Russie
- Août 2018
Pour notre retour en Europe nous avons décidé de prendre le transsibérien entre Irkoutsk et Moscou. Nous allons également profiter de quelques jours sur le lac Baïkal, sur l'île d'Okhlon !
Visa
Le visa russe est compliqué à obtenir et beaucoup de démarches sont nécessaires. Les points à garder en tête sont les suivants :
Un délai doit être respecté entre l'obtention du visa et l'entrée sur le territoire russe, ainsi nous allons devoir effectuer notre demande depuis une ambassade russe à l'étranger (à priori à Ventiane au Laos, les demandes de ressortissants étrangers sont acceptées),
Une lettre d'invitation (voucher) ainsi qu'un itinéraire validé par un organisme de tourisme doit être présenté lors de la demande de visa (besoin de disposer des originaux). Ainsi pour cela nous sommes passés par l'agence qui nous a aidé dans l'ensemble de ces démarches. Grace à eux, nous avons pu anticiper ces demandes pour pouvoir obtenir l'ensemble des documents originaux avant de nous rendre à l'ambassade russe d'où nous effectuerons notre demande de Visa.
Après quelques recherches, nous n'allons finalement pas envoyer nos passeport en France pour obtenir nos visas mais allons nous rendre à l'ambassade de Russie au Laos (à Vientiane) qui accepte les demandes de visa de ressortissants français.
Nous nous rendons donc sur place avec l'ensemble des documents nécessaires : voucher, itinéraire, photo d'identité, passeport. Nous payons les 30$ directement à l'agence bancaire où est hébergé le compte de l'ambassade et retournons trois jours plus tard à l'ambassade avec le justificatif de paiement pour récupérer passeport et visa !
Lac Baïkal
Nous atterrissons dans la ville d'Irkoutsk en Russie vers minuit. Après une courte nuit, nous prenons un mini bus (1000 roubles) vers 9h30 pour rejoindre l'île d'Olkhon située sur le Lac Baïkal. Entre routes en béton, ferry et routes de terre ou de sable, il nous faudra environ 6h pour rejoindre notre destination. Nous passons le temps en tentant de discuter avec le chauffeur (nous sommes à l'avant) qui ne parle que très peu anglais. Il nous en apprend plus sur la région et notamment les conditions météos en hivers : -50 degrés ! Mais avec gants et bonnet c'est parfait nous dit il...nous reviendrons vérifier cela ! Il fait 10 degrés lorsque nous arrivons sur l’île vers 16h30. C'est officiel, nous voilà bien arrivé en Sibérie !
Nous logeons chez Nikita's Homestead durant 2 jours sur l'île, une institution tenue par un ancien joueur professionnel de ping-pong (Nikita Bencharov) qui a beaucoup œuvré pour le développement touristique de l'île. L'hôtel est bien situé, grand et ressemble à un petit village avec sa "cantine" dans laquelle nous petit-déjeunons et dînons tous les jours, son Bistrot Français dans lequel nous jouons à des jeux de société tous les soirs, son petit lac ou encore son potager.
Dans cet hôtel et sur l'île en général, nous avons l'impression d'être au bout du monde, au calme. Ce ressenti est plaisant et apaisant. Nous en venons même à imaginer ces paysages l'hiver, par -50 degrés, avec le lac entièrement gelé sur lequel roule les voitures.
Pour notre premier jour sur l'île nous choisissons de faire un tour organisé (1100 roubles) au nord de l'île qui est plus difficilement accessible (il n'y a pas de VRAIES routes sur l'île, les chemins d'accès sont créés grâce au passage des voitures) et qui présentent de beaux points de vues. Nous voilà donc partis vers 9h30 pour une journée de visite avec des russes, un chauffeur russe, dans un camion-van russes évidemment de la marque UAZ. Nous enchaînons les stops qui sont plus somptueux les uns des autres, il ne fait pas chaud certes mais après les 35 degrés humides d'Asie du Sud-Est on ne va pas se plaindre ! Entre chaque stop, le trajet en van ressemble à des montagnes russes (ça porte bien son nom tiens !), ça secoue !
Le soir après notre retour à l'hôtel et notre dîner, les nuages décident de s'estomper pour laisser place à un ciel dégagé et nous permettre de profiter d'un magnifique coucher de soleil, probablement l'un des lus beaux de notre voyage ! Plus que des mots, nous vous laissons découvrir les photos.
Le second jour, la chaleur est revenue, le thermomètre affiche 25 degrés sous un beau ciel bleu. Pour les russes, ce temps signifie sortie à la plage, en bord de lac (l'eau est froide !). De notre côté, nous partons nous balader pendant environ 4 heures dans les environs afin d'observer de nouveaux points de vue.
Le lendemain, nous prenons un van vers 12h30 qui nous ramène à Irkoutsk. Après quelques courses (des nouilles lyophilisées, de la purée lyophilisée...), nous nous rendons à la gare. Ce soir, nous montrons à bord du Transsibérien pour rejoindre Moscou en 3 jours et demi !














Transsibérien
Ce que l'on appelle communément le transsibérien correspond en fait aux trains passant par la Sibérie. Ceux-cis peuvent effectuer des trajets différents en passant uniquement par le Russie ou bien par la Mongolie et la Chine. Le train que nous avons prit démarrait dans la ville d'Ulan Ude, très proche de la frontière avec la Mongolie.

Comme prévu, il est 23h13 lorsque le Transsibérien entre en garde d'Irkoutsk. Nous prenons nos quartiers dans la 3ème classe du train. Il existe trois types de classes, mais la troisième reste confortable avec des sur-matelas, draps, oreillers etc. De plus elle permet vraiment de partager le quotidien des russes pour lesquels ce train est juste un moyen de transport ordinaire !
Beaucoup de voyageurs (montés à des stations précédentes de la notre) sont déjà endormis et c'est donc le plus discrètement possible que nous faisons notre lit. Essayez d'être discrets quand vous êtes surexcités d'être dans le Transsibérien et que vous ne savez pas comment s'organise la vie dans ce train ! Nous voilà enfin dans ce mythique train, c'est parti pour 82h !
Au réveil, nous prenons un peu plus le temps de visiter le train et de comprendre son organisation et fonctionnement. Nous faisons connaissance avec nos "colocataires" : 2 mamas russes très gentilles. L'une d'elle connaît 2/3 mots en anglais ce qui lui permet de nous raconter pleeeeeiiiinnnn de choses en russes en glissant 1 mot en anglais par-ci, par-là. Soyons honnêtes, on n'a pas tout compris ! Mais cela nous permet de vous confirmer que le russe ne ressemble pas du tout au français et est compliqué à comprendre !
Nos mamas russes ont probablement pitié de nous, de nos purées lyophilisées (plutôt bonnes d'ailleurs!) et de nos nouilles lyophilisées (un peu moins bonnes), elles nous propose des petits encas en permanence, en insistant ! Des petits gâteaux, des pommes, des fruits secs...
La vie dans le Transsibérien est calme... très calme. Tu manges, tu dors, tu manges, tu lis, tu dors, tu regardes une série (ou cinq), tu manges, tu regarde par la fenêtre en buvant un thé, tu dors, tu manges... Nous ne nous sommes pas ennuyés pour autant ! Nous avons pris le temps (d'essayer) d'échanger avec nos colocataires, de nous balader dans le train et même de nous faire des nouveaux copains russes : Sacha (4 ans), Masha (8 ans) et leurs parents qui partaient pour Sotchi !
Le train a beaucoup d'arrêts, certains durent 1 minute, d'autre 50 minutes. Les longs stops sont l'occasion pour tout le monde d'aller prendre l'air, de se dégourdir les jambes, de s'étirer, de faire le plein de nouveaux plats lyophilisés et surtout, le plus important : de manger une glace ! Ce cône au goût vanille/chantilly est à la main et à la bouche de tous pendant les pauses et c'est avec grand plaisir que nous avons respecté les coutumes. (que ce soit à 10h, 14h ou 21h).
Depuis le début, nous vous parlons de repas lyophilisés et vous vous demandez probablement pourquoi nous nous faisons autant de mal à manger ce type de plats ! La réponse est simple : il n'y a pas de micro-onde, ni de frigo à bord du Transsibérien. Seul un chauffe-eau, un samovar comme il l'appelle en Russie, se trouve dans le wagon. Ce samovar distribue de l'eau chaude qui vous permet de manger (d'où les repas lyophilisés!) et de boire. On vous rassure, il y a aussi un wagon restaurant. Nous n'avons pas testé les plats mais les tarifs sont plutôt élevés et la qualité laisse apparemment à désirer.
A bord du Transsibérien, il n'y a pas de douche non plus. C'est donc à la lingette que nous nous sommes "lavés" pendant 3 jours. Heureusement, ne rien faire de ses journées par une petite vingtaine de degrés ne fait pas transpirer !
Après 4 nuits, 3 jours, 5 fuseaux horaires, soit un total de 82 heures dans le train, nous posons le pied à Moscou, ravis de notre expérience à bord du mythique Transsibérien !
Il est 4h46 du matin, il fait 14 degrés, vivement la douche !




Troisième classe
Deuxième classe
Samovar (chauffe-eau)
Wagon restaurant
Moscou
Arrivés vers 6h du matin à notre auberge, nous traînons dans la pièce commune avant de pouvoir nous installer dans notre chambre. Étant un peu fatigués de notre courte nuit, nous passons cette première journée à nous reposer, mettre à jour le site internet et à aller découvrir le quartier de notre auberge, Axel Hostel, qui semble être le nouveau quartier à la mode de Moscou avec sa population jeune et branchée ou encore ses bars et restaurants modernes.
Le lendemain matin, réveillés vers 5h du matin, il semblerait que nous subissions un petit décalage horaire. Nous nous préparons tranquillement et nous partons à pied vers le centre de Moscou qui se trouve à 20 minutes. C'est sous un magnifique soleil et un ciel bleu que nous découvrons la fameuse Place Rouge ! Nous sommes émerveillés ! La place ressemble exactement aux photos que nous avons pu voir, les bâtiments sont grandioses, les couleurs sont éclatantes... Nous en prenons plein les yeux !!
Après quelques premières photos pour immortaliser l'instant, nous faisons la queue pour aller visiter le mausolée de Lenin. Ce monument gratuit se situe sur la Place Rouge mais n'est ouvert que le mardi, mercredi, jeudi et samedi de 10h à 13h. Après 1 heure d'attente, nous accédons au monument. La sécurité y est très présente et vous êtes rapidement repris à l'ordre si vous dépassez du chemin ou même si vous parlez/prenez des photos dans le mausolée. Ça ne rigole pas chez les Russes !
Nous enchaînons ensuite avec une balade dans les jardins Alexandre le long du Kremlin, pour ensuite atteindre la Cathédrale du Christ Sauveur qui est impressionnante aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Puis nous continuons à marcher dans le quartier pour rejoindre la rue Arbat, l'une des principale rue piétonne et touristique de Moscou. Nous déjeunons au centre commercial Europeyskiy près de la Gare de Kiev où nous réalisons qu'il ne fait pas bon faire du shopping à Moscou car les tarifs sont plutôt élevés.
Le ventre rempli, nous nous attaquons à la visite du métro de Moscou qui est un véritable musée sous-terrain avec ses peintures, ses lustres, ses mosaïques ou encore ses vitraux mettant en avant le mode de vie communiste. Nous commençons par prendre la ligne 3 à Kievskaya en nous arrêtant à Arbatskaya, Ploschad Revolyutsii et Kurskaya. A Ploschad Revolyutsii, de nombreuses statues en bronze occupent chaque angle de couloir du métro et représentent des situations de vie communistes (travail du blé, une fermière et son coq, un soldat...). Plusieurs statues similaires représentent un homme et son chien et nous constatons que la truffe du chien et parfois la patte est devenue dorée à force d'être touchée. En effet, toucher le chien et sa truffe notamment porte bonheur et tous les russes le font donc inconsciemment en passant à cette station de métro !
A Kurskaya, nous prenons la ligne circulaire 5 pour visiter les stations Komsomol'skaya, Prospekt Mira et Novoslobodskaya, toutes plus belles les unes des autres. Après une vingtaine de kilomètres effectuées sur la journée nous retournons à notre auberge pour une soirée reposante.
Le lendemain, vers 9h nous repassons par la Place Rouge pour atteindre la billetterie du Kremlin située dans les jardins Alexandre. Il y a plusieurs lieux à visiter dans le Kremlin (le terme désignant un fort urbain) : la place des cathédrales (billet à 500 roubles par personne), des expositions temporaires que nous n'avons pas fait (250-400 roubles par personne) et l'Armurerie (700 roubles par personne) qui est un musée exposant du matériel ayant appartenu aux Tsars et Impératrices (vaisselles, bijoux, armes,...). C'est également dans ce musée que sont exposés une partie des célèbres œufs impériaux de Fabergé (une dizaine sur une cinquantaine). Pour la petite histoire, les oeufs de Fabergé sont des objets en métaux et pierres précieuses en forme d’œufs, à l'intérieur desquels se trouve une surprise (un objet miniature, une représentation de la Cathédrale Saint Basil,...) et qui ont été créés, au départ, par le bijoutier Pierre-Karl Fabergé pour servir de cadeaux aux impératrices ou aux tsars. Une sorte de Kinder Surprise de luxe !
Seulement voilà, l'Armurerie est un musée qui ne peut accueillir qu'un nombre limité de personnes contrairement aux autres lieux du Kremlin. N'ayant pas suffisamment anticipé cette visite, il n'y avait plus de place disponible sur Internet. Nous faisons donc la queue pendant 2h30 pour obtenir des tickets pour l'Armurerie (et les Cathédrales au passage), notre créneau d'accès sera à 14h30. Ayant 2 heures devant nous, nous allons déjeuner dans le quartier puis nous balader pour découvrir le mythique théâtre d'opéra : le Bolchoi ! L'extérieur est très beau et nous regrettons de ne pouvoir assister à une représentation pour découvrir l'intérieur. Une prochaine fois...!
Vers 13h30, nous nous présentons à l'entrée de l'Armurerie, où nous faisons une nouvelle fois la queue pendant 1 heure. Inutile de préciser, qu'au mois d'août, il y a BEAUCOUP de monde sur les lieux touristiques !
Le musée est très beau et beaucoup d'objets religieux, de vaisselle, ou encore de tenues de empereurs et impératrices y sont exposés. Nous ne sommes pas particulièrement fans de musées. Et bien que celui-ci nous permette de nous rendre compte de la richesse de l'empire russe de l'époque (tous les livres et tableaux sont recouverts de pierres précieuses, ça montre bien qu'ils ne savaient plus quoi faire de leur richesse !!!), nous avons trouvé que le billet était cher pour quelqu'un qui n'est pas passionné d'objets de ce type. A part devant les oeufs de Fabergé, les voitures et les robes (hein Marion !) d'époque, nous n'avons pas passé beaucoup de temps dans ce musée.
Nous nous sommes ensuite promenés dans le Kremlin pour découvrir les cathédrales du lieux qui sont d'une beauté saisissante à l'intérieur et à l'extérieur. Les photos vous permettrons de juger par vous même.
Nous terminons notre journée en retournant à notre auberge et en profitant du super ciel bleu et du soleil qui nous suit depuis le début de notre séjour à Moscou pour prendre une nouvelle fois quelques photos de la Place Rouge avec une lumière différente.
Notre 4ème jour à Moscou est l'occasion d'aller au Kremlin d'Izmaylovo. Encore un Kremlin vous nous direz ? Oui mais en fait non. Il s'agit un grand centre culturel et de divertissement qui ressemblerait presque à un Disneyland russe. Il semblerait que ce lieu soit également très prisé pour les mariages car nous avons vu pas moins de 5 couples de mariés venus officialiser leur union ou encore réaliser leurs photos de mariage.
A l'intérieur du centre culturel, on y trouve des petits musées en tous genres (entre autres, du pain, du chocolat, de la carotte !) mais aussi de grands marchés aux puces et touristiques. Après avoir déambulé dans le marché aux puces, nous nous sommes attardés sur le marché touristique. Vous n'imaginez pas le nombre de poupées russes que nous avons pu voir ! Nous avons passé environ 3 heures sur place alors que nous pensions expédier cela en 1 heure.
Enfin, pour notre dernier jour à Moscou nous n'avons rien de prévu car nous souhaitons faire nos sacs rapidement, mettre à jour le site internet et préparer le retour tranquillement. En effet, nous partons dans la nuit pour l'aéroport afin d'embarquer pour Londres vers 5 heures du matin puis Lyon dans la journée.
Moscou et le peu de la Russie que nous avons pu voir ont été extraordinaires et grandioses. Les Russes sont certes froids et peu souriants au premier contact mais deviennent très rapidement avenants. Nous quittons Moscou avec pour objectif de revenir un jour découvrir ce pays plus en détails et pourquoi pas en hiver !?
Спасибо Moscou, Спасибо Russie ! Maintenant, on rentre à la maison !


































