top of page

Inde

- Mars 2018

Nous changeons de continent et de culture avec un brutal passage entre l'Australie et l'Inde. Nous avons le plaisir de retrouver la sœur d'Antoine et son copain sur place pour découvrir le Rajasthan, Agra et Delhi !

Arrivée

Le 2 mars 2018 au matin, nous avons décollé pour l'Inde. Notre escale à Hong Kong nous permet une dernière fois de profiter de l'ordre et du calme avant d'arriver en Inde. Arrivés à Delhi, nous sommes directement mis dans le bain avec le bruit, les femmes en sari, les regards perçants posés sur nous, grands, très blancs (bronzés quand même), avec nos tenues d'européens.

Pas le temps de traîner car nous ne restons pas à Delhi, nous changeons de terminal pour prendre un nouvel avion jusque Jaipur. En dehors du terminal, il y a des voitures et tuktuk de partout, le bus nous emmenant au terminal des vols nationaux est bondé et beaucoup d'affichage sont incompréhensibles pour nous car rédigés en hindi. Depuis l'aéroport de Jaipur, nous prenons un taxi (400 RPS) pour la gare où nous retrouvons la sœur d'Antoine et son copain. Après 6 mois de voyage, c'est comme-ci nous ne nous étions jamais quittés !

 
Encore une fois, nous ne restons pas à Jaipur, nous prenons pour la première fois le train en Inde en direction d'Ajmer, puis un petit taxi (300 RPS) pour arriver à notre première étape : Pushkar ! 
Le train en Inde est le moyen de locomotion le plus pratique et rapide. Il faut cependant anticiper ses trajets car les places sont chères et le système de réservation vous place vite sur diverses listes d'attentes avec plus ou moins de certitude d'obtenir un billet. Pour réserver un train, il faut se rendre sur le site de la IRCTC, se créer un compte (besoin d'avoir un numéro de téléphone indien) et ensuite passer 5min à comprendre le processus de réservation... Mais on a réussit, alors pourquoi pas vous ?!
Pour le téléphone, nous avons acheter un carte sim indienne auprès de la compagnie AIRTEL ainsi qu'une recharge valable une vingtaine de jours avec 1GB de données par jour et appels/sms illimités en Inde (250 RPS).

​

Pushkar

Après 36h sans vraiment dormir, nous essayons de prendre doucement nos marques en Inde. Les rues sont poussiéreuses, très bruyantes (les Indiens klaxonnent pour tourner, pour te demander d'avancer plus vite, pour signaler leur présence, pour prévenir du danger,... Bref, pour tout!), bondées (les rues soit-disant piétonnes sont empruntées par les tuktuk et motos), aucune règle n'est respectée,... L'opposé de l'Australie !


La petite ville de Pushkar est toujours en pleine effervescence car le festival Holi vient de se terminer. La ville est organisée autour d'un petit lac, entouré de temples et d'escaliers servant aux ablutions religieuses. Nous passons la première journée dans les transports et à nous reposer. Nous allons visiter la ville le lendemain, les temples notamment, mais sommes toujours un peu déphasés et oppressés par l'environnement. 

Chittorgarh

Après un court passage à Pushkar, nous nous retournons à la gare d'Ajmer dans le but de prendre un train. Malheureusement pas de disponibilités dans la journée... Nous nous rendons donc à la gare routière pour récupérer un bus gouvernemental. Ceux-ci rallient Chittor en 5h pour 200 roupies. Nous voila donc partis dans un bus bondé dans lequel nous sommes les seuls touristes (imaginez 50 regards posés sur vous à chacun de vos gestes), mais nous réussissons à obtenir des places assises.


La route est longue et le conducteur ne respecte pas tout, il nous fait quelques frayeurs sur la route ! Notre hôtel étant situé au sud de la ville de Chittor (peu d'hôtel, donc nous avons opté pour plus de confort, plus éloigné), le gérant vient nous récupérer à la gare et se plie en quatre pour nous durant ces deux jours. Nous dînons à l'hôtel des plats indiens et nous nous octroyons une petite bière à l'abri des regards. Hé oui, nombreuses religions n'autorisent pas l'alcool.


Le lendemain nous récupérons un tuktuk qui nous conduiras un peu partout pour 500 roupies la journée. Nous commençons par aller acheter une carte sim indienne puis nous rendons au fort de Chittor (200 RPS). Le site est sur une colline qui surplombe la ville. La colline entière est entourée de rempart (nous nous rendrons compte par la suite que cela est monnaie courante...). Ainsi avec notre petit tuktuk nous enchaînons les visites de temples, de palais... La vue est magnifique et surtout l'endroit est calme car uniquement ouvert aux touristes (majoritairement indiens donc les demandes de selfie ne cessent pas). Cela marque vraiment le début de notre voyage car nous avons repris un rythme et nous commençons à discerner ce que l'Inde peu receler comme merveilles.


Une fois la visite terminée nous passons acheter des fruits puis nous rendons chez le barbier pour Antoine. Oui, vous avez bien entendu : le BARBIER ! Le dernier rasage date d'un mois et demi (petite barbe du coup!) et le dernier coiffeur date de Cuzco mi décembre. Ainsi le voila installé sur une chaise de barbier pour la toute première fois de sa vie !


Nous restons une seconde nuit à Chittor et récupérons un train (réservé d'avance cette fois) pour nous rendre à Udaipur.

​

Pour revenir sur les demandes de selfie : bien que le pays soit touristique, il semblerait que les Indiens soient toujours intrigués par les Européens ou Américains. Nous voyons donc régulièrement des téléphones pointés dans notre direction pour nous prendre en photo, nous recevons assez souvent des demandes pour prendre des selfies avec eux et si vous n'avez pas le temps ou l'envie et que vous refusez, ils prendront votre photo malgré tout, à votre insu. Le regard perçant des Indiens posés sur vous est surprenant, voire dérangeant au début, puis vous finissez par vous y faire. Même dans des grandes villes comme Delhi, les Indiens se retournaient sur notre passage et nous demandaient des photos !

​

Udaipur

Nous arrivons à Udaipur vers 19h30, de nuit. Les chauffeurs de rickshaw (tuktuk) nous tombent dessus mais nous décidons de prendre un taxi via l'application Ola (pour obtenir des tarifs indiens). Malheureusement la vieille ville d'Udaipur n'est pas accessible aux taxis et nous devons donc prendre un tuktuk pour effectuer la seconde partie du trajet.

Notre auberge possède un beau rooftop avec vue sur le lac Pichola, rendu célèbre par le film James Bond - Octopussy. Notre hôte à l'auberge nous oriente sur les visites que nous pouvons faire et nous réserve une voiture pour le lendemain dans le but de visiter le temple de Ranakpur et le fort de Kumbhalgarh (2000 RPS).


Le départ se fait à 9h, nous roulons pendant une heure et demi à travers de petites routes, mais nous sommes bien mieux installés que dans un bus (qui était notre première idée pour ce trajet). Le fort de Kumbhalgarh est la seconde plus grande muraille du monde derrière...la grande muraille de Chine bien évidemment. Là encore, nous visitons le fort, de nombreux temples, nous profitons d'une magnifique vue sur une partie du Rajasthan assez vallonnée et peu habitée.

Nous reprenons ensuite la route, le chauffeur nous amène dans un restaurant pour touristes où nous ne prenons qu'un verre et arrivons au temple Jaïn de Ranakpur. Ce temple est l'un des plus beau et plus grand du Rajasthan, entièrement en marbre blanc. Le prix du billet (200 RPS) inclut un audio guide, donc nous nous isolons pendant près d'une heure et demi à déambuler dans ce temple, à s’asseoir à divers endroit en contemplant les ornementations et l'architecture.

​


Nous retournons à Udaipur vers 18h après une longue journée ! Le lendemain, notre premier rendez-vous est avec Shashi pour un cours de cuisine indienne. Nous sommes un groupe de 8, deux américains ayant réalisés à peu près le même tour du monde que nous ainsi que deux anglais sont avec nous quatre. Durant quatre heures, nous apprenons à préparer tout type de plats, des petits apéritifs (Pokara), des boissons (Masala Chai Tea), des pains indiens (Chapati, Naan), ainsi que des plats indien (Aloo, Chicken Masala...). Le cours est hyper sympa, nous participons tous et Shashi est ouverte à toute question ou toute requête. C'est une vraie maman indienne pour nous ! Après la préparation des plats nous nous mettons à table pour déguster toutes ces préparations. Un délice ! 
Suite au cours de cuisine, et au gros déjeuner nous nous octroyons une petite sieste puis partons en direction du téléphérique pour observer le couché du soleil sur le lac depuis les hauteurs. Le téléphérique n'est pas aussi sophistiqué que ceux dont nous disposons en Europe, mieux vaut ne pas se mettre debout à l'intérieur! La vue est magnifique sur le lac et nous restons là près d'une heure à contempler ce spectacle et observer le coucher du soleil.


Pour notre dernière demie journée à Udaipur nous allons visiter le City Palace (où séjourne James Bond), un palais qui compte un hôtel de luxe et les appartements du Maharaja. Le palais offre une des plus belle vue sur les deux hôtels situés sur le lac : Le Lake Palace, tout de blanc ainsi que le Jag Mandir Island Palace où réside Octopussy dans James Bond (on a vérifié, on pensait que c'était le premier :p).


Nous prenons le bus pour rallier Jodhpur car les trains ne sont pas directs. Nous optons pour un bus touristique (non gouvernemental) et nous retrouvons donc dans un bus à couchette façon wagon lit. Une partie du bus est en place assises et nous partons ainsi pour 6h de bus.

​

Jodhpur

Nous arrivons en fin de journée à Jodhpur et sommes une nouvelle fois pris d'assaut par les chauffeurs de tuktuk. L'un d'eux nous emmène pour 200 roupies dans le vieux Jodhpur, au Namaste Caffe notre hôtel avec vue sur le fort (l'une de nos belles adresses au Rajasthan). Nous prenons notre dîner sur le toit avec vue sur le fort éclairé juste sous nos yeux.

Nous partons visiter le fort le lendemain matin, nous montons à pied jusqu'à l'entrée. Là encore l'entrée de 600 roupies octroie le droit à un audio guide. Un film Bollywood se tourne en ce moment dans le fort donc une partie des rempart est fermée et occupée par de faux canons et des étendards bleus et blancs. La visite du fort et du palais prend deux heures et permet d'avoir une belle idée de la vie de l'époque. Suite à la visite, nous partons visiter le temple Jaswant Thada tout proche avant de revenir dans le centre pour profiter d'une pause gourmande face à la Clock Tower (Horloge) de la ville. On vous recommande le Cafe Royal, petit mais aux snacks délicieux notamment les ice lemon mint tea. Nous terminons notre balade de la journée par les Step Well, une sorte de bassin entouré d'escaliers d'où s'élancent les jeunes indiens pour plonger dans l'eau.

 

La Maharaja n'habite plus dans le fort de Mehrangarh mais dans le palais Umaid Bhawan. Nous partons donc visiter son musée le lendemain matin. La visite est rapide car une grande partie du palais correspond aux appartements du Maharaja et le reste à un hôtel de luxe. Cependant le bâtiment est magnifique et le voir de près vaut le détour. Nous nous rendons ensuite dans un endroit réputé pour les bijoux mais malheureusement le lieu ne présente pas de si bonnes affaires. Nous retournons au Café Royal puis déambulons au Sardar Market pour trouver de beaux sari à ramener !


Sur le retour à l'auberge, nous nous faisons alpaguer par un vendeur de tissus et d'objets de décorations. Il nous présente ses produits : principalement des draps, plaids etc... Nous finissons par lui demander ce qu'il peut avoir en écharpe en cashmere car nous souhaitions en acheter un Inde. Nous finissons par repartir avec une dizaine d'écharpe (nous sommes quatre on le rappelle!) pour divers cadeaux. Les prix varient de 10 à 20€ en fonction du type de laine : yak, cashmere... Le check que nous avons fait sur le magasin en question étant plutôt bon. 


Nous restons au calme en fin de journée à l'hôtel avant d'aller récupérer notre train de nuit vers 23h direction Jaisalmer. Le wagon (classe 3AC) est scindé en compartiments non fermés de 6 couchettes + 2 en face le long du couloir. Des draps et oreillers sont distribués et avec une paire de boule Quiès le voyage se passe plutôt bien.

​

Jaisalmer

Nous arrivons à Jaisalmer très tôt et sommes directement pris en charge par le manager de l'agence qui va organiser notre safari dans le désert du Thar à dos de chameaux pour les deux prochains jours. Nous arrivons donc chez lui (oui oui!) vers 7h pour se poser un peu et prendre une douche. Nous partons ensuite pour son agence près du fort de Jaisalmer et prenons un petit déjeuner tardif avant de partir en safari vers 14H.


Nous sommes accompagnés par deux argentins qui débutent juste leur tour du monde. Nous partageons donc notre expérience et nos souvenirs d'Argentine. Nous partons en jeep durant une heure et demi pour nous rendre au milieu du désert avant de récupérer nos montures et se rendre au sommet des dunes pour observer le coucher de soleil. Le lieu est magnifique, proche de la frontière avec le Pakistan. Nous prenons un million de photos et nous amusons avec les milliers de scarabée qui se promènent de partout. Le dîner passé (typiquement indien et délicieux), nous nous installons autour d'un feu de bois avant de s'allonger dans de petits lits surélevés tournés vers le ciel étoilé. Un peu de musique dans les oreilles et le moment est magique. La nuit est fraîche mais à notre réveil, le ciel est rouge à l'horizon et nos chameaux debout ou assis face à nous rendent le paysage sublime. Ce réveil restera définitivement un des plus beaux moments du voyage.


Nous repartons vers 9h, tous ayant les reines de nos chameaux à la main. S'en suit une course de folie à travers le désert (4km/h maximum !) pour ensuite récupérer la jeep qui nous ramènera à la ville. C'est un peu triste que nous quittons Johnny et Al Pacino mais soulagés pour nos fesses ! Nous arrivons à 11h en ville et récupérons nos chambres à l'hôtel. Après une petite sieste, nous partons déambuler dans la vieille ville de Jaisalmer, très agréable de se balader entre les vieilles Haveli (petit palais) puis retournons admirer le coucher de soleil sur le toit terrasse du Pleasant Havali que nous recommandons.

Le lendemain nous partons visiter le fort, ses temples et ses petites ruelles. En milieu d'après midi, il est déjà l'heure de dire au revoir à la sœur d'Antoine et son copain. Ils partent direction Delhi puis Chennai tandis que nous partons pour Jaipur en fin de journée (12h de train accompagnés par une famille d'espagnols hippies).

​

Jaipur

Arrivés en milieu de journée à Jaipur nous prenons nos quartiers dans une petite maison d'hôtes tenue depuis un an seulement par une famille, Doongri Haveli. Nous passons la première après-midi à dormir (la nuit dans le train n'a pas été très reposante) puis nous dînons en compagnie de quatre russes fascinées par notre voyage !


Nous prenons le temps de traîner dans la vieille ville de Jaipur, nous visitons le City Palace (entrée 500 RPS), le Palais des vents et sa façade (entrée 200 RPS) ainsi que le Yantra Mandir, une sorte de jardin comprenant une vingtaine d'instrument d'astronomie (entrée 200 RPS). Nous passons également voir le Albert Hall Museum. Sur le chemin du retour nous passons au McDonald's pour une étude très poussé sur la gastronomie locale et tester le Mac Maharaja. Au final nous n'avons mangé qu'indien depuis le début, on avait bien le droit à un craquage !

​

Durant notre séjour à Jaipur nous passons également une journée autour de la ville pour découvrir les alentours. Nous prenons un tuktuk pour la journée (800 RPS) qui nous emmène au fort de Jaigarh (billet compris avec l'entrée au City Palace) qui nous offre une belle vue sur le fort d'Amber. La balade entre les deux peut se faire à pied, notamment si vous prenez uniquement un tuktuk direction Jaigarh puis un retour depuis le fort d'Amber. Le fort d'Amber (entrée 500 RPS) et son palais est l'un des mieux conservé et est l'une des visites incontournables lors d'un passage à Jaipur. Petit à petit, les restaurations sont faites et redonnent leur gloire d'antant à certaines moulures ou frises.
Après notre passage à Amber nous nous dirigeons vers le "Monkey Temple", le Galta Ji Temple à l'est de Jaipur puis finissons notre journée au Lakshmi Narayan Temple, un temple récent en marbre blanc très impressionnant. 

Jaipur city
Environs de Jaipur (Jaigarh, Amber)
Agra

Nous partons le lendemain matin pour Agra en train et y arrivons vers 11h. Cette ligne de train semblent très fréquentée par les touristes car pour une fois, nous ne sommes pas les seuls européens dans le train ! Nous rejoignons notre hôtel vers le Taj Mahal pour 140 RPS en taxi. 


Le lendemain, nous prévoyons notre visite du Taj Mahal de bonne heure. Le réveil à 4h30 passe bien étant donné l'excitation qui nous accompagne. Nous avons pris nos billets en ligne la veille (1000 RPS!) mais la billeterie est ouverte tôt et permet de récupérer la bouteille d'eau et les couvres chaussures compris dans le prix du billet. 
En 20 minutes à pied, nous sommes arrivés face à la porte Est. Une dizaine de personnes se tient devant nous. Vers 6h (au lever du soleil) les portes s'ouvrent et après un contrôle assez aléatoire des billets (avec passeport) et des poches ou sacs, nous entrons dans le complexe. On vous conseille d'ailleurs de venir avec le moins de chose possible : appareil photo, passeport, portable et petit pull uniquement, les sacs à dos restent au vestiaire.

 

Nous pressons le pas et nous retrouvons parmi les premiers devant la grande porte d'entrée puis à l'entrée des jardins, à l'endroit même où le couple Macron était présent quelques jours plus tôt. Une dizaine de photos plus tard (on bombarde tant qu'il n'y a personne!), nous nous rendons au centre du jardin, vers les petits bancs en marbre. Nous ne sommes que 8 sur place dont un groupe d'espagnols qui cours et deux asiatiques avec qui nous échangeons les prises de photo. Une fois les photos sans personnes faites, la visite est réussie !! Nous pouvons déambuler tranquillement en prenant des centaines de clichés à chaque fois différents étant donné les changements de couleurs dus au lever du soleil.

 

Le mausolée est sombre à l'intérieur, entièrement en marbre blanc avec des incrustation de pierres précieuses dans les murs et moulures.
Nous passons donc près de 2h30 dans les jardins à déambuler, à prendre de multiples clichés du mausolée, des jardins et de la mosquée sur le site.

 

Pour l'histoire, la Taj Mahal (Palais de la couronne) a été construit au milieu du 17ème siècle. C'est l'empereur Moghol Shah Jahan qui a demandé sa construction en mémoire de son épouse qui décéda en donnant naissance à leur quatorzième enfant (on comprend!). L'empereur décédé en 1666 est inhumé auprès d'elle dans le mausolée. 


La visite terminée à 9h, nous profitons une dernière fois de la beauté de cette Merveille du Monde. Le Taj Mahal est aussi beau que sur les photos, quel que soit le lieu où on se situe, il reste magnifique. Nous venons de visiter notre 5ème Nouvelle Merveille du Monde (plus que 2! Mais ça sera pour une prochain voyage!).


Nous rentrons prendre un petit déjeuner bien mérité puis nous rendons au fort d'Agra, l'autre monument incontournable de la ville (500 RPS). Après avoir vu beaucoup de fort depuis le début de notre périple, nous sommes moins impressionné par ce qu'il renferme. Les remparts sont majestueux et très bien restaurés ce qui en fait un monument très impressionnant. A l'intérieur nous retrouvons des temples de marbre blanc et une belle vue de loin sur le Taj Mahal (un peu nuancée par la pollution).
Nous prenons le train le lendemain pour nous rendre à Delhi, dernière et courte étape de notre séjour en Inde.

​

Delhi

Nous séjournons dans un hôtel proche de la gare et d'une station de métro dans le quartier de Paharganj. Nous avons décidé de n'accorder qu'une journée à la visite de Delhi car nous avons pris notre temps au Rajasthan. Ainsi nous nous levons de bonne heure (8h...) et partons en direction du métro.


Le métro est, de notre avis, le meilleur moyen de visiter la ville. Il est très récent, climatisé, bon marché et surtout les personnes l'empruntant en prennent vraiment soin (ils ne crachent pas partout !). Nous prenons donc un ticket à 200 RPS (dont 50 de dépôt pour la carte). Nous nous rendons en premier au temple d'Akshardham, un complexe majestueux construit en 2005 qui est le plus grand complexe de temples hindous au monde. Malheureusement la sécurité est drastique il faut donc déposer la plupart de ses affaires dans un casier à l'entrée. Les photos sont interdites dans le complexe, mais s'y balader a été vraiment intéressant et apaisant. Le côté un peu Disney du lieu le rend un peu faux mais les moulures et décorations sont vraiment splendides. Nous vous conseillons vivement d'y passer.


Nous reprenons ensuite le métro en direction du Gurdwara Bangla Sahib, le plus grand temple Sikh de Delhi. La religion Sikh est l'une de nos belles découvertes en Inde. Tout d'abord, les hommes sont habillés avec un turban de couleur, portent de belles moustaches ou barbes et un superbe jonc en argent au poignet. De plus, leur religion est basée sur le partage et l'ouverture. Ainsi dans ce temple, l'un des représentants du lieu nous a accueilli, emmené dans un endroit dédié aux touristes étrangers pour nous faire un petit exposé de l'histoire des Sikh et du temple, tout ça gratuitement, uniquement par respect et partage de leur religion. Ensuite il nous a conduit au milieu des cuisines, le temple sert en moyenne 30 000 repas gratuitement par jour. Nous avons donc pu voir comment ils réalisaient les chapati de manière quasi automatisé ainsi que de grandes marmites de Dal (soupe de lentille). Nous avons choisi de ne par participer à ce grand déjeuner car nous préférons laisser notre part au personne dans le besoin qui viennent régulièrement ici.
A l'intérieur du temple, un livre sacré repose au centre avec trois personnes sur le coté récitant des prières en musique. Puis sur un coté du temple nous avont pu voir le bassin où les Sikh se purifient.

 

Nous partons ensuite en métro direction la mosquée de Jama Masjid, la plus grande du pays. L'entrée n'est pas payante mais le personnel a l'entrée tente de vendre des tickets qui ne sont en fait que des droits d'utiliser un appareil photo (300 RPS). Nous expliquons que nous n'avons pas l'intention de prendre de photos. Malheureusement, les gardes se permettent de fouiller notre sac dans lequel se trouvent nos téléphones portables et nous bloquent l'entrée malgré nos explications. Pendant ce temps, les locaux et touristes indiens rentrent avec les téléphones à l'oreille... Ainsi nous décidons de rentrer chacun à notre tour sans sac dans cette mosquée que nous visitons assez vite finalement car nous sommes assez énervés d'être pris pour des vaches à lait.


Nous finissons la journée par l'un des endroits les plus beaux de Delhi, le tombeau d'Humayun (500 RPS) qui a notamment inspiré le Taj Malhal. L'endroit est magnifique mais nous nous attendions à encore plus. En fait, il faudrait finir un séjour en Inde par le Taj Mahal ! :p

​

Ainsi se termine notre séjour en Inde. Nous repartons le lendemain matin direction Katmandou au Népal pour découvrir l'Himalaya, retrouver nos affaires de trek, nos gants et bonnets mais surtout les montagnes qui commençaient à nous manquer !

​

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page