Népal
- Mars Avril 2018
Après la Patagonie, la Cordillère Royale, nous retrouvons enfin les sommets enneigés mais cette fois ci dans l'Himalaya. Au programme trek au milieu des Annapurnas et découverte de la vallée de Katmandou.
Arrivée
Nous arrivons à Katmandou en milieu d'après-midi avec un retard d'1H30. Dans l'aéroport, les loooongues démarches pour le visa commence... Après avoir rempli le formulaire papier d'entrée dans le pays, nous nous enregistrons informatiquement sur les bornes à disposition. Nom, prénom, numéro de passeport, adresse au Népal... tout y passe. Puis, nous faisons la queue pour payer le visa de 15 à 30 jours à 40$. Pensez à avoir des euros, des dollars ou tout autre monnaie autre que des roupies indiennes sur vous car il n'y a pas de distributeur ! Enfin , viens l'étape la plus longue : le passage de la douane. Nous attendons pendant près de 2 heures à cette étapes car les personnes en charge ne sont pas pressés, car ils partent en pause, car s'ils n'ont pas de voyageurs face à eux, ils n'en appellent pas d'autres... Bref, il ne faut pas être pressé ! Après environ 2h30 d'attente, nous passons enfin la douane : nous voici dans l'un des pays que nous attendions avec impatience. Namaste Népal !
Notre séjour au Népal durant 3 semaines, nous ne pourrons tout faire. Nous choisissons donc les incontournables qui nous font envie : un trek dans l'Himalaya, du repos à Pokhara et la visite de Katmandou et sa région.
A notre arrivée au Népal, nous passons quelques jours à Katmandou à découvrir la culture népalaise (avec des influences de la culture indienne et de la culture chinoise) et à préparer notre trek. Il existe un grand nombre de treks au Népal, les plus populaires étant l'Annapurna Base Camp (le trek pour rejoindre le camp de base de l'Annapurna I), l'Everest Base Camp (idem mais pour rejoindre le camp de base de l'Everest) et le Tour des Annapurnas (le trek au cœur de l'Himalaya pour apercevoir tous les Annapurnas). Tout semble incroyable ! Malheureusement, nous n'avons ni le temps, ni l'envie de tous les faire (pensez à nos muscles!). Après de nombreuses cherches et discussions sur la durée du trek, les paysages, le challenge, le dénivelé,... Nous choisissons de faire un trek de 10j au coeur des Annapurnas : le Tour des Annapurnas !
Arrivée
Plutôt que de vous faire un récit pas très intéressant jour après jour de notre trek (J2 nous marchons, J3 nous marchons...), nous allons plutôt répondre aux questions que nous nous sommes posés avant le trek ou qu'on nous a posé par la suite.
Pourquoi avoir choisi ce trek ?
-
Pour faire un circuit et non pas un aller-retour sur les mêmes sentiers
-
Pour le challenge de dépasser une nouvelle fois le Mont Blanc et passer un col à 5420m dans la neige
-
Pour ses paysages variés au fur et à mesure du trek
-
Pour sauver le genou d'Antoine et limiter les montées et descentes qui semblent plus présentes au trek de l'Annapurna Base Camp
-
Pour rester dans notre budget et éviter de trop dépenser au trek du camp de base de l'Everest
-
Pour marcher plus de 5 jours et moins de 20 jours
En résumé, on a éliminé rapidement l'Everest Base Camp car nous n'avions ni le temps (20 jours), ni l'argent (il faut prendre un vol pour se rendre dans la ville qu pied de l'Everest, les vols sont uniquement touristiques et donc très chers) pour grimper l'Everest. Mais on vous rassure, on y retournera car l'Everest est sur notre liste de souhaits !
Puis, on a renoncé à l'Annapurna Base Camp en raison du dénivelé négatif sur le trajet (et éviter des nouvelles blessures au genou) et pour passer plus de temps au cœur des montagnes.
Comment ça s'organise ?
Nous avons choisi de partir sans guide. Les sentiers sont bien balisés, les hôtels sont faciles à trouver et les transports pour se rendre au début du trek sont accessibles.
Contrairement au W trek à Torres Del Paine en Patagonie, nous ne dormirons pas en tente car les villages ne sont pas forcément équipés de terrain de camping et surtout il fait super froid la nuit !!! Bien qu'il n'y ait pas de chauffage dans les lodges, avoir 4 vrais murs ça isole un peu.
Les billets de bus pour accéder au départ du trek peuvent souvent être achetés dans les hôtels ou directement dans le bus.
Le plus important est de faire en amont les permis de trek. Pour cela, nous nous sommes rendus au Nepal Tourism Board à Katmandou (il y a un bureau à Pokhara également). Nous avons rempli les formulaires avec 4 photos d'identité. Pour 2000 RPS par personne et par permis, nous obtenons notre permis de trek à savoir l'ACAP (Annapurna Conservation Area Project) et le TIMS (Trekkers Information Management System) qui sera vérifié dans les postes de contrôle sur le chemin du trek et aura pour but de savoir notre dernière position en cas d'accident.
En clair, il n'y a pas grand chose à prévoir en amont de ce trek hormis les permis et le sac à dos.
Que dois-je prendre avec moi ?
L'objectif est comme d'habitude de limiter le poids du sac à dos. Nous choisissons donc de prendre :
-
une tenue de marche avec 2 tee-shirts de rechange
-
des chaussures de marche
-
des tongs pour laisser les pieds respirer en fin de journée
-
un pull chaud pour le soir
-
une veste en GoreTex car le vent est frais
-
des sous-vêtements thermiques, écharpe, bonnet et gants pour le matin du col à 5420m
-
un bon livre pour passer le temps en fin de journée
-
un sac de couchage bien chaud qu'on doublera avec une grosse couverture de l’hôtel lorsqu'on dormira à plus de 3600m d'altitude
-
un thermos pour garder l'eau fraîche en bas et chaude en haut
-
des Micropures pour limiter l'achat de bouteilles d'eau dont le prix augmente avec l'altitude
-
des médicaments contre le mal de tête ou le mal de dos
-
une serviette et du savon (si si il est possible de se doucher pendant le trek!)
-
une lessive à la main (pour éviter d'avoir des tee-shirts qui sentent le yak)
-
des gâteaux sucrés et salés pour donner de l'énergie et faire du bien au moral
-
des lunettes de soleil, casquette et crème solaire car ça tape en montagne
-
le passeport, les permis de trek, les cartes d'assurance (on ne sait jamais) et surtout beaucoup d'argent liquide car n’espérez pas trouver un distributeur pendant le trek ! De notre côté, nous avions prévu très très large, à savoir 45000 roupies népalaise par personne.
-
éventuellement des bâtons de marche
-
une carte de trek pour avoir une idée du trajet, des temps de marche et des villes
Comment ça se passe ?
On se réveille tôt, vers 6h30, on petit-déjeune des œufs, des pains tibétains ou encore du muesli, on marche, on déjeune vers 13h sur le chemin ou à l'arrivée dans la ville pour la nuit, on traîne dans l'après-midi en lisant des livres ou discutant avec d'autres trekkeurs, on dîne vers 18H30, on joue aux cartes et on va se coucher vers 20H30.
Les hôtels ne se réservent pas, il suffit de se rentre dans un hôtel, négocier la chambre gratuite si nous prenons le dîner et le petit-déjeuner sur place avant Manang, au-delà la chambre deviendra payante car il y a plus de passage.
Des bouteilles d'eau peuvent être achetées tout au long du trek, mais il faut garder en tête que les prix augmentent avec l'altitude. Nous avons donc choisi d'acheter de l'eau au début, d'utiliser les stations d'eau potables (safe water drinking station) pour remplir nos bouteilles d'eau pour moins cher et d'utiliser des Micropures pour rendre l'eau du robinet potable.
Les restaurants tout le long du trek disposent des menus identiques à base de dal bhat, de riz frit aux légumes, de riz au curry, de chow mein, d'omelette, de pommes de terre sautés, de soupes, etc. Ils servent presque toute la journée, il faut simplement être patient car tout est cuisiné avec des aliments frais. La pause du midi peut rapidement prendre 2h!
Nous vous conseillons le dal bhat le soir, c'est bon, c'est copieux, il est possible d'être resservi et chaque cuisinier dispose de sa propre recette ce qui le rend différent dans chaque lieu.
Le thé est devenu notre meilleur ami en fin de journée car il réchauffe et hydrate correctement en altitude.
Le poêle dans la pièce commune du lodge est également un bon copain le soir, pendant le dîner, avant de rejoindre la chambre froide car oui, il n'y a pas de chauffage sur le trek !
Notre programme :
-
Jour 0 : Katmandou - Pokhara en bus > Départ à 7h pour environ 7h de bus (1000 rps)
-
Jour 1 : Pokhara - Besisahar en bus > Départ à 6h30 pour environ 4-5h de bus (500 rps), il est ensuite possible de commencer le trek depuis Besisahar
Besisahar - Bhulbhule > Départ toutes les 30 minutes de la rue principale (200rps), 1h de voyage. Attention, le bus roule sur les cailloux donc ça secoue !
Bhulbhule - Bahundanda > 400m de dénivelé positif, 8km, 2h de marche
-
Jour 2 : Bahundanda - Chamje > 200m de dénivelé négatif, 300m de dénivelé positif, 11km, 5h de marche
-
Jour 3 : Chamje - Danakyu > 700m de dénivelé positif, 15km, 6h de marche
-
Jour 4 : Danakyu - Chame > 600m de dénivelé positif, 100m de dénivelé négatif, 22km, 4h de marche
-
Jour 5 : Chame - Lower Pisang > 500m de dénivelé positif, 18km, 3h30 de marche
-
Jour 6 : Lower Pisang - Manang > 500m de dénivelé positif, 200m de dénivelé négatif, 16km, 6h de marche
-
Jour 7 : Manang - Yak Kharka > 400m de dénivelé positif, 9km, 2h15 de marche
-
Jour 8 : Journée de repos et d'acclimation à Yak Kharka (4050m d'altitude) et balade d'acclimation d'une heure pour atteindre 4600m d'altitude
-
Jour 9 : Yak Kharka - Thorung Phedi > 500m de dénivelé positif, 6km, 2H30 de marche et balade d'acclimatation d'1h30 pour atteindre le High Camp à 4925m d'altitude
-
Jour 10 : Thorung Phedi - Thorung La Pass (5416m) - Muktinath > 900m de dénivelé positif, 1600m de dénivelé négatif, 16km, 3h de marche jusqu'au col puis 3h30 de descente
-
Jour 11 : Muktinath - Jomson en Jeep > Départ vers 8h30 pour 1H de voyage (300 rps)
Jomson - Pokhara en bus > Départ à 12h pour 14h de voyage (1000 rps) sur les sentiers de montagnes pleins de cailloux et de terre. Un bonheur de voyager dans un bus local, avec de la musique locale à fond, avec des gens assis dans l'aller centrale, avec des gens qui parlent très forts en népalais, avec des films népalais (à côté les films de Bollywood sont des chefs d'oeuvre !), avec les genoux qui tapent le siège avant, des pauses d'une heure pour que des pelleteuse reconstruise la route,... On place ce voyage dans le top 1 des pires voyages en bus du voyage !
Arrivée à Pokhara à 2H > Dodo !
En 10 jours nous sommes donc passés sans difficulté de 900m d'altitude à 5420m d'altitude. Le challenge est réussi et on en a pris pleins les yeux ! Une chose est sûre : le Népal nous reverra un jour !










































Pokhara
Situé au bord d'un lac, Pokhara est un endroit parfait pour se reposer après un bon trek dans l'Himalaya. Nous y sommes restés trois jours pour recharger les batteries, mettre à jour le site internet et retrouver nos compagnons de trek autour d'un déjeuner ou d'un dîner (nos sudistes Marie et Damien ainsi qu'Iris et Jessie des Pays-Bas) ! Pokhara offre de très jolies randonnées à faire sur la journée ainsi qu'un bon nombre d'activités (parapente, rafting...). De notre côté, l'activité principale est été le repos.
Si vous passez à Pokhara, on vous conseille de passer grignoter au Hot Sandwich Corner qui propose des sandwichs (comme son nom l'indique...) délicieux et très économiques. On recommande particulièrement celui aux falafels et celui au Nutella !
La bonne adresse pour les momos sera le restaurant Mo2's Delight qui sert les momos cuisinés sous toutes leurs formes.
Katmandou
Nous partons direction Katmandou le 10 avril au matin (800 RPS) en bus et arrivons en fin d'après midi dans le quartier de Thamel à Katmandou.
Nous profitons du lendemain pour visiter les environs de Katmandou avec notamment la place Durbar de Patan. Pour cela nous empruntons un mini bus collectif (30RPS) qui nous dépose dans le quartier de Patan, puis nous rejoignons la place à pied. Le tremblement de terre de 2015 à fait des dégâts sur un bon nombre de monuments de la place. Toute la partie ouest est en réparation. Nous sommes très déçus du lieu car le prix d'entrée de 1000 roupies est très conséquent pour ce qu'il y a à voir. Nous nous consolons en nous disant que le prix sert en partie à la restauration des lieux (on espère...).
Sur place, nous visitons donc le musée qui met en avant des statues, pièces d'architecture et divers objets.
Nous visitons également quelques bâtiments en restauration à l'architecture très typique. Nous repartons de Patan un peu déçus et rejoignons en bus collectif (20 RPS) le quartier de Bodnath pour y voir le célèbre stupa (Monument en forme de dôme surmonté d'une coiffe ornée d'yeux). Le site (entrée de 400 RPS) est situé sur une place circulaire entourée de petits immeubles. Le monument est très imposant, entièrement blanc (excepté la coiffe) et l'ensemble des touristes en font le tour suivant le sens des aiguilles d'une montre afin de respecter la tradition religieuse. C'est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes du Népal et le stupa est l'un des plus grands au monde.
En partant du site, nous nous engageons dans une petite ruelle avec au bout une porte entièrement peinte et décorée. Nous nous retrouvons dans une cour avec beaucoup de moines et croyants bouddhistes qui se dirigent vers un temple entièrement peint avec des couleurs vives. Avec l'aval de quelques personnes (d'un signe de la tête et d'un sourire car notre népalais est très très limité!) nous pénétrons à l'intérieur et restons quelques instants à suivre la célébration organisée par les moines bouddhistes sur place. N'ayant ni le temps ni le budget pour visiter tous les principaux monuments autour de Katmandou nous rentrons à l’hôtel (25 RPS) et profitons de la fin de journée à traîner dans les rues de Katmandou et découvrir le mélange des cultures de la capitale.










Bakhtapur
Nous partons pour Bakhtapur le matin vers 11H. De nombreux bus collectifs partent de Katmandou pour se rendre à l'est vers Bakhtapur en une heure de trajet (100 RPS). La vieille ville de Bakhtapur est un musée à ciel ouvert, l'entrée de cette vieille ville est de 1500 RPS valable pour 7 jours et donne accès à tous les monuments (sauf un musée). Séjournant au cœur de la vieille ville nous nous acquittons du droit d'entrée dès notre arrivée.
Notre dernier jour au Népal est donc dédié à la visite de cette ville et nous sommes ravis de terminer ainsi ! Dès le matin nous participons au début des célébrations du Nouvel An népalais (le 14 avril, soit le lendemain...on s'est un peu loupé sur ce coup-là). Sur la place de la Poterie (on y fabrique des poteries), une foule énorme entoure une dizaine de jeunes garçons qui tente à l'aide de corde de soulever une immense pilier en bois surmonté de branches. L'opération va prendre plusieurs heures et une sorte de mise en scène est orchestrée pour mettre en avant l'effort que cela représente.
Nous partons ensuite déambuler dans la ville, dans les ruelles, sur les places entourées de temples et statues. Nous rencontrons même une tête de vache (récemment séparée du reste du corps) sur notre route dont le sang a dû servir d'offrande devant un temple. Miam!
La visite de Bakhtapur nous enchante et présente beaucoup plus d'intérêt que celle de Patan à notre humble avis (et à la vue du prix), en attendant que le site de Patan soit restauré. Nous quittons la ville vers 17h30 en bus collectif (100 RPS) pour rejoindre l'aéroport. Nous quittons notre belle aventure au Népal, ce pays restera un très beau souvenir et nous y reviendrons c'est certain !
Un nouveau long chapitre de notre périple commence : l'Asie du Sud Est !













