top of page

Viêt Nam

- Avril 2018

Nouveau chapitre de notre périple avec nos débuts en Asie du sud-est. Nous démarrons avec le Vietnam que nous allons visiter en deux parties, dans un premier temps de Hanoï à Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville) en suivant la côte (Cat Ba, Ninh Binh, Hué, Hoi An, Saïgon) puis un détour par le Nord du pays quant nous serons au Laos.

Hanoï

Après une escale à Hong-Kong, nous atterrissons à Hanoï tôt le matin et rencontrons un tchèque avec qui nous prenons le bus express pour le centre ville (30K VND). Nous décidons d'aller ensemble prendre un petit-déjeuner ce qui nous permet de tester dès notre arrivée les spécialités locale : le café vietnamien (café avec du lait concentré) et le jus de citron (une citronnade) servi partout au Vietnam.

Nous logeons dans le centre historique de la ville, dans un dortoir (cela nous manquait). Un peu déphasé, nous déambulons dans les rues et visitons les sites les plus proches à savoir la cathédrale Saint-Joseph, le lac Hoan Kiem et son île qui abrite le temple Ngoc Son. Les alentours du lac sont piétons aujourd'hui pour cause de week-end post Nouvel An, les gens sont donc tous comme nous, une glace à la main à flâner, célébrer... 

 

Après une bonne nuit de repos, nous partons découvrir un autre quartier de la ville, à l'ouest. Nous commençons par visiter la cité impériale de Thang Long (30K VND) puis nous rendons vers le palais présidentiel et la maison sur pilotis d'Ho Chi Minh. Entourés d'un parc ces deux monuments (40K VND) font l'objet d'un billet d'entrée commun et cela permet également d'admirer la résidence d'Ho Chi Minh qui ne résidait pas dans le palais impérial mais dans une maison "commune" pour vivre comme le peuple. Le mausolée d'Ho Chi Minh n'étant ouvert que certains jours et uniquement de 7h30 à 11h, nous ne pouvons y rentrer (on a trop dormi...). Cependant, nous prenons le temps de rester et d'observer cette grande rue/place, entièrement piétonne, avec des gradins, ornée de drapeaux vietnamiens et de gardes en uniforme blanc. Vous vouliez voir une place traditionnelle communiste, en voici une ! 
Nous passons la fin d'après midi à nous balader autour du lac et dînons dans la rue Ta Hien, qui change totalement d'ambiance à partir de 19h. En pleine journée, la rue est utilisée par les taxis, les scooters et les motos puis devient piétonne de 19h à minuit. Les bars et restaurants allongent leur terrasses jusqu'au milieu de la rue, des rabatteuses portant des robes aux marques de bières locales vous tentent des menus,... L'ambiance y est agréable, des groupes d'amis de tout âge se rassemblent pour grignoter et boire des verres assis sur des petits tabourets. A voir si vous êtes de passage à Hanoï!
Côté nourriture, Hanoï est réputée pour ses spécialités culinaires propres au nord du Vietnam. Nous testons plusieurs repas (Bun Cha, Bun Bo,...) et adorons particulièrement le Bun Cha, un bouillon accompagné de porc grillé dans laquelle vous ajoutez vous même les nouilles et des herbes/salades. Hanoï nous plait beaucoup et nous donne un avant goût du Vietnam qui s'annonce comme l'une des belles surprises de notre voyage. 

Cat Ba (baie de Lan Ha & Ha Long

La plupart des hôtels proposent des tickets de bus ou train. Nous avions préparé ce voyage en notant le nom des gares routières etc...mais l'offre pour les touristes est bien développée et bon marché. Ainsi, nous réservons via notre auberge un bus pour nous rendre à Cat Ba (baie de Lan Ha) le matin pour 280K VND soit 10€.


Nous ne passons pas à Ha Long car la ville est devenue très (trop?) touristique, très polluée et avec des prix élevés. Nous choisissons l'île de Cat Ba qui propose des croisières sur la baie de Lan Ha et de Ha Long. Après du bus, du ferry et re du bus, nous arrivons dans la ville principale de l'île Cat Ba town. La ville est construite en bord de mer et ne présente pas d'intérêt. Nous passons la fin d'après midi à faire le tour des agences pour trouver un tour qui nous emmènera le lendemain découvrir la baie en bateau et kayak. Nous partons donc le lendemain (460K VND) avec cinq autre personnes (avec la société Catba Local). Le bateau est fait pour une vingtaine de personne et nous sommes ravis d'être en petit comité.

Nous passons la journée sur le bateau à circuler entre les centaines d'îlots, à faire du kayak entre les grottes et le long des falaises. Nous passons une très belle journée, le site est magique et nous sommes contents d'avoir échappé à la foule lorsque nous apercevons le nombre important de bateaux dans la baie de Ha Long. Nous terminons la journée par une petite bière avec nos copains de croisière à Cat Ba (si vous y passez, les happy hours durent de 16h à minuit...)!
Nous prenons le bus le lendemain pour Tam Coc (250K VND) pour y découvrir ce que beaucoup qualifient de baie de Ha Long terrestre.

Tam Coc & Ninh Binh

Après quelques heures de bus-ferry-bus, nous arrivons vers 13h à Tam Coc, un petit village collé à Ninh Binh, surnommé la baie de Ha Long terrestre.

Vers 16h30, nous nous rendons à l'embarcadère pour tenter de prendre une barque et ainsi visiter de plus près cette fameuse baie. Lorsque nous arrivons pour acheter nos tickets (120K VND par personne + 150K VDN par bateau, 2max par bateau), nous sommes les avant-derniers clients. Nous montons dans une petite barque et un vietnamien de 73ans (sa réponse quant on lui a demandé combien de tournée en bateau il faisait par jour...) nous emmène en poussant sur les rames avec  ses pieds... Visiter ce lieu en fin de journée a été une très bonne idée, involontaire. Les cars de touristes ne sont plus sur le site, il y a peu de barques, les couleurs avec le soleil qui se cache derrière les formations rocheuses sont incroyables, les rizières sont vertes et surtout les femmes s'affairent dans les champs en fin de journée ce qui nous permet de prendre de superbes photos ! Nous profitons du calme, de la beauté des paysages et surtout de l'absence de gens. En fin de voyage, le pourboire pour la rameur est indispensable (et sera même réclamé). Ils vous demanderont 100K VDN, mais une somme entre 50 et 100K sera suffisante.

 

Le lendemain matin nous choisissons de nous mettre à la mode vietnamienne en louant un scooter pour aller visiter les autres points d'intérêts. Nous visitons et faisons notre sport au site de Hang Mua. 490 marches assez raides à monter, plus ou moins hautes pour atteindre le dragon au sommet et avoir une vue à 360 degrés sur la baie de Ha Long terrestre. Magique ! 
Petite mention pour les voyageurs : sur l'unique chemin d'accès du site, vous vous ferez arrêter par des vietnamiens vous disant que vous ne pouvez pas aller plus loin, vous demandant de garer votre véhicule et de payer le parking, n'y allez pas. Continuez jusqu'au bout de la route, entrez dans l'Eco-resort, l'entrée du site est payante (100K VND) et le parking est gratuit.
Nous nous arrêtons également au temple de Jade qui est improbable. L'entrée est gratuite mais le parking sera payant cette foi-ci. Le site ne dispose pas d'un mais de nombreux temple à flanc de roche, voire dans la roche. Encore une fois il y aura quelques marches à grimper mais ça vaut le coup d'y passer. Nous continuons notre balade à travers les rizières et les petits villages durant toute la journée. 
A 20h, nous devons prendre un bus de nuit pour nous rendre à Hué. 20h30, pas de bus... Vers 20h45, on nous indique de monter dans un bus, nous allons faire 5km dans ce bus puis nous changerons. Nos interlocuteurs n'ont pas l'air sur d'eux mais nous y allons quand même. Au bout de 5km, nous changeons en effet de bus en bord de route et rejoignons enfin notre bus couchette. Ouf, pas d'imprévu! Les bus couchette au Vietnam sont bien différents des bus de nuit en Amérique du Sud car il y a 3 rangés de sièges, en position allongé les une derrière les autres, sur 2 étages. C'est parti pour 9h de bus !

En bateau
En scooter
Hué

Nous arrivons à 6h du matin à Hué, l'ancienne capitale impériale du Vietnam. La nuit dans le bus a été plutôt confortable mais nous avons peu dormi malgré tout. Nous rejoignons notre hôtel, Four Seasons hôtel (ce n'est pas le vrai) où nous sommes chouchouter dès notre arrivée : serviettes chaudes, petit-déjeuner, possibilité d'avoir notre chambre dès 7h du matin. Après une nuit dans le bus et avec la chaleur écrasante et humide de Hué, nous sommes très heureux d'avoir une chambre climatisée dès notre arrivée ! 

 


Nous profitons de cette journée calme pour aller découvrir le marché Dong Ba dans lequel on trouve des fruits, du poisson séché ou non (sympa l'odeur!), des savons, des souvenirs, des bijoux, des vêtements et chaussures... Bref, il y a presque tout ! Nous nous rendons compte qu'il est possible d'obtenir toute sorte de contrefaçons, réussites ou non. Par exemple, si vous voulez des baskets avec les trois bandes Adidas mais signées Gucci, c'est la bonne adresse ! 

 

Le lendemain, avec une chaleur étouffante, nous partons visiter l'ancienne citadelle impériale de Hué (120K VDN) qui est le point d'intérêt majeur de la ville. La citadelle est bien entretenue et en cours de restauration, il est donc agréable de s'y promener et d'échapper aux groupes de touristes dans les petites allées mais c'est également intéressant d'en apprendre davantage sur les symboles et leurs significations (la carpe, le dragon, le paon...). La visite nous prend environ 2h ou 3h puis nous retournons à notre activité favorite depuis notre arrivée au Vietnam : tester la nourriture locale ! 


La ville de Hué est connue pour ses spécialités culinaires raffinées, qui étaient pour les empereurs et leurs invités à l'époque. Nous avons ainsi pu tester les banh béo (galettes de riz vapeurs à la crevette), les banh bot loc (pâte de riz gluant à la crevette et au porc cuit dans une feuille de bananier), les "pancakes" vietnamien (galette de riz croustillante avec légume et viande ou poisson), les nems croustillant, et bien plus encore ! En résumé, si vous allez au Vietnam, faites vous plaisir sur la nourriture locale ! Elle est bonne, peu chère et variée.
Marion profite également de Hué pour se faire faire sur mesure une combinaison pantalon qu'elle a dessiné elle-même (quand on est si grande, dur dur de trouver des pantalons aussi longs!). Depuis, elle envisage de revenir au Vietnam avec une valise vide et de refaire toute sa garde robe! Ah les femmes ...
Nous quittons finalement Hué vers 12h le troisième jour pour atteindre Hoi An après 3h de bus. 

Hoi An

A notre arrivée à Hoi An, il fait toujours aussi chaud ! Nous sommes bien accueillis avec un panneau personnalisé à notre maison d'hôte. Nous profitons en fin d'après-midi de la fraîcheur climatisée de notre chambre pour avancer sur la suite du voyage. En début de soirée, nous nous rendons dans la vieille ville et tombons amoureux du décor qui se présente devant nous.

Hoi An est appelée la ville des lanternes et nous comprenons rapidement pourquoi. Les milliers de lanternes de toutes les couleurs sont suspendues dans les rues de la vieille ville et cela donne une ambiance incroyable et très agréable aussi bien le soir que la journée ! La vieille ville de Hoi An est très touristique et fréquentée aussi bien par les étrangers (français, américains, chinois,...) que les vietnamiens. Chaque coin de rue est propice à la photo ou aux selfies comme savent si bien le faire nos amis asiatiques.
Notre passage sur le marché de nuit nous permet nous seulement d'apercevoir des chemisettes au motif bananes, des pantalons pastèques ou encore des baguettes asiatiques de toutes les couleurs mais également de tester les glaces rouleaux faites sous vos yeux à base de fruits frais ou de gâteaux et de crème liquide sur une plaque glacée. 


Le lendemain nous passons acheter notre ticket d'entrée de la vieille ville qui permet de visiter 5 monuments au choix (120K VDN) puis nous visitons notamment le musée du commerce de céramique, le temple Phap Bao, la chapelle de la famille Tran, Fukian Assembly Hall, le temple Quan Cong, la vieille maison de Tan Ky et Chua Cau. Les visites sont très rapides, ne vous attendez pas à des lieux magnifiques. C'est joli mais il est bien plus agréable de déambuler dans les rues de la vieille ville et des découvrir des temples par hasard. C'est d'ailleurs de cette façon que nous nous retrouvons à manger un succulent Cao Lau (la spécialité de Hoi An à base de nouilles, de porc grillé, de croûtons de riz, de salade et de bouillon) avec des jus de fruit frais et un thé glacé incroyable à la fleur de lotus au restaurant Mot. Ce restaurant est d'ailleurs devenu notre cantine lors de notre séjour à Hoi An. A 1,2 euros le plat et 30 centimes le thé, on se fait plaisir ! 


Nous choisissons le prolonger notre séjour à Hoi An plutôt que de nous rendre à Dalat en coup de vent. Nous louons donc le 3ème jour des vélos pour nous rendre à la plage et faire se balader davantage autour de Hoi An. Les balades en vélo dans les rizières nous donnent l'impression d'être à l'Ile de Ré, version asiatique ! 
Nous repartons finalement après 4 jours à Hoi An avec un bus de nuit en direction de Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement Saïgon. 

Saigon / Hô Chi Minh Ville

Nous pensions faire 18h de bus pour arriver à Ho Chi Minh Ville, nous avons finalement mis 22h. En fin de journée, nous rejoignons donc notre auberge de jeunesse. Nous nous retrouvons dans un dortoir très moderne, de 18 lits sur 3 étages. Bizarrement ce dortoir est très calme ! 
Nous passons notre premier jour à Ho Chi Minh Ville, à nous reposer et à flâner dans les petites rues alentours. En fin de journée, nous rejoignons Eloïse, une ancienne copine de notre école qui vit maintenant à Saigon. Eloïse nous raconte sa vie en tant que locale et nous lui racontons notre voyage. Nous finissons la soirée dans un bar au 42 ème étage (ou quelque chose comme ça) d'un hôtel qui ressemble les expatriés et la jeunesse dorée vietnamienne. La vue est époustouflante !


Le lendemain, c'est devant le temple hindou de Mariamman que nous retrouvons Diane ! Diane nous a rejoins pour passer une grosse dizaine de jours avec nous ! 
Nous passons donc les jours suivants à découvrir la ville et notamment sa cathédrale Notre-Dame, la poste centrale, la Pagode de l'Empereur de Jade, le Palais de la Réunification ou encore le musée le plus touchant ou choquant qu'on nous n'avions jamais fait, le Musée des Souvenirs de guerre qui évoque l'histoire du Vietnam, la brutalité de la guerre et ses victimes civils. 
Le 30 avril, nous quittons le Vietnam avec un petit pincement car nous avons eu un coup de cœur pour ce pays, sa culture et sa cuisine. Nous décollons finalement tous ensemble pour découvrir la Thaïlande ! Prochain stop : Bangkok !

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page