ça paraît compliqué mais il n'y a rien de plus simple : vous remplissez un formulaire de virement liquide à la banque, vous donnez vos dollars, vous obtenez un papier de confirmation que vous présenterez à l'ambassade 4 jours plus tard en allant récupérer votre passeport.
Nous passons les 4 jours suivants à nous promenez dans la capitale, à la découvrir mais aussi à ne rien faire. Car oui, Vientiane a beau être la capitale, il n'y a pas grand chose à y faire et ne présente pas de charme particulier. Beaucoup de touristes font d'ailleurs l'impasse sur cette ville en visitant le Laos.
Le jeudi, nous retournons à l'ambassade de Russie pour récupérer notre passeport. Quelques minutes plus tard, nous sommes dehors avec notre visa pour la Russie en poche ! Youpi ! Ce visa russe était un étape importante de notre voyage car nous n'étions pas sur de pouvoir faire notre visa au Laos, nous voilà soulagés, nous pourrons rentrer à la maison !
Après avoir récupéré notre passeport, nous passons à l'ambassade du Cambodge afin d'anticiper le visa (qui peut apparemment être fait en 1 jour). Malheureusement, l'ambassade demande un délai de 3j ouvrables pour réaliser le visa et nous ne souhaitons pas nous éterniser à Vientiane. Nous ferons le visa directement à la frontière.
Nous partons donc le lendemain vers 19h pour prendre un bus de nuit à destination de Pacsé (170 000kip le billet). Le bus est un vrai bus couchette, nous disposons d'un matelas double avec couvertures et oreillers pour dormir. C'est parti pour 12h de bus ! Lors de ce trajet nous rencontrons Mathilde et Anthony avec qui nous allons passer quelques jours entre Pacsé et les 4000 îles.


Pacsé / Plateau des Bolovens
Nous arrivons à Pacsé vers 7h du matin puis nous nous rendons à pied à notre hôtel. Après un petit déjeuner rapide et un premier test du café local (le plateau des Bolovens est réputé pour son café), nous pouvons obtenir notre chambre. Nous sommes contents, nous pourrons nous doucher, profiter de la climatisation mais surtout être bien installé pour organiser le reste de la journée.
En milieu de matinée, nous nous rendons chez Miss Noy afin de louer un scooter semi-automatique (50 000kip la journée). Après quelques explications sur le passage des vitesses (les semi-automatiques sont une première fois pour nous!), nous voilà partis pour Champasak, située à une trentaine de kilomètres de Pacsé afin de découvrir le Vat Phu.
Le Vat Phu Champasak est un ancien complexe houdiste puis bouddhique dont l'architecture à inspiré les temples d'Angkor. Ces ruines n'ont certes pas l'ampleur d'Angkor mais l'affluence moindre et le cadre naturel verdoyant dégage une atmosphère magique. Nous n'allons pas vous refaire toute l'histoire de ce temple mais pour résumé, le site formait à l'époque le plus important centre politique et économique de la région (avant la construction d'Angkor). Une route menait d'ailleurs directement de ce temple aux temples d'Angkor (avant leur apogée). Un conseil si vous visitez ce lieu (50 000kip l'entrée), il y fait chaud, très chaud donc essayez peut-être de vous y rendre tôt le matin !
Sur la route du retour, nous en profitons pour nous arrêter dans un petit restaurant au bord du Mékong dans la ville de Champasak. Un moment calme et très agréable !
Le soir, nous retrouvons Mathilde et Anthony, rencontrés la veille dans le bus de nuit et en voyage pendant 6 mois, pour le match France-Argentine (un beau moment de sport autour d'une bière Lao !).
Le lendemain, nous partons pour une boucle de 2 jours de scooter sur le plateau des Bolovens avec Mathilde et Anthony. Après avoir loué un scooter supplémentaire pour Marion, nous roulons à travers la campagne laotienne. Les paysages sont incroyables et il est très agréable de rouler sous ce beau soleil. Le premier jour, nous faisons un stop dans une plantation de café. Nous apprenons tout sur le café mais aussi, le manioc, les cacahuètes ou encore les différentes plantes du Laos. Nous faisons la rencontre de Coline et Arthur, un couple de parisien en voyage pendant 1 mois et demi. Nous reprenons la route tous les 6 pour atteindre la ville de Tad Lo où nous passons la nuit. Le lendemain, nous partons vers 8h30 pour atteindre le petit village du Captain Hook. Ce village vit hors du temps et des évolutions depuis des années. Monsieur Hook fait une visite (15 000kip) pour découvrir sa culture, les plantes médicinales, le café, etc. Le village est dirigé par un chaman et les croyances sont très particulières. Si particulières que même la loi laotienne n'y est pas totalement applicable (le monogamie par exemple). Les locaux pensent entre autre que :
​
-
la Terre est plate
-
prendre une photo d'une personne retire l'âme de cette personne
-
plus un homme est riche, plus il aura de femmes
-
les personnes fument la canne à sucre ou le tabac avec une pipe à eau afin de purifier leur corps et par conséquent leur esprit. Partant de ce principe, les parents font fumer leur enfants dès 3ans pour les purifier et les protéger du mauvais oeil
-
la pédophilie n'existe pas, les jeunes filles sont mariées vers 8-9ans à des hommes de 20-50ans et ont des enfant à 12-13ans
-
l'accouchement est considéré comme impur, les femmes partent donc pendant 2 jours dans la forêt pour accoucher
-
ils vivent à plus de 30 ou 40 personnes dans une même maison en bois
-
si une personne décède d'un accident et non pas de mort naturel, la maison de la famille de cette personne sera démontée, la famille ira vivre pensant un certain nombre de semaines dans la forêt pour revenir lorsque la maison aura été purifiée
-
et bien plus encore !
Cette visite a été très intéressante mais il faut garder à l'esprit qu'ils ont une culture et un mode de vie totalement différent du notre pour ne pas ressortir choqué ou outré.
En ce deuxième jour, nous visitons également une plantation de thé et 2 cascades incroyables (10 000kip par entrée + 5 000kip par scooter).
Nous rejoignons Pacsé vers 18h30 où le pneu arrière du scooter de Marion décide de crever 500m avant l'arrivée chez le loueur. Nous disons au revoir à Coline et Arthur qui continuent vers le nord du Laos. Nous continuerons au sud avec Mathilde et Anthony.










Don Det / 4000 îles
Le lendemain matin de notre retour du plateau des Bolovens, nous retrouvons nos compagnons dans le bus puis le bateau (55 000 kips) à destination des 4000 Îles au sud du Laos et plus particulièrement sur l'île de Don Det.
Sur place, après avoir fait le tour des hôtels, nous choisissons de nous installer au Souksan Sunset Hotel situé à la pointe ouest de l'île. Chaque soir, nous sommes aux premières loges pour observer des couchers de soleil plus somptueux les uns des autres.
A Don Det, nous nous reposons, nous nous promenons en vélo pour découvrir l'île mais aussi sa voisine, nous testons les restaurants de la ville et surtout nous admirons les couchers de soleil avec une bière Lao en main !
Après 3 jours et demi de farniente, nous quittons l'île de Don Det mais aussi le Laos pour nous rendre au Cambodge. C'est accompagné de Mathilde et Anthony que nous allons franchir la frontière la plus corrompue entre le Laos et le Cambodge avec pour espoir de ne pas payer trop de pots de vin. On vous raconte tout ça sur la page du !







